Digitalisation Br260 Marklin

Bonjour à tous, voilà en congé paternité depuis deux semaines je me suis remis à la digitalisation et restauration de machine ancienne données par un ami qui a énormément de matériel de son père( il en vend pas mal d’ailleurs en mp si vous voulez plus d’infos)… pour le vif du sujet, j’ai monter un décodeurs uhlenbrock 75000 dans cette machine et elle ne démarre pas, je précise avoir monter ce décodeur ci dans une ae6/6 une dhg 500 et ça fonctionne sans problème … voici les photos de la machine

Est ce que cela viendrai de mes branchements ou est ce un moteur différent d’une marklin 3044 décodeur 75000 idem qui fonctionne sans problème ?

Bonjour Samuel,

Pour moi, sur la dernière photo, c’est un inverseur électronique (avec le relais Siemens), pas un décodeur.
Je ne connais pas Uhlenbrock (étant principalement utilisateur de ESU) mais lors de la digitalisation, ce type de décodeur est-il compatible avec le moteur illustré sur la seconde photo ? Et si oui, ne faut-il pas supprimer la self du premier plan ?
Je laisse la main…

Bonjour oui tout à fait c est l’inverseur électronique qui était monter dessus d’origine, je l’ai mis en photos, car peut être c est pas le même type de moteur et le uhlenbrock 75000 n est peut être pas adapté… amicalement, Samuel

Bonjour Samuel

C’est le même moteur que les modèles avec un inverseur mécanique, le problème ne vient pas de là.

Règle de base: est-ce que la machine fonctionnait bien avant la tentative de transformation?

Si oui, c’est le décodeur. Comme pour le Delta précédent, l’AnDi est une antiquité (qui a été conçu il y a plus de 20ans) qui n’est pas protéger contre les court-circuit et autre erreur de branchement pouvant le détruire. La fumée n’est pas systématique en cas de grillage de décodeur.

Si non, cela peut tout être parmi la très longue listes de problèmes possibles.
(Mécanique grippée, bobine rompue, mauvais contact, soudure froide ayant fini par ne plus conduire, etc.)

Sylvain

Super merci beaucoup . La loco fonctionnait avec l’inverseur électronique … cela vient donc de mes branchement car j’ai remonter le décodeur uhlenbrock que je voulais monter sur cette loco dans une ancienne ae 6/6 et la loco répond très bien( je vais la programmer en digital ce week end) je vais commander des décodeurs je ressaierai … donc il s’agit bien du même moteur cela venait de mon montage … par contre les fils brun étaient souder sous les crochets … est ce que ça viendrait du fils brun ?

Re-bonjour

C’est fort probable.

Pour la masse (le brun), c’est normalement sur une petite équerre placée sur les vis du moteur, ou sur la vis de fixation de l’inverseur (qui existe aussi sur les modèles avec un inverseur électronique ou un décodeur).
Sur le décodeur que tu as, il y a un trou métallisé. C’est prévu pour prendre la masse directement par la vis de fixation (il faut une petite entretoise et une vis M2), et dans ce cas le fil brun n’est plus absolument nécessaire. (Mais on peut laisser les deux, par la vis sur la fixation de l’inverseur, et le fil sur le moteur).

Sylvain