Digitalisation 37552, besoin d’aides svp!

Bonjour, j’ai entrepris la digitalisation + son de la 040 hors les fils de la locomotive semble avoir des couleurs non habituelles
Le rouge gros = patin
le reste? Pouvez vous me donner les correspondances?
Comme pour la platine plux22, les correspondance?
Merci de votre retour



Bonjour Fred,

C’est une platine ESU 51958 en plux 22 dont les câbles ont été retirées.
La notice qui est jointe à ce genre de platine reprend les correspondances de couleur des fils entre la norme NEM DCC et la norme Märklin.
Pour rappel :
image

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Ok merci et pour le branchement du décodeur il n’y a pas de detrompeur?
Précision c’est une platine laisdcc

Le plus sûr :Test à l’ohmmètre.

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je sais pas faire ca


Ce qui m’interroge c’est ce 2e fil rouge?
Et le noir qui n’est pas repris dans le tableau

bonjour,

Le lien de la norme NEM 658, plus 12-16 et 22:

Le détrompeur est le pin 11

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ok j’ai vu pour le sens, par contre je n’ai pas trouvé pourquoi un fil noir et un rouge, il semble que ce soit pour l’alimentation des lampes devant

Pour l’éclairage avant c’est gris, et arrière jaune
Commun: orange (+)
Le câblage a l’air d’être fait comme pour le 2 rails CC, les codes couleurs ne sont pas les mêmes.

oui mais la il me reste un gris, un noir un rouge pas de orange, le rouge serait il le commun +?

Rien ne correspond, il faut je pense tout reprendre à zéro et souder les fils avec la bonne couleur où il faut sur la platine.
Ici, le fil bleu est le commun (+)

J’ai démonté la bête pour tenter d’y voir plus clair…

le noir fumigene, le blanc lampe, le rouge le plus lampe je pense

As-tu testé avec un ohmmètre ?
En cas d’erreur tu peux cramer le décodeur, ce serait dommage…
Vérifie bien tout de même.

Bonsoir Fred,
Une fois tout démonté vérifier avec un ohmmètre les câblages de base : liaison avec le patin, liaison avec la masse des roues et pour le moteur une pile 9 v par exemple suffit pour trouver les deux câbles et leur polarité. Reste le + commun et les cdes des feux. Le noir excédentaire doit être la cde fumigène.

oui c’est ce que j’ai verifié, il y a continuité entre le rouge et la lampe av, tout comme avec le blanc, et le noir avec la platine fumigene

le plus commun semble etre le rouge U+
j’avais dejà testé le patin et le marron en liaison avec les roues

Si tout avait été soudé comme il faut, on n’aurait pas à galérer comme ça.
Mais bon, le principal est de s’y retrouver pour pouvoir continuer les travaux.
Je suppose que c’est une machine achetée d’occasion ?

Pour le retour de la lampe ar je le soude aussi sur le u+ ? Et le jaune sur fl

Le U+ donne sur Mot. 2 ?