Digitale ou pas?

Bonjour à tous,
petite question qui peut paraitre un peu stupide: je cherche souvent des locos sur ebay par exemple, mais il n’est pas toujours très clair de savoir si les locos sont des digitales ou pas ? comment savoir ?

merci,
Yannick

Bonjour à tous,
petite question qui peut paraitre un peu stupide: je cherche souvent des locos sur ebay par exemple, mais il n’est pas toujours très clair de savoir si les locos sont des digitales ou pas ? comment savoir ?

merci,
Yannick

Le mieux, c’est de demander au vendeur…car il peut l’avoir digitalisé lui-même.
Normallement, cela dépend du numero de la loco (en Marklin).
Ce sont les 2 premiers chiffres les plus importants (34xxx, 37xxx, …)
D’autres plus doués pourrant te donner plus d’infos

Alain

Si locomotive est vendue avec une boîte , regarde la couleur de la boîte.
Si la boîte est grise , c’est digital sinon non.

Je peut peut être me trompé mais pour l’instant j’acheter mes locomotives avec cette technique.

a+

Si locomotive est vendue avec une boîte , regarde la couleur de la boîte.
Si la boîte est grise , c’est digital sinon non.

Je peut peut être me trompé mais pour l’instant j’acheter mes locomotives avec cette technique.

a+
C’est exact.
Excellente technique.
Le mieux est de savoir ce qu’il y a sur la boite (sigle delta, mfx, sound,…)
Chez Marklin, tout ce qui commence par 37 comme numero sont des moteurs 5 pôles digital motorola avec switch. Ce qui commence par 36 est en général du “bas de gamme” mais sont en général digitalisées comme les 35xxx qui ont des décodeurs type 6080.

Mais, comme précisé dans mon premier mail, le vendeur doit savoir ce qu’il vend ! Si ce n’est pas le cas, méfiance …

Pour faire simple, les références débutant par 34** sont Delta (mais pas toutes), celles débutant par 36** sont digitales avec un décodeur "basique (selon les normes actuelles) et un moteur AC et celles débutant par 37** sont digitales avec un décodeur plus élaboré et un moteur AC à hautes performances (mais parfois aussi un moteur DC). Pour les autre références, je ne sais pas trop mais je crois que c’est un moteur DC et un décodeur plus récent.
Les machines Delta sont dans des boites blanches et les digitales d’origine sont dans des boites grises.

Ok, merci.
Certians marque AC, est-ce que ca veux dire d’office que c’est du digital?

Non, AC veut dire que c’est alternatif, contrairement à DC qui veut dire continu…

Christian

Non, AC veut dire que c’est alternatif, contrairement à DC qui veut dire continu…

Christian
Désolé mais ce n’est toujours pas clair pour moi, je pensais que le Digital était due courant alternatif, et que l’analogique etait du courant continu ? vrai ou faux ?

Non, AC veut dire que c’est alternatif, contrairement à DC qui veut dire continu…

Christian
Désolé mais ce n’est toujours pas clair pour moi, je pensais que le Digital était due courant alternatif, et que l’analogique etait du courant continu ? vrai ou faux ?
C’est un peu plus compliqué! :wink:

AC= courant alternatif variable (dans nos pays en, général 50 périodes) C’est le Märklin d’origine , aussi appelé “analogique”, généralement associé avec “3-rails”

DC= Courant continu variable, généralement associé avec “2-rails”

Digital= Voltage continu (environ 19 V) mais modulé et avec multiplexage de signaux numériques qui transportent les message de la centrale vers les locos et accessoires (comme dans un réseau informatique)

Il y a plusieurs standards en digital (aussi appellés “protocoles” comme en informatique) Märklin /Motorola ancien, Märklin / Motorola nouveau(Mx) , MfX, DCC (avec variantes) , Sélectrix et quelques autres.

Plus clair? :scratch:

Cordialement

Si locomotive est vendue avec une boîte , regarde la couleur de la boîte.
Si la boîte est grise , c’est digital sinon non.

Pas forcément!
Il y a plein de locos “Delta” (que tu connais bien maintenant… :wink: :wink: ) qui sont dans une belle boîte blanche :slight_smile:

“Delta” c’est le “Digital” avec nombre d’adresse réduites…(16 au lieu de 80, et pas de contôle d’accessoires)

Cordialement

Non, AC veut dire que c’est alternatif, contrairement à DC qui veut dire continu…

Christian
Désolé mais ce n’est toujours pas clair pour moi, je pensais que le Digital était due courant alternatif, et que l’analogique etait du courant continu ? vrai ou faux ?
C’est un peu plus compliqué! :wink:

AC= courant alternatif variable (dans nos pays en, général 50 périodes) C’est le Märklin d’origine , aussi appelé “analogique”, généralement associé avec “3-rails”

DC= Courant continu variable, généralement associé avec “2-rails”

Digital= Voltage continu (environ 19 V) mais modulé et avec multiplexage de signaux numériques qui transportent les message de la centrale vers les locos et accessoires (comme dans un réseau informatique)

Il y a plusieurs standards en digital (aussi appellés “protocoles” comme en informatique) Märklin /Motorola ancien, Märklin / Motorola nouveau(Mx) , MfX, DCC (avec variantes) , Sélectrix et quelques autres.

Plus clair? :scratch:

Cordialement
:frowning: euh mouais, un peu plus clair, merci

mais pour ta definition du Digital, tu veux dire ‘voltage continu’ ou ‘courant continu’ ???

mais pour ta definition du Digital, tu veux dire ‘voltage continu’ ou ‘courant continu’ ???

Voltage continu :smiley: …le courant lui étant fonction des impulsions consommées par les locos :wink:
En fait si on alimente une loco Märklin digitale avec du continu…elle va ralentir et s’arrêter (C’est le principe du module de freinage!!)

Amicalement

Ok, merci.
Certians marque AC, est-ce que ca veux dire d’office que c’est du digital?
Bonjour,
Il est difficile effectivement de s’y retrouver quand on débute.
Historiquement, (en “analogique”), MARKLIN utilisait des moteurs alternatifs (AC) et en “3rails”. La plupart des autres acteurs en modélisme utilisaient des moteurs continus et en “2rails”.
Il y a donc eu l’amalgame :3rails=AC, 2rails=DC, et la plupart des fabricants utilisent indifféremment l’un ou l’autre, ce qui évidemment est un abus de langage .
Lors du passage en digital, marklin utilisa un codage “Motorola” , les autres (la plupart) un codage DCC. Et on peut même trouver des décodeurs dit “AC” au lieu de “format Motorola”, et “DC” au lieu de “format DCC”, ce qui est complètement farfelu puisque tous les décodeurs digitaux sont “AC”. Mais il paraît que le client lambda s’y retrouve mieux comme ça: S’il a du matériel marklin, il achète “AC” ou “3rails”.
Le signal “digital” marklin est constitué d’une alternance de niveau +20V et -20V (environ). Il s’agit donc d’un signal alternatif. Mais contrairement à la tension “secteur 220V”, ce signal n’est pas de forme sinusoïdale: les passages de l’état +20V à l’état -20V (et réciproquement) se font très rapidement, formant une espèce de créneaux irréguliers. La durée des +20V et -20V n’est pas constante, loin de là, puisqu’elle est représentative de l’information que l’on transmet: adresse de la loco, vitesse, fonction…

Maintenant, une loco qualifiée “AC” signifie la plupart du temps “analogique”, donc à alimenter avec un transformateur secteur délivrant une tension variable. Une loco “Digital” doit être alimentée avec une centrale ad hoc (bien que souvent utilisable aussi avec un transfo, mais perdant alors ses propriétés “digital”). Si la centrale ne délivre que du format “motorola” (6021 par ex.), il faut vérifier que la loco ne soit pas uniquement “digital DCC”. Toute loco marklin Digital est compatible avec les centrales marklin et la plupart des autres centrales qui sont en général mixte DCC-Motorola.

Ok, merci.
Certians marque AC, est-ce que ca veux dire d’office que c’est du digital?
Bonjour,
Il est difficile effectivement de s’y retrouver quand on débute.
Historiquement, (en “analogique”), MARKLIN utilisait des moteurs alternatifs (AC) et en “3rails”. La plupart des autres acteurs en modélisme utilisaient des moteurs continus et en “2rails”.
Il y a donc eu l’amalgame :3rails=AC, 2rails=DC, et la plupart des fabricants utilisent indifféremment l’un ou l’autre, ce qui évidemment est un abus de langage .
Lors du passage en digital, marklin utilisa un codage “Motorola” , les autres (la plupart) un codage DCC. Et on peut même trouver des décodeurs dit “AC” au lieu de “format Motorola”, et “DC” au lieu de “format DCC”, ce qui est complètement farfelu puisque tous les décodeurs digitaux sont “AC”. Mais il paraît que le client lambda s’y retrouve mieux comme ça: S’il a du matériel marklin, il achète “AC” ou “3rails”.
Le signal “digital” marklin est constitué d’une alternance de niveau +20V et -20V (environ). Il s’agit donc d’un signal alternatif. Mais contrairement à la tension “secteur 220V”, ce signal n’est pas de forme sinusoïdale: les passages de l’état +20V à l’état -20V (et réciproquement) se font très rapidement, formant une espèce de créneaux irréguliers. La durée des +20V et -20V n’est pas constante, loin de là, puisqu’elle est représentative de l’information que l’on transmet: adresse de la loco, vitesse, fonction…

Maintenant, une loco qualifiée “AC” signifie la plupart du temps “analogique”, donc à alimenter avec un transformateur secteur délivrant une tension variable. Une loco “Digital” doit être alimentée avec une centrale ad hoc (bien que souvent utilisable aussi avec un transfo, mais perdant alors ses propriétés “digital”). Si la centrale ne délivre que du format “motorola” (6021 par ex.), il faut vérifier que la loco ne soit pas uniquement “digital DCC”. Toute loco marklin Digital est compatible avec les centrales marklin et la plupart des autres centrales qui sont en général mixte DCC-Motorola.

C’est a en perdre son latin…

Maintenant, je commence à douter … :affraid: :affraid: :affraid:
Quoique jusqu’à présent je me suis tjs fié à la relation vendeur - acheteur sans le moindre problème …

:help: :help: :help:

Ouais :face: :face:

Bien d’accord avec toi Alain :smiley:

Quoique avec le set de départ 29440 que j’attends et que je devrais recevoir sous peu ( il est envoyé) , je ne pense pas avoir de problèmes relatifs aux DC AC et autres. Et toute ma cavalerie dans l’avenir sera mfx et sous contrôle de la CS 60215 avec en fin d’installation sans doute un portable…mais c’est pas demain la veille :imp: :imp:

Je me fie à mon détaillant en Ontario et à plusieurs conseils que j’ai reçus des membres du forum :smiley:

Je pense même qu’il est plus simple d’acheter une voiture que de se construire un réseau Marklin tabarnouche :unamused:

Amitiés

Serge

il y a aussi des logos à guetter sur les boites

celui là pour digital généralement positionné dans la loco

et celui ci pour Delta dans un angle de la boite…

si il y a le son, généralement à coup sûr, elle est digitale,

ici peu importe la ref, mais 39xxx, dit que c’est un moteur “Sinus”, le logo haut-parleur en bas à coté de la ref, qu’il y a du son…
et le zigouigoui rouge au centre du dessin de la loco nous informe du digital embarqué. (ainsi que la couleur grise de la boite)
et les mots “Digital HO” sous Märklin rouge

Bonjour,
Il est difficile effectivement de s’y retrouver quand on débute
…/…
il faut vérifier que la loco ne soit pas uniquement “digital DCC”. Toute loco marklin Digital est compatible avec les centrales marklin et la plupart des autres centrales qui sont en général mixte DCC-Motorola.
Belle entrée en matière … ya encore du taf pour tout capter !

merci

pat_2b

Et toute ma cavalerie dans l’avenir sera mfx

Vous allez tot ou tard craquer pour une machine de la concurrence :wink:

Oh misere mais pquoi j’ai pose la question … :stuck_out_tongue:

Merci pour vos reponses, je pensais vriament que c’etait un poil plus simple. Mais je pense avoir saisi le concept.

:tornade:

Il y a au moins un post ouvert là dessus,

déjà pour les références :

30xx, 31xx loco analogiques avec inverseur mécanique.

33xx loco analogique ???

34xx loco Delta (digital premier prix) avec lumière en fonction de la vitesse (16 adresses)

35xx loco analogique avec moteur 5 pôles et inverseur électronique

36xx loco digitale avec décodeur 6080 première génération avec une seule fonction (lumière) (80 adresses) et moteur avec stator bobiné (alternatif)

37xx loco digitale avec décodeur 6090 première génération avec une seule fonction (lumière) (80 adresses) et moteur avec stator aimant permanent (continu)
vitesse max et accélération réglable