digital vers digital

Bonjour,

J’ai deux loks que je pense avoir de vieux c90, deux bleus 3789 et 3798 (modèles de 1995 moteurs 3 et 5 pôles DCM de mémoire), et je voulais savoir s’il y avait un moyen de savoir quel décodeur y installer, et s’il fallait changer quoi que ce soit au niveau motorisation (aimant permanent).

Je voudrais leur donner la capacité d’avoir des freinages plus réalistes.

Merci de vos avis éclairés (pas enfumés :wink:

Bonsoir Emmanuel,

superbes locos !

D’après les références, elles devraient toutes deux avoir un moteur 5 pôles avec aimant permanent, ainsi qu’un décodeur c90.

Celui-ci est équipé de 2 potentiomètres qui permettent de régler, d’une part, la temporisation d’accélération et de freinage, d’autre part, la vitesse maximale.

Si, après réglages, les caractéristiques ne sont pas satisfaisantes, il est toujours possible de remplacer les décodeurs, par exemple par des Kühn T145 ou des ESU LokPilot v3.0.

Bonne soirée,
Nicolas

Hello,

oui superbes et dures à trouver…

en fait je cherche à faire fonctionner ces loks avec les systèmes de type 72441 d’arrêt redémarrage automatique, et je ne crois pas que le c90 le permette (la temporisation de l’accélération et du freinage) ?

ma 37113 semble le faire.

Emmanuel

Bonsoir,

les deux décodeurs cités prennent en compte les sections de freinage de type 72441, pas le c90 d’origine.

Bon bricolage !

Nicolas

Bonjour NicoCho,

Donc tu me confirmes bien que si je veux utiliser ces fonctions, il me faut changer de décodeur ?

La 37113 a un type 60905, annoncé avec un chipset 701.22 et une gestion de régulation de vitesse (moteur Faulhaber), normalement ce doit être bon ?

Bonjour Emmanuel,

j’ai refait quelques recherches et il semble que même le c90 marche avec le 72441. Dans ce cas, rien à changer. J’avais fait des essais il y a quelques années et avait gardé le souvenir de problèmes avec les c90. Le mieux serait de tester avec tes locos. Il y a plein de schémas équivalents au 72441 sur le web, ça prend pas très longtemps à monter.

Bonne soirée,
Nicolas

PS : le 60905 marche certainement.

,

Il y a plein de schémas équivalents au 72441 sur le web, ça prend pas très longtemps à monter.

Bonjour Nicolas

Pourrais tu me dire ce que tu indique dans un moteur de recherche pour trouver ces schémas svp, merci.

ROLAND

Bonjour Roland,

je cherche Marklin 72441 ou Marklin brake module.

Voila des liens :

marklin-users.net/html/digital/DIbreakmodule.html

bogobit.de/bremsmodul/standard

ejberg.dk/trains/signalbrake/index.html

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Nico,

Sur Bogobit, la 37113 est donnée avec le “speed regulation”, mais pas les autres c90. C’est là justement que j’ai du mal à trouver cette information.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

pour résumer :

si c90 (6090) ou 6090x, il y a régulation de charge et prise en compte des sections d’arrêt de type 72441
si c80 (6080), non (il faut alors au minimum mettre un aimant permanent et un décodeur à régulation de charge, idéalement mettre un nouveau rotor 5 pôles et donc un nouveau cache porte balais également)

Pour savoir de quel type sont la 3789 et la 3798, 2 possibilités :

les ouvrir et voir si l’aimant est permanent (bon) ou s’il y a un bobinage (pas bon), on peut également regarder si le décodeur a 2 potentiomètres, si oui c’est un c90

sans les ouvrir, avec une centrale, les mettre sur le pas 1 ou 2. Si la loco fait du bruit mais n’avance pas, c’est un moteur AC avec c80. Si elle avance plutôt silencieusement, c’est un moteur DC avec c90.

Personnellement, pour voir à quoi ressemblaient tes locos, j’ai cherché leur référence et ait trouvé pour chacune des descriptions indiquant Hochleistungantrieb, soit moteur à hautes performances. Je pense donc qu’elles sont équipées d’un moteur DC et d’un c90.

Nicolas

Bonjour NicoCho,

Bonjour Emmanuel,
Personnellement, pour voir à quoi ressemblaient tes locos, j’ai cherché leur référence et ait trouvé pour chacune des descriptions indiquant Hochleistungantrieb, soit moteur à hautes performances. Je pense donc qu’elles sont équipées d’un moteur DC et d’un c90.

Je te confirme que c’est un DCM 5 poles, et bien un c90.

Le mieux je pense est d’acquérir un mdule de ce type et le tester…

Bonjour Emmanuel,

Le mieux je pense est d’acquérir un mdule de ce type et le tester…
Si tu sais souder, ça vaut vraiment le coup de bricoler le module de freinage toi-même, car même à 50 euros sur ebay.de, ça doit pas être loin de 10 fois le prix des composants.

Nicolas