Digitalisation Br 120 Ref 3153

Bonjour tout le monde,

N’étant pas pro et essayant de réaliser de plus en plus de petites transformations moi-même, j’aimerais en faire profiter surtout les novices comme moi et leur montrer qu’avec un peu de persévérance on y arrive.

Bien entendu je sais que mon travail n’est pas à la hauteur des pros du site que je remercie chaleureusement pour leurs conseils sur d’autres posts.

Grâce à eux, je me suis lancé et grâce à ce petit reportage j’espère que d’autres le feront aussi, tout conseil et aide peut être obtenu auprès de chaque membre du forum et c’est cela qui fait que notre hobby évolue sans cesse et qui fait que nous évoluons avec.

Merci à vous les membres du forum :wink: :+1:

Ici la pose du moteur 5 pôles est déjà finalisée, je viens de choisir l’emplacement de la platine du décodeur 60972, étant donné qu’elle ne se plaçait pas trop bien à la verticale ou se trouvait le relais inverseur du sens de marche, je l’ai couchée et cela permet du coup un travail plus facile des câbles par après.

Ensuite j’ai retiré les aménagements interieur des postes de conduite et y ai placé des éclairages intérieurs ne demandant rien de particulier comme traitement, bien noter les polarités pour les soudures au décodeur après.

Sur le net j’ai récupéré une image du poste de conduite d’une Br 120, je l’ai mise à la bonne taille et l’ai ensuite imprimée pour la coller et lui passer un petit coup de vernis mat afin que les couleurs ne bougent plus. Bon le tout est à plat mais au moins cela fait moins “vide” comme effet, ensuite mise d’une figurine bon marché.

Vient le tour de l’éclairage principal de la loco, j’ai placé une petite platine pour chaque éclairage de la loco, cela permet d’utiliser des Leds 3mm sans pour autant devoir mettre des résistances, grâce à ces platines le courant est constant et la puissance fournie est à choisir selon les Leds utilisées, ici elles délivrent du 20 Ma. Faire attention aux polarités de sortie lors de la soudure à la Led par contre l’alimentation arrivant du décodeur n’a pas de polarité définie.


Ensuite soudure de tous les câbles, concernant les éclairages des postes de conduite, il faut souder le fil de la masse (-) de la platine à la sortie aux du décodeur (+) et le fil (+) de la platine au fil orange de masse du décodeur (-) sinon les minis platines ici ne fonctionnent pas et l’éclairage ne s’allume pas.

Une fois le tout soudé, remise des aménagements intérieurs, test sans remontage de la caisse ensuite remontage de la caisse et au final voilà ce que cela donne



J’espère que cela n’a pas été trop long et si vous avez des avis ou questions n’hésitez pas, si je peux y répondre je le ferai.

Bonne fin de journée et à bientôt pour une autre transformation.

:wink: Paul

1 « J'aime »

Merci pour ce tutoriel
le fait de trouver le poste de conduite et de l’adapter, chapeau !!
bonne continuation

Merci c’est super sympa :+1: :wink:
Bonne fin de journée.
Paul

Bonjour
Beau travail ! :slight_smile:
D’où proviennent les petites platines des LED d’éclairage des feux AV/AR ?
Bernard

Bonjour Bernard,

Je les achète en Allemagne, ce sont des petites platines KSQ2 Konstantstromquelle de 20mA, il y en a aussi de 5, 10, 30mA.

Pour la marque je te l’envoie par Mp si je trouve comment faire mdrrrrrrr

Bonjour,

J’aime bien ce genre d’amélioration que je pratique aussi.
Perso, sur quelques unes de mes BR 120, je n’ai pas détaillé la cabine mais juste peint la pièce en vert d’après des photos aussi trouvées sur le net.
Par contre, j’ai posé des platines LED réf E 163 819 des dernières productions de manière à avoir les feux blancs et rouges à chaque extrémité; cela demande quelques coups de lime pour les placer correctement, mais on a rien sans rien.

Hello Bertrand,

Oui c’est sur, je ne sais pas si c’est possible mais as tu pris une photo ou l’autre de la pose de tes platines Led ce serait intéressant de voir ce travail afin de pouvoir le reproduire.

J’avais pensé mettre les feux rouges aussi mais je ne savais pas trop comment faire, du coup si tu avais un exemple.

Très bonne soirée :wink:

Paul

Suffit de demander.
Le câblage des platines avec le code couleurs Märklin (orange = arrivée de courant (+), jaune = feux blancs, gris = feux rouges).
BR 120 07
Le travail sur le châssis (peint ensuite)


Il faut aussi modifier les conduits lumière de manière à supprimer les parties intermédiaires (et j’ai peint cette partie intérieure de caisse en noir pour “contenir” la lumière).
BR 120 01
Enfin, les platines LED sont fixées au châssis par de l’adhésif double face fin qui permet d’ajuster le centrage de la platine LED.
BR 120 16
BR 120 17
Après, en fonction du décodeur utilisé, on peut soit juste avoir l’inversion blancs / rouges en fonction du sens de marche, soit - comme je l’ai fait puisque décodeur ESU sur celle-ci :

  • F0 = inversion feux blancs selon le sens de marche,
  • F1 = feux rouges extrémité 1,
  • F2 = feux rouges extrémité 2,
  • F4 = marche manœuvre + double feux A à chaque extrémité.

Merci Bertrand,

C’est superbe, j’essayerai ta méthode sur une Br 103 ou 120 prochainement.

Là j’ai commencé à installer un éclairage dans un fourgon sncf

Photos suivront rapidement, encore merci à toi c’est top

Paul