digital - MFX et voie M

bonjour tlm :smiley:

après une bien longue absence, je reviens avec une question existencielle lol.

voilà, j’ai digitalisé mon ancien parc en partie et ai toujours des locos en analogique. J’ai un peu plus de 400 rails et aiguillages voie M non encore montés et aujourd’hui, une question se pose, faut-il les remplacer pour de la voie C ?

je vous pose cette question, parce que j’ai souvent entendu dire à droite et à gauche que la voie M rendait une mauvaise alimentation électrique en digital (nombreuses pertes de courant dues au ballast métalique), que les nouvelles locos MFX n’aimaient pas trop la voie M pcq raccords par eclisses donc hauteur de boudin de rail différents, difficultés à passer les aiguilles à cause des boudins de roues bcp plus fins, différents etc, et, enfin que les ordres provenant de la centrale ou mobile station avait parfois dur à passer.

qu’en est-il vraiment ???

comment faire pour éviter les problèmes avec la voie M.

une autre petite question, les modèles Delta sont en fait les 1ères digitales si j’ai bien compris, est-il possible de faire en sorte que les feux ne restent pas allumer non stop, et si il y a une manip à faire pour avoir cette fonction, laquelle ?

un tout tout grand merci pour vos futures réponses et votre aide.

amicalement

Paul

Bonjour,

Je te réponds pour la première question, je pense qu’avec env. 400 rails, ça ne vaut pas la peine de tout changer pour de la voie C.

En ce qui me concerne, j’ai une longueur de raiseau de 8 m pour la voie ouverte et de nombreuses aiguilles en gare et sur le réseau, et je n’ai jamais eu de problème…

Pour le reste de tes questions, je ne suis pas assez expert…

Christian

bonjour Christian,

Merci à toi, c’est déjà un bon début :smiley:

j’attends l’avis des experts comme tu dis et on verra ensuite, j’aimerais aussi pouvoir tout garder, mon intention serait de seulement monter une ligne de voies en C pour y faire circuler mon TGV et THALYS, ce qui ferait voie moderne à grande vitesse vu qu’en général montée sur traverse en béton.

encore merci et bonne soirée à toi.

Paul

J’ai un peu plus de 400 rails et aiguillages voie M non encore montés et aujourd’hui, une question se pose, faut-il les remplacer pour de la voie C ?

je vous pose cette question, parce que j’ai souvent entendu dire à droite et à gauche que la voie M rendait une mauvaise alimentation électrique en digital (nombreuses pertes de courant dues au ballast métalique), que les nouvelles locos MFX n’aimaient pas trop la voie M pcq raccords par eclisses donc hauteur de boudin de rail différents, difficultés à passer les aiguilles à cause des boudins de roues bcp plus fins, différents etc, et, enfin que les ordres provenant de la centrale ou mobile station avait parfois dur à passer.

qu’en est-il vraiment ???Je pense que tu as en grande partie répondu à ta question. En utilisant la voie M, tu t’exposes à avoir plus de problèmes.
Voici peut-être les vraies questions qu’il faut te poser:
]Est-ce que ton budget te permettrait de passer en voie C?/:m]
]Est-ce que ton stock de 400 rails est seulement une petite partie de ton projet final?/:m]
]Est-ce que tu dois acheter des aiguilles et des appareils cher en voie M pour compléter?/:m]
Si tu réponds par oui aux réponses ci-dessus, il faut te diriger vers la voie C. A mon avis, c’est principalement une question de budget et de confort.

les modèles Delta sont en fait les 1ères digitales si j’ai bien compris, est-il possible de faire en sorte que les feux ne restent pas allumer non stop, et si il y a une manip à faire pour avoir cette fonction, laquelle ?Cela dépend du décodeur. Il me semble avoir lu quelque part qu’il était possible de souder un fil sur le décodeur pour récupérer une fonction. Je n’ai jamais fait ça et je ne suis pas sûr que ce soit avec un décodeur Delta. Il faut chercher sur le net.

Cordialement
R_E


je vous pose cette question, parce que j’ai souvent entendu dire à droite et à gauche que la voie M rendait une mauvaise alimentation électrique en digital (nombreuses pertes de courant dues au ballast métalique), que les nouvelles locos MFX n’aimaient pas trop la voie M pcq raccords par eclisses donc hauteur de boudin de rail différents, difficultés à passer les aiguilles à cause des boudins de roues bcp plus fins, différents etc, et, enfin que les ordres provenant de la centrale ou mobile station avait parfois dur à passer.

qu’en est-il vraiment ???

comment faire pour éviter les problèmes avec la voie M.


Pauvre voie M faut la défendre … :nerd:

Je ne vois pas le rapport entre le ballast métalique et les pertes de courant. C’est plus un problème des éclisses. Bien montée la voie M ne pose pas de problème electrique. Le balast métallique serait plutôt un avantage. La section est énorme. Entre les elements, on peut toujours aller souder un bout de fils par en dessous si on ne fait pas confiance aux éclisses. Les problèmes electrique avec la voie M c’est surtout du au fait que c’est toujours des vieux elements qui ont été demontés et redemontés… L’avantage c’est qu’avec un bonne pince on reserre non seulement les eclisses mais on aligne les “boudins” de rail. Bref la voie M d’occas c’est plus de travaille que de la voie C neuve. Une fois que tout est soudé, reserré et fixé pour assurer une bonne connectivité electrique, il n’y a pas de raison que les ordre de la sation restent coincés en route.

Avec les loco recentes (ou non marklin c’est encore pire) on a surtout des problème sur les aiguilles à basse vitesse. C’est du au frotteurs qui sont parfois un peu court (sur certaine aiguille M y a un grand ecarte entre les plots, j’ai une roco dont le frotteur est juste trop court et qui bloque sur les pas de vitesse 1 et 2, à 3 elle a suffisement d’inertie pour passer).

Tient j’ai par contre parfois de grand ecarts entre rails au niveau de eclisses ca gène pas trop les trains mais ca fait du bruit. De la soudure dans l’ecrat et puis on meule comme les vrais? Quelqu’un a un truc?

les modèles Delta sont en fait les 1ères digitales si j’ai bien compris, est-il possible de faire en sorte que les feux ne restent pas allumer non stop, et si il y a une manip à faire pour avoir cette fonction, laquelle ?Cela dépend du décodeur. Il me semble avoir lu quelque part qu’il était possible de souder un fil sur le décodeur pour récupérer une fonction. Je n’ai jamais fait ça et je ne suis pas sûr que ce soit avec un décodeur Delta. Il faut chercher sur le net.

Cordialement
R_E
Bof autant garder 400 élement M je suis pour, autant bricoler un decodeur pour economiser 15€, je vois pas trop l’interet.

Bonjour à tous

Même cas de figure que toi , j’ ai des malles pleines de “M” et ne rencontre pas de prob. avec le matériel roulant actuel , ancien recyclé (digitalisé) et même derniers modèles sortis série 39…;
Seuls “hic” enconté , c’ est avec du matériel exotique non-Tante M.
Autre petit “hic” , c’ est l’ oxydation de la voie M – nettoyage constant des voies
avec wagons spéciaux LUX-M… , le top.
Gardes-donc tes voies M , où alors dis-nous à quel endroit tu comptes les jeter … :wink: :wink: :wink:

Ceci-dit , je confirme que si tes moyens te le permettent , la voie “C” est TBTBTB !!!

Amitiés Schramouille

Bon,

Rien ne t’empêche de marier les deux types de voies, par exemple, sur mon tronçon de surface jel’ai fait en voie M et sur le tronçon caché en voie C.

Ce qui m’évite en cas de problème avec de la voie ancienne, de me tortiller pour le résoudre…

Christian

bonjour tlm,

merci pour ses avis et conseils.

je pense alors garder mes voies M, c’est vrai que cet argent déjà économisé peut être injecté dans l’achat de matos et aussi dans ce que l’on a besoin dans la vie de tous les jours.

pour la rouille pas trop de soucis, mes rails sont en caisse et toujours restés dans une pièce chauffée, je les ai vu il n’y a pas longtemps pour faire le détail du stock et tout était encore nickel.

niveau aiguilles, j’en ai un bon nombre, il ne me faut plus rien de ce côté là.

je vais donc juste faire la voie à grande vitesse en C

n’hésitez pas à encore donner vos avis sur la voie M, tout est bon à prendre, surtout l’expérience de chacun.

juste peut-être encore une tite question, quel est la référence pour faire fonctionner mes feux et aiguilles, est-ce le S 88 ou autre.

et si je me souviens bien, aucun isolant pour couper chaque circuit indépendement en digital mis à part les tronçons pour les feux ?

merci encore pour vos réponses, top de votre part.

Paul

juste peut-être encore une tite question, quel est la référence pour faire fonctionner mes feux et aiguilles, est-ce le S 88 ou autre.
Non s88 c’est pour la retro signalisation. Pour les aiguilles et signaux c’est k83 et 84 (pour rester en marklin il y a plein d’autre possibilités qui marche très bien)

et si je me souviens bien, aucun isolant pour couper chaque circuit indépendement en digital mis à part les tronçons pour les feux ?

Ca depend comment tu veux faire la rétrosignalisation (si tu en veux une). En voie M comme, tu peux difficilement isolé les deux rails, tu as le choix entre des contacts momentanés(voies de contacts ou barrière IR parceque les ILS … :cyclops: ) un peu partout et la detection de courant (comme en deux rails). Dans ce dernier cas, faut tout couper en petits morceaux (min deux par canton). Si tu as une gestion par ordi pas besoin des coupures pour les signaux. Avec itrain par exemple il peut t’arrèter les trains devant les signaux (en simulant le freinage et en ralentissant dans le canton prédent), il peut te les redemarrer mais aussi, et là ca devient très réaliste, tu peux bruler le feu… :alien:

je pense que la chose la plus importante avec la voie M en digital est la réalimentation de la voie tous les 1.50 m avec du 0.75 voir aussi si les accesoires seront gérés en digi ou analogique

polo

je pense que la chose la plus importante avec la voie M en digital est la réalimentation de la voie tous les 1.50 m …
ben ca tombe bien, si on découpe en petits troncons pour faire la retro signalisation c’est fait d’office.

bonjour,

pour répondre, les aiguilles seront commandées en digital…

maintenant, est-il possible de les commander directement via la CS 2 sans passer par les K83 :question:

je suis assez novice dans le digital, qu’entendez vous par rétrosignalisation :question:

est-ce difficile à réaliser :unamused: ?

est-ce ce qui permet de faire les parcours programmés et est-ce ce qui permet de faire les navettes ?

et qu’en est-il des gares fntomes ?

mercccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vi à force de vos réponses, ca s’ajoute lol, suis curieux et aime apprendre de nouvelles choses…tjs bon d’évoluer…

bonne journée à tous et toutes :smiley:

Paul

Bonjour l’ ami

Avec CS-2 , commande directe des aiguillages en “C” si module digital ajouté dans chaque aiguillages.
Pas possible en voie “M” , il faudra passer par K83 lui-même commandé par ta CS-2

Pour la rétro , je passe la main à d’ autres.

Amitiés

Y a qu’une bonne réponse: le digital pour les nuls … letrainpassion.fr/Debut_digit_0.htm

bonjour,

juste une info les amis, je digitalise en ce moment la 3075.

j’ai l’aimant permanent ESU 51962 + decodeur ESU 52610 + les 2 résistances à poser aux bornes du moteurs.

comme c’est la première fois que j’utilise un decodeur ESU pour marklin, je me demandais si il fallait garder ce qui est signalé en rouge sur ma photo, du moins ce qui ressemble à la résistance allant de la borne au corps du moteur (masse ?), je suppose que le fil noir doit être déssoudé de la bobine et resoudée sur la nouvelle 51962.

img12.imageshack.us/img12/3360/dscn6106q.jpg

faut il voir à quelque chose pour les ampoules ???

merci à vous :wink:

bonjour,

juste une info les amis, je digitalise en ce moment la 3075.


comme c’est la première fois que j’utilise un decodeur ESU pour marklin, je me demandais si il fallait garder ce qui est signalé en rouge sur ma photo, du moins ce qui ressemble à la résistance allant de la borne au corps du moteur (masse ?), je suppose que le fil noir doit être déssoudé de la bobine et resoudée sur la nouvelle 51962.

faut il voir à quelque chose pour les ampoules ???

Salut Paul!

Non…! :affraid:

Le fil noir doit être déssoudé et tout l’inducteur (le bobinage+ pièces polaires) doit être enlevé et remplacé par l’aimant permanent.
Il faut supprimer les petits condensateurs de déparasitage (en forme de petite perles).

Par contre la petite cosse à souder qui se trouve en haut à droite est bien pratique: je la laisse et m’en sers souvent comme d’une mise à la masse.

Pour les ampoules, en principe tu peux garder celles d’origine, qui on le retour par le chassis…et qui donc risquent de “clignoter” légèrement.
Par contre, si tu isoles les deux pôles de l’ampoule (difficile…) ou utiliser une petite ampoule avec deux fils attachés, tu peux alors utiliser le fil bleu comme retour, et il n’y aura plus de clignotement perceptible.
Attention de ne pas connecter le fil bleu au chassis de la loco, le décodeur est détruit instantanément. :affraid:
Après il faudra régler les valeurs du contrôle du moteur, les valeurs reprises dans la notice sont une excellente première approximation!
Cordialement

bonsoir Jvuye,

quand tu dis

Il faut supprimer les petits condensateurs de déparasitage (en forme de petite perles).
je suppose que tu parles des deux :face: vivi suis lent :no:

par contre, là je ne comprends pas Pour les ampoules, en principe tu peux garder celles d’origine, qui on le retour par le chassis
je ne soude donc pas le fil jaune et le fil blanc du décodeur à la place de ceux qui partent du socquet d’ampoule et sont soudés au chassis, parce que moi je voulais ôter les deux fils soudé au socquet pour les remplacer par ceux du décodeur sans plus rien souder au chassis ???

pour la petite ampoule, tu veux bien éventuellement me donner une référence parce que là je suppose que je soude le fil X sur le 1er fil attaché à l’ampoule et le fil bleu sur le deuxième ??

vraiment désolé mais comme c’est une grosse première :blush: :blush:

merci à toi

Paul

Avant de pousser plus loin, petite question: comprends tu le schéma de connexion contenu dans le manuel?
As tu lu le manuel en question?
En fonction de ce que tu comprends ou pas, je te ferai les photos spécifiques pour expliquer plus en détail.
Il est temps d’aller au dodo pour moi ce soir…
A demain!

Salut Jacques,

pour être honnête, je ne suis vraiment pas trop doué pour les schémas électriques et autres…

comme on dit, des images pour moi sont plus parlantes que les schémas :blush:

je sais juste qu’il est noté pour mon décodeur que je dois mettre le fil rouge au frotteur, les fils blanc et jaune aux lampes, le fil gris au pôle moteur qui était relié à la masse, le fil orange au 2ème pôle moteur et enfin, le fil noir à la masse et il reste un vert et un mauve pour les fonctions, qui ici ne servent à rien je suppose.

voilà.

merci à toi pour tes explications et futures photos

Paul