digital - MFX et voie M

Salut Paul
Ok, je comprends ta question!

En principe l’éclairage original de de la 3075 est comme ceci.
Le fil (ici gris car venant d’un décodeur avec le code de couleurs Märklin…) alimente l’ampoule, et le retour se fait par le chassis de la loco (en Allemand: Lokgehause)
Comme ici: (la loco est une 3049, mais le montage est identique à la 3075)

et le câblage du décodeur se fait donc suivant le schéma suivant (original du manuel d’installation)
En clair, la douille de l’ampoule est en contact direct du chassis.
Simple!
Tu coupes les fils violet et vert qui ne te serviront à rien pour l’instant.

Par contre si tu constates que les feux ont tendance à clignoter, il faut utiliser le schéma suivant:

Ce qui implique l’usage d’un autre type d’ampoule, avec deux fils séparés non connectés au chassis: l’un va au blanc ou jaune du décodeur, et les deux autres sont cconnectés ensemble au bleu (“commun”)
comme ici:
(oui, je sais, ici le fil de “retour” est brun et pas bleu…mais j’ai utilisé le bout de fil que j’avais sous la main… :wink:)

Là, tu constateras que l’intensité lumineuse ne varie plus.
Voilà j’espère ne pas trop avoir compliqué la chose… :wink:

Cordialement

salut Jacques,

là c’est nettement plus simple, merci à toi :cheers:

juste encore une petite question, :cyclops: :face: :drunken: , la petite résistance en forme de perle qui a l’air de relier les balais, faut-il aussi la supprimer, parce que dans les photos de montage du 60670, marklin la laisse, juste pour être sûr de pas faire de c… :affraid:

c’est peut-être du au fait qu’il s’agit de matos marklin et qu’avec mon ESU il ne faut pas la laisser…

encore merci pour ton aide, tout cela va devenir un jeu d’enfant à la fin, mais pour faciliter les choses, je pense à l’avenir acheter direct des décodeurs marklin qui me semble ont directement tout ce qu’il faut dans leur boite et ont à mon avis une documentation plus claire que les autres…

en espèrant ne pas te donner mal de tête ou t’ :sleep: d’ennui lol

Paul


juste encore une petite question, :cyclops: :face: :drunken: , la petite résistance en forme de perle qui a l’air de relier les balais, faut-il aussi la supprimer, parce que dans les photos de montage du 60670, marklin la laisse, juste pour être sûr de pas faire de c… :affraid:
Les petites “résistances” comme tu les appelles sont en fait de petits condensateurs de déparasitage.
Ils étaient nécessaires en analogique, mais sont à supprimer avec un décodeur comme le Lokpilot.
Hop, pince coupante et tout cela à la poubelle…

c’est peut-être du au fait qu’il s’agit de matos marklin et qu’avec mon ESU il ne faut pas la laisser…
… mais pour faciliter les choses, je pense à l’avenir acheter direct des décodeurs marklin qui me semble ont directement tout ce qu’il faut dans leur boite et ont à mon avis une documentation plus claire que les autres…

C’est vrai que les notices en Français ne sont pas légion chez ESU, mais à mon avis, les Lokpilot/Loksound sont beaucoup plus flexible que les décodeurs Märklin (bien que je n’ai pas encore essayé les tous derniers de chez M…)
Mais si tu comprends l’Anglais, tu peux télécharger la version anglaise ici: esu.eu/en/downloads/instruct … -decoders/

Avec le Lokprogrammer, cela devient un véritable plaisir de faire le “tuning” des décodeurs ESU avec l’interface graphique sur l’ordi. C’est un de mes trucs préférés… :bounce: :bounce:

re :slight_smile:

wow wow wow Avec le Lokprogrammer, cela devient un véritable plaisir de faire le “tuning” des décodeurs ESU avec l’interface graphique sur l’ordi.
là ca devient plus “chaud boulette” :open_mouth: , si un jour tu as la patience, faudra m’expliquer ca :affraid: , je suis toujours preneur de tout ce qui simplifie les manips…

encore merci pour ton aide bien précieuse.

Paul

re :slight_smile:

wow wow wow Avec le Lokprogrammer, cela devient un véritable plaisir de faire le “tuning” des décodeurs ESU avec l’interface graphique sur l’ordi.
là ca devient plus “chaud boulette” :open_mouth: , si un jour tu as la patience, faudra m’expliquer ca :affraid: , je suis toujours preneur de tout ce qui simplifie les manips…

encore merci pour ton aide bien précieuse.

Paul

Je prendrai tout cela sous le bras lors de mon prochain voyage en Belgique … :smiley: