digitalisation avec son d'une vieille loco

bonjours à tous.

Me relancant dans ce hobby, j’ai envoyé une vieille (fin 70, ca ne nous rajeunit pas :slight_smile: 3082 chez mon revendeur pour digitalisation. N’ayant jamais eu de loco digitale, l’option son m’attira tout de suite… surtout pour une vapeur… :slight_smile:

Résultat tout-à-fait convainquant pour ce qui est du comportement !
L’inertie est vraiment bluffante.

Par contre, petite déception pour ce qui est du son.
Cela fonctionne bien MAIS le bruit de la machine recouvre en partie le son du décodeur…

Question de débutant: est-ce toujours le cas avec des locos ( et donc des moteurs) anciennes ?
Si oui, peut-on en conclure que l’option son sur une ancienne loco n’est pas à conseillé (compte tenu du prix de cette option…) ?

bonjour ,
j’ai 2 vapeur avec son ma br64 c’est super son nickel a bas et assez haut regime 'pas a fond car le bruit de la loco et des wagon couvre le son!
par contre ma br 96 a bas et moyen régime et sans wagon le son est aussi couvert par le moteur.
je pense donc que les moteur ancienne génération son plus bruyants et le hp qui gere le son pas assez fort pour le bruit de la vapeur car pour le sifflet ca marche pas mal.
mathieu

Bonsoir :smiley: ,

De fait, certains anciens moteurs sont TRES bruyants et génèrent une belle cacophonie en mouvement avec un décodeur “sons”.

Si tu adores ta machine, tu changes aussi le moteur ! Et tu places un patin silencieux ! Et tu, …Et tu,…
Cela fait très cher pour une “vieille” loco !!!

Mais, heureusement, il existe des vieilles locos avec des moteurs moins bruyants. A écouter avant de penser à un décodeur “sons” !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Pierre :wink: ,

je ne possède pas de vieilles locos HO ( j’ai fait du Z étant jeune :tongue: ) mais je peux te dire que je possède une BR44 réf 37889 mFx / sons avec un moteur ancien modèle à engrenages droits et bien le bruit de l’engrenage couvre aussi les sons du décodeur :no:

Bon, elle ne font pas toutes ce bruit non plus, hein :unamused:

Tu n’as plus ce problème avec les moteurs récents ( C-Sinus ou rotor sans fer ).

C’est pour ça que je privilégie l’achat de locos sonorisées équipées exclusivement de ce type de moteur.

Bon train

Laurent

Bonsoir.

Pour la petite anecdote;j’ai fait digitaliser (digitalisation simple, commande marche avant ,arriére et fanaux)un schienenbus marklin 3016 en occasion.
Et bien quelle fut ma surprise lors de mes premiers essais :cyclops: (je ne l’avais pas fait fonctionner avant)!
A bas et moyen régime le bruit du moteur ressemble a un moteur diesel.Le rendu sonore est pas mal lors des approches et des départs des quaies.Ce fut pour moi une agréable surprise,comme quoi les trois poles ont parfois du bon :smiley:

cordialement david.

bonjour ,
j’ai 2 vapeur avec son ma br64 c’est super son nickel a bas et assez haut regime 'pas a fond car le bruit de la loco et des wagon couvre le son!
par contre ma br 96 a bas et moyen régime et sans wagon le son est aussi couvert par le moteur.
je pense donc que les moteur ancienne génération son plus bruyants et le hp qui gere le son pas assez fort pour le bruit de la vapeur car pour le sifflet ca marche pas mal.
mathieu
Bonsoir,

La qualité du son est très inégale chez Märklin.

La BR 64 est très réussie, je pense que c’est une des vapeurs les mieux question son, par contre, j’avais remarqué moi aussi que la BR 94 était complètement ratée coté sonorisation, de plus elle ne reproduit pas du tout le bruit d’une Mallet!

Les BR 55 sont correctes, de plus leur moteur RSF est très silencieux, la BR 39 est bien aussi, de même que les BR 05, mais les premières vapeurs sonorisées, comme la BR 45, les premières Big Boy et Light Mikado ne sont pas au top!

Denys

merci à tous pour vos réponse.
J’en conclu deux choses:

  1. la conversion “son” d’ancienne mécanique est rarement une brillante idée.
  2. quoi qu’il ne soit, la première chose est de l’écouter rouler en “en traditionnel”, afin de vérifier le niveau sonore de la mécanique.

Me voilà averti :slight_smile:

Je viens de commander une 37674 (modèle 55 SNCB) neuve, digitale avec son.
Rassurez moi, elle “assure” au moins ?
:slight_smile:

Une petite vidéo prise sur youtube pour te faire patienter !!! :wink:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/eLMwBtBI57U[/flash]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bon, allez, il semble que mon achat ne soit pas à regretter :rabbit:
surtout à 199€ :smiley:

Une petite vidéo prise sur youtube pour te faire patienter !!! :wink:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/eLMwBtBI57U[/flash]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ta vidéo était bien conforme à la réalité :wink:
enchanté de cet achat :slight_smile:

Quel plaisir cette video… 8)

Y a pas se tortiller de l’arriere train, ça reste quand même magique le Digital… :smiley:

Quel plaisir cette video… 8)

Y a pas se tortiller de l’arriere train, ça reste quand même magique le Digital… :smiley:
Oui c’est certain Hervé.
Là je viens de rajouter un paquet de rail, histoire d’avoir un réseau un “minimum” décent… :wink:
rien que de faire tourner trois loco indépendamment… aurais-je cru pouvoir faire cela il y a 30 ans…
et le son en prime…

C’est magique :slight_smile: