Digitalisation DCC Locomotive CFF Ae 8/14

J’ai acheté récemment une locomotive d’occasion Märklin AE 8/14.
Celle-ci possède 2 moteurs et un décodeur Delta.
Je pense utiliser 2 décodeurs TAMS LD 42 W.
Pour les adresses des décodeurs, il y a à priori 2 choix :

  • soit les deux sur la même adresse
  • soit considérés comme UM (Unité Multiple).
    Quelle est la meilleure solution ?

Bonjour

La meilleure méthode c’est un seul décodeur comme à l’origine, et les deux moteurs branchés en parallèle.
Il n’y a pas de risque de surcharge, le décodeur Delta d’origine n’est pas renforcé et n’est capable de fournir que 1 A, comme la majorité des décodeurs taille standard.

Bon travail

Sylvain

1 « J'aime »

J’avais peur que, avec 2 moteurs, la consommation soit trop élevée pour un seul décodeur (1,3 A max).
Si cela marche, c’est plus facile à monter.

Le décdodeur Delta d’origine utilise les mêmes composants que le 6603 qui était limité à 1A. Je n’ai pas encore croisé d’Ae 8/14 avec le décodeur d’origine qui aurait cramé.
Un point à faire attention, c’est que les résistances pour les Leds sont montées sur les platines principales, pas sur les petites platines d’éclairages.

Sylvain

1 « J'aime »

Je crois que je vais devoir enlever les platines.
De toute façon, je mets toujours des résistances (1,5 K).

Les petites platines Led sont elles reliées à la masse ?
Si oui, je devrait* supprimer cette liaison car les leds sont branchées entre deux fils du décodeur (avec ajout résistance 1,5 K)

Bonsoir

Elles sont isolées.
Les résistances d’origine sont de 1k2 (pour les fils gris, 2 Led en série) et 1k5 (pour les fils jaunes 1 Led en série).

La platine dans la deuxième caisse, autant la laissé, le câblage est fait et elle n’a pas de fonction électrique.

Sylvain

Ok, merci.
Je verrai en fonction de la place du décodeur.
Le problème en delta est que la locomotive met des plombes pour démarrer.

Je la laisserai en induction bobinées (stator).

Si je veux remplacer les 2 stators bobinés par des aimants permanents sans changer de rotors, je dois prendre quels aimants ESU :
51960 Permanentmagnet wie 220560, für Anker 217450, D=24,5mm, für Motorschilder 216730, 211990, 228500 (großer Scheibenkollektormotor)
51961 Permanentmagnet wie 220450, für Anker 200680, D=18,0mm, für Motorschild 204900 (kleiner Scheibenkollektormotor)
51962 Permanentmagnet wie 235690 und 245480, für Anker 231440, D=19,1mm, für Motorschild 231350 (Trommelkollektormotor)
51965 Permanentmagnet, für Märklin® 3015, DT800, ST800, D=24mm, Spur 1 Allstrommotoren

Merci.
Et pour le fil orange?

Où se trouve les Leds ?
Quel est le fils communs ?
Sur le décodeur TAMS W 42, les Leds ont toujours l’anode alimentée.
L’allumage de la Led est réalisé en mettant la cathode à la masse.(collecteur ouvert ?)

Est-ce si compliqué que cela de déterminer les caractéristiques du rotor existant ? :slightly_smiling_face:

Pour le rayon, pas de problèmes, mais c’est pour les ergots de positionnement sur l’embase.

Sur la platine en plastique qui supporte les Leds et avec un décodeur TAMS W 42, il n y a que 2 leds qui s’allume en marche avant et rien en marche arrière.
Le câblage est le suivant:

  • Orange décodeur (retour toutes fonctions) sur orange platine.
  • Gris décodeur (Lumière marche avant (F0)) sur gris platine
  • Jaune décodeur (Lumière marche arrière (F0)) sur jaune platine.

C’est le même symptôme sur les 2 platines.
C’est peut être normal ?
Y a t’il 3 Leds ?

Ben Oui il y a trois Leds par platine:

Comme 99% des locos suisses affichant le 3 + 1, il faut alimenter les deux fils: jaune et gris pour obtenir les 3 feux, et uniquement le jaune (pour la cabine avant et parfois la cabine arrière) ou le gris (les autres fois pour la cabine arrière) pour avoir le feux unique arrière.

Il doit y avoir 4 résistances de monté, on ne peut pas en mettre une en commun pour plusieurs sorties.

Par contre c’est bizarre le fonctionnement que tu décrits n’est pas celui que l’on obtient avec ton raccordement.

Delias

J’ai essayé en mettant une résistance de 1,5 K sur chacun des fils (orange, jaune, gris).
Même symptôme !
Tu parles de 4 résistances. Comment sont elles installées ?

Bonjour Benoît,

Pour chaque version, il n’y a pas 36 modèles avec ergots positionnés différemment. Le type (collecteur disque ou tambour) et le diamètre du rotor déterminent l’aimant permanent à monter. Maintenant, il reste à vérifier si les stators à aimant permanent ESU sont adaptés aux moteurs Märklin. Mais il s’agit là d’un autre problème.

J’ai essayé en mettant une résistance de 1,5 K sur chacun des fils (orange, jaune, gris).
Même symptôme !
Tu parles de 4 résistances. Comment sont elles installées ?

4 résistances 1 par fils jaune et 1 par fils gris. pourquoi est-ce que tu veux en mettre 6???
En comparaison des solutions de seulement 2 résistances que l’on voit parfois.

Maintenant tu lis cela jusqu’à comprendre: