digital

Bonjour à tous!
j’ai un circuit digital “delta”. J’aimerai passer au digital “complet”
quelles sont les étapes et les coûts?
par ailleurs, le tranfo disjoncte régulièrement dès que 3 machines tournent. Est ce du à une insuffisance de puissance ou des faux contacts. comment déceler?
merci à tous ceux qui vont me répondre!!!

Bonjour Vincent,

Vaste sujet…

Passer au digital, commencer par une MS ou une CS. La nouvelle MS2 peut s’acheter en dehors de kit, ou l’ancienne se trouve facilement sur ebay, et tu n’as rien à changer à ta loco. De plus elle est souvent vendue avec le décodeur du kit de démarrage (18VA ou plus)

Quand tu dis que le transfo disjoncte, qu’est-ce qu’il lui arrive ? est-ce un différentiel qui saute ou autre chose ?

emmanuel

Merci de ta réponse

Pour le digital, je découvre mais je crains que je ne vais pas savoir évoluer sans y passer. De plus, toutes les locos actuelles que je possède son équipées. Digital, veut aussi dire programme de gestion. Qu’en penses-tu quel est le meilleur rapport qualité/prix? Faut il prendre d’office le programme marklin? :manippc: Je me demandais si en achetant un kit nouveau complet marklin genre 29010, je n’aurai pas plus facile.

le transfo disjoncte tout simplement suite à une surcharge. Dès que je dépasse 3 locos, il saute. Je me pose la question s’il ne faudrait pas un Booster. j’ai lu que l’on ne peut mettre deux transfo en //. as-tu un avis?
merci!

En fait , le truc est de savoir où tu en es dans ton reseau …

Si tu as besoin de voies , d’ aiguillages …etc… est que tu en es à la phase “decouverte du monde Marklin” , je dois avouer que l 'idée du coffret de depart est plutôt bonne .

Mon exemple , il y a quelques années , lorsque j 'ai commencé le digital , j ‘ai acheté le coffret double US bigboy/f7 avec control unit / reseau /transfo …etc…
Par la suite , afin d’ evoluer , j 'ai acheté le coffret GG1 avec MS et gros transfo .

Si c’ etait à refaire , je ferais la même chose !!!

Si je devais recommencer aujourd’hui , j ’ attendrais le temps qu 'il faut pour m ‘offrir une des nouveauté 2010 , le coffret Suisse avec 2 trains et la CS 2 . :Coeur: :appl: :trainregard:
OK , ce coffret coutera 1850 euros . mais au moins , il y a tout !
J’ avais acheté mon coffret US dans les 1500 euros mais les aiguillages n 'etaient ni motorisés , ni digitalisés !

Mais attention quand même , les coffrets trop basique n 'ont pas toujours un transfo à la hauteur !

merci x995
ca fait beaucoup d’argent :scratch: !!! je vais prendre le temps de bien réfléchir et voir les alternatives
il y a aussi pas mal d’occasions sur ebay

merci de tes conseils!

Bonsoir alors moi j’était en delta et le transpho de 32 va ne upporte que 4 locomotive plus les aiguillages environ 20 pce. et sinon il disjonctais c’était la securité. si tu a un ampére mettre branche le sur le circuit et tu verras la consomation jusqu’ou tu peut aller avant que la securité du transpho lache! j’ai aussi essayer les transpho en // mais attention au branchment bien faire comme indiqué sur le catalogue. et en servire un pour les aiguillage et feu de signalisation et l’autre pour la console delta mais bon.

Digital, veut aussi dire programme de gestion. Qu’en penses-tu quel est le meilleur rapport qualité/prix? Faut il prendre d’office le programme marklin? :manippc: Je me demandais si en achetant un kit nouveau complet marklin genre 29010, je n’aurai pas plus facile.
hop hop hop ! Digital ça veut dire que ton signal sortant du transfo passe par un booster qui envoie un signal de commande par les rails, qu’un décodeur, branché sur les même rails peut recevoir.

Sur le kit, le manuel de la loco MFX + sons (8 fonctions), moteur DCM 5 pôles et transfo 60 VA.
ajckids.com/pdf/Marklin/29010.pdf

Que dire, comme la question est posée sur ton avancement de réseau, je ne peux que te poser la même question.

Si tu souhaites commencer par piloter ton petit circuit de loco, alors la MS est très très bien.
Si tu veux piloter le tout, aiguillage compris, il faudra mieux, une CS ou une eCOS suivant le goût, et toujours possibilité d’utiliser la MS en slave.

J’aime bien les express, celle-là est très bien http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_bounce.gif et en plus tu peux (je n’ai pas compris si c’était déjà le cas ou non) éclairer les wagons. Bref un très bon kit pour les amoureux de vapeur !

le transfo disjoncte tout simplement suite à une surcharge. Dès que je dépasse 3 locos, il saute. Je me pose la question s’il ne faudrait pas un Booster. j’ai lu que l’on ne peut mettre deux transfo en //. as-tu un avis?
merci!
Le booster ne booste que les signaux. Une MS est un booster. Une CS a besoin d’un booster (ou pas ? mais pour une puissance optimale c’est certains).

Emmanuel

Le booster ne booste que les signaux. Une MS est un booster. Une CS a besoin d’un booster (ou pas ? mais pour une puissance optimale c’est certains).

Emmanuel
Faux !!!

Le booster est raccordé à son propre transformateur et possède son propre circuit électrique (le conducteur central doit être isolé entre le circuit de la centrale ou d’un autre booster. Avec le booster 60173 et la CS2 il faut également isoler la voie, soit conducteur central et retour). Il délivre environ 3A (60173) donc environ 48VA (16V x 3A).

Le booster transmet également les signaux émis par la centrale de commande. Sans cette dernière il ne sert à rien sur un réseau.

La CS possède son propre booster (3A/48VA pour une 60213), de même qu’une MS1 (de 1.2 à 1,9 A selon le modèle), La MS2 n’aura plus de booster intégré. Ce dernier se situant dorénavant sur la boîte de raccordement à la voie.

Il est possible d’utiliser un delta control comme booster avec une MS1

boettinger.info/Techinfo/del … ter1-3.pdf

A+

Merci à tous de vos avis
Je dois dire que ce n’est pas simple pour un novice mais bon, j’apprends et découvre
Je rappelle que je suis en delta à l’heure actuelle ce qui est déjà du “digital” de base que je trouve déjà extraordinaire par rapport à l’analogique d’il y a 40 ans!
reste qu’il faut évoluer mais pas à n’importe quel prix! car le digital “nouveau” (pas le beaujolais) semble cher. j’ai l’occasion de racheter d’occas les transfo 6002, 6036 et 6604. N’est pas là une première avancée intermédiaire? les locaux , c’est fait! je pourrai ainsi commencer à me servir d’un programme de gestion genre CDM-rail gratos. votre avis!
merci à tous

à titre info :

j 'ai deux ados à la maison et deux visions differentes des choses …

l 'aîné à un reseau US avec control unit ,
le second un reseu SNCF avec mobil sation , et bientôt CS 1 .

Je prefere nettement le control unit . c’ est pour moi bien plus simple , bien plus dans ma logique de jeu . faut dire , qu ’ après 40 ans d’ analogique , le passage à la CS est trop brutal pour moi !

donc , pour moi , le control unit + kayboard est un très bon achat .
Seulement , il faut savoir se priver de certaines fonctions de certaines locos . Perso , je sais m 'en passer assez facilement , je n ’ ai jamais ete habituer aux sons !!!

Pour mon second fils , ce n 'est pas pareil . il est plus de la generation jeux informatiques , pour lui MS + CS sont de son temps , sont plus plus dans sa logique .

En tout cas , moi je ne joue qu ’ avec le reseau de l ’ ainé !

à titre info , le magasin Pierre et Dominique propose ça :
le 29855 à 649 euros …
ce genre de coffret ancien se fait rare !!!

tu veux me dire qu’en prenant ce kit 29845, je régle mon problème/souhait ayant ainsi une “US” avec control unit?
sur mon ancien catalogue je trouve 29845 et non29855, différence?

Excuses…Qui est Pierre et Dominique?

je voulais dire qu 'avec un coffret comme le 29855 , tu pouvais avoir un excellent reseau digital avec 80 adresses .
voici le lien pour le coffret 29855 .

pierredominique.com/trains_w … duits.html

la photo :
pierredominique.com/pop.php5 … _29855.jpg

c’ est juste un exemple de ce que l 'on peut trouver !
Mon reseau americain (US) est equipé de la sorte et j 'en suis très content .
Je fais rouler 3 trains en même temps , sachant que toutes mes voitures sont eclairées …
Je voulais juste te dire que le choix du “control unit” est très valable .

ok j’ai trouvé
beau choix! mais pourquoi ne pas prendre plutot un kit moins cher? ex: COFFRET DE DEPART série 86 DB DIGITAL l’équipemlent transfo et US semblent les mêmes

Tu veux dire MS (mobil station ) je suppose .

Parceque la mobil station ne peut recevoir que 10 adresses de loco et que très vite , tu devras passer à une central station plus cher …

De plus , les coffrets de bases equipés de la MS ont des transfos de service minimum , donc pas très puissant , pas beaucoup plus que ce que tu as en ce moment …

Par contre les coffrets haut de gamme sont mieux pourvu .Ils sont souvent pensés pour une exploitation de deux trains avec eclairages .

Imagine que je consomme dejà 1 ampère rien qu ’ en eclairage de rame !

en gros :

j 'ai acheté le coffret français 12000 , 400 euros . Le transfo ne me sert qu ’ à l 'eclairage des maisons !!! il est bien trop faible pour une exploitation multitrains .

plus tard , j ‘ai acheté le coffret de la GG1 , 600 euros . Là , pas de problème , c’ est mon transfo principal , c’ est lui qui fonctionne en ce moment sans defaillir …

J ’ ai debuté le monde Marklin avec un coffret equipé d’ un control unit et du transfo qui va avec , là pas de problème non plus tout est simple et fonctionne très bien . La puissance est au RDV !!! Je fais rouler 3 trains sans problème …

mais ce n 'est qu 'un temoignage de ce que j 'ai vecu .

ok, merci de m"éclairer"
je vais un peu voir sur e-bay…merci et bonne journée!

bon , là j ’ ai du faire des recherches pour tout resumer …

les coffrets :

serie hobby / transfo 18 VA

serie coffret / transfo 32 VA

serie megacoffret / transfo 60VA

et 60 VA , c’ est ce qu 'il faut pour être bien !

ensuite ,

Control Unit : Puissant et simple pas très cher . Seulement , c’ est depassé , on en trouve plus beaucoup .

Mobil station : 10 adresses seulement , pas très cher , plus de fonction que le CU .

Central Station 1 : uniquement en occase , bon compromis prix/fonctions/exploitation . Moins compliqué que la CS 2 , Largement suffisante dans la plupart de nos configuration .

Central station 2: très cher / compliquée/ une merveille technologique/ faut être doué pour l 'expoiter à 100 % !!!

Je pense que c’ est plus simple avec ce petit bilan …

génial! merci stan cela va m’aider à prendre la bonne décision!!!
tu crois qu’il ya des CS1 en occase? e bay?

en effet , Ebay est une piste .
mais attention , la CS1 ne va pas resoudre ton problème de transfo !

je pense que ta priorité , à mon avis , serait d’ avoir un transfo de 60VA …