Digitalisation 37552, besoin d’aides svp!

je vien de verifier a l’ohm metre non pas de liaison

Normalement pas besoin de ressouder quoi que ce soit sur U+, c’est le décodeur qui prend en charge d’alimenter les ampoules, via le sens de marche.

je ne sui pas expert mais l’ampoule doit etre branchée sur les deux broches non?

Ces ampoules “grain de riz” n’ont pas de sens, il faut juste y mettre une résistance au + de l’arrivée du fil.

Un seul fil doit partir de U+, pas deux comme tu as fait !

Essaye de soigner tes soudures, si tu peux.

1 « J'aime »

C’est les ampoules d’origine…
Il faut mettre des leds?
1re essai décodeur correctement lu mais rien ne se passe…

Si tu souhaites mettre des led pourquoi pas, elles ont un sens par contre. Il me semble que la patte la plus longue est le +. Mais tu peux aussi garder les ampoules.

Je ne suis pas expert en 3 rails, (moi c’est plutôt le 2 rails CC), mais il me semble qu’il faut configurer la centrale pour lire le décodeur mfx (s’il s’agit bien d’un décodeur mfx) ou autre pour le 3 rails?

non c’est un zimo que j’avais en trop…
c’est peut etre pas le bon branchement???

Décodeur Zimo pour le 3 rails:

Vite,vite il faut répondre même quand on ne sait pas…

La loco est câblée en code Märklin. Donc les fils vert sur mot 1 et bleu sur mot 2 c’est juste.
Le rouge qui part à la loco c’est probablement le contact du fumigène car branché en direct sur le frotteur avec les décodeurs sans fonctions auxiliaire. Sur un décodeur actuel il peut être branché sur une sortie de fonction.

L’ampoule grain de riz c’est pour l’arrière, elle était directement montée sur la platine-décodeur d’origine. Elle se branche bien entre jaune et orange selon code Märklin sortie RL et U+.

Attention un décodeur Plux s’enfonce du côté opposé au connecteur ou autrement dit à travers la platine. Il y a un trou de bouché comme détrompeur.

Delias

Encore un super modérateur qui vient faire sa leçon de morale, dans un forum qui se veut un lieu d’échange… :roll_eyes:

Désolé Fredfamilly d’avoir pollué inutilement ton sujet. :wink:

le rouge il n’y en a qu’un de brancher en direct sur le patin, de plus grosse section d’ailleurs, le 2e part direct a la loco et relie la lampe av

Bonsoir Fred

Après avoir répondu dans le train sur le trajet de retour du travail, j’ai repris la discussion et le cablage doit être le suivant:

  • Rouge “frotteur” sur TrkR
  • Brun sur TrkL
  • Vert sur MOT2
  • Bleu sur MOT1
  • Rouge “loco” sur AUX1 (c’est le fumigène)
  • Gris sur FR
  • Noir sur U+ (retour commun des fonctions, l’ancienne norme Märklin qui n’a pas duré très longtemps)
  • L’ampoule pour l’arrière entre U+ et RL avec des fils de couleur orange et jaune (code Märklin c’est mieux)

Je reste persuadé que le rouge “loco” doit aller sur la languette de cuivre située près de l’ampoule avant, c’est le point de contact pour alimenter le fumigène.
Attention le brun n’est que la masse “loco”, le décodeur d’origine prenait également la masse “tender” par une ou plusieurs vis de fixation, il convient de rétablir cette prise de courant en fixant un fils sur une vis serrée

Et je répète mon attention de tout à l’heure, le décodeur doit se mettre sur la “face cachée” de la platine telle qu’elle a été prise en photo sur ce fil.

Bonne suite

Sylvain

merci Sylvain, la effectivement j’ai retourné le decodeur et ca fonctionne, ne me reste plus qu’a brancher la lumiere, pour info je me suis servi de la fiche technique du décodeur et j’ai du modifier mes branchements
je vous ferai un résumé demain car la il faut que je quitte “l’atelier” :sweat_smile:
merci a tous, la loco siffle, et roule reste plus qu’a trouver la lumiere…
merci à tous pour vos bonnes volontés
bonne soirée et a demain pour de nouvelles aventures…

Bon j’ai peut-être fait aussi une petite erreur.

J’ai finalement trouvé le branchement du décodeur de la 37551 (la version allemande, la base de celle-ci)
Le rouge “loco” ne serait pas rouge mais orange, le retour de l’éclairage avant.
Et le noir est le fumigène.

La 37552 ayant été au catalogue 2001-2002 c’est plausible, car c’est avant que Märklin normalise la couleur des fonctions additionnelles.

Bonne soirée

Sylvain

Exact. attention au possible pontage entre deux soudures. Sur la photo agrandie il y a deux soudures vraiment très proches. Un petit coup de Dremel ou cutter serait peut être utile. Question ampoules ou leds, j’aurais tendance à conserver les ampoules d’origine. Si cette machine était en 3 rails d’origine c’est des ampoules 16v donc fiables, surtout si on les sous tensionne via le décodeur. Il doit y avoir un cv chez Zimo qui traite ce sujet.

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais trouvé, noir fumigène et rouge retour lampe….

Mais les pâtes longues cuisent aussi vite que les courtes… :slightly_smiling_face:

:roll_eyes:
Merci Maitre Capello !
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

bonjour,
apres essai j’abandonne mon zimo, qui n’offre que deux ou trois fonctions sonores et je n’ai pas ce qu’il faut pour en modifier le contenu, et je pense mettre un marklin 60975 ou 60985
qu’en pensez vous et quelle difference entre les deux?

Bonsoir Fred,
L’un est cablé en 21MTC avec une platine fournie et l’autre en 8 broches ce qui suppose un connecteur 8 broches. Les MSD fonctionnent bien, sont fiables mais livrés avec des hp plutôt encombrants si on compare avec des décodeurs ESU loksound V5. A voir s’il y bien la place pour loger tout ce monde dans le tender. Personnellement j’ai digitalisé une BR55 voici qq années avec un loksound V5 micro et un petit hp associé le tout sur une platine 21Mtc ESU en remplacement de la platine origine Märklin. L’avantage Märklin c’est que le décodeur est chargé d’origine avec une bande son vapeur alors que pour ESU il faut le faire soit même soit demander au fournisseur de la faire, souvent c’est un service gratuit.

1 « J'aime »