Digital, les premières questions d'un nouveau

D’abord, merci pour votre accueil.

Comme je l’annonçais hier dans ma présentation, je sollicite déjà vos expériences et connaissances.

Mon nouveau réseau (4.5/1.5m) sera constitué de 2 niveaux, le premier comprendra des voies d’attente et de formation, une plaque tournante et un dételeur. C’est à ce niveau que s’effectuera “manuellement” la formation et la dislocation des rames à l’aide d’une petite loco munie d’attelages Telex. Il s’agit du niveau ludique. :santa:

La partie ferroviaire du deuxième niveau est constitué d’une petite gare desservie par une double voie et, en zone cachée, d’une voie simple avec évitement et rebroussement.
Ce deuxième niveau devra être entièrement automatisé et c’est là que mon incompétence me fait patiner. :question:

L’idée est cependant simple: je lance la première rame, dès qu’elle atteint un point de détection, la phase suivante du scénario s’enclenche (arrêt ou pas, modification des aiguillages, démarrage d’une autre rame…) et ainsi de suite.
Il y aurait donc un ensemble de points de détection situés aux endroits clés dont l’activation enclenche la phase suivante du scénario programmé.

Suite à la lecture de plusieurs sujets traités dans ce forum (trés instructif), j’ai tenté d’apporter une solution (simple ou simpliste?) que je vous soumet.

  1. J’opte pour la solution CS+PC+WDGP.

  2. Je réalise des zones de contact par sectionnement de l’alimentation d’un des deux rails que je connecte à un S88 et ce à tous les endroits clés.
    La longueur de ces zones peut être variable si nécessaire (?)

    • “courte” et en bout de course s’il s’agit d’un arrêt net sur une voie cachée.
    • " longue"(environ 1.5 fois la plus grande distance entre essieux conducteurs du matériel susceptible de circuler sur le réseau) s’il ne s’agit pas d’un arrêt net et s’il est nécessaire de maintenir le contact en permanence lorsque la rame défile.

Pour les arrêts progressifs en gare, le système suivant peut-il fonctionner?

A l’approche de la gare, un contact “long”, celui-ci induit une décélération (définie dans WDGP?) et un contact “court” là où je souhaite que le train s’arrête.

Cette solution, si cela en est une, permet-elle de rencontrer les objectifs cités plus haut?

L’association WDGP-CS1 pose-t-elle des problèmes particuliers dont il vaut mieux avoir connaissance avant de se lancer?

J’ai encore une demande à formuler,elle s’adresse plus particulièrement à Jazzytoo : Dans “Rail de contact ou ILS”, tu nous fais voir des extraits d’un bouquin qui me semble être accessible à un néophyte, pourrais-tu m’en communiquer les références.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos remarques, commentaires et suggestions.

Michel

mp a écrit :

  1. J’opte pour la solution CS+PC+WDGP.Jusque là, je te suis !
    zones de contact par sectionnement de l’alimentation
    Je comprends mal. Est-ce que tu isoles une file de rail par rapport à l’autre de manière à ce que le passage d’une rame assure le contact vers le s88 ?

Regarde la doc de WDP, versions antérieures à la ProX, pour la détermination des voies de contact dans un canton. Il y est prescrit :
13.2 « Où placer les sections de détection ? »
En principe, devant chaque signal, il doit y avoir une section de détection d’environ 30 à 40 cm servant à l’arrêt des trains. Une zone trop courte peut entraîner des anomalies dans la transmission des ordres à la locomotive.
Pourquoi 30 cm minimum ? Une voiture de voyageur mesure déjà 27 cm. Une section plus courte pourrait apparaître libre alors que la voiture stationne à cheval dessus, mais ses bogies en dehors !
Il doit exister une section de détection partout où un événement doit être déclenché (lumière, Telex, freinage, accélération, etc.).
Un block automatique comprend au moins trois sections de détection :
Départ - ralentissement - arrêt.
Pour un fonctionnement sûr, la détection des trains doit être faite sur toute la longueur du block. A défaut, un accident se produira si des wagons sont immobilisés sur une section non détectée.

Bonne soirée;
Daniel :slight_smile:)

La réponse à la question est oui.
Sur une longueur qui est effectivement de l’ordre de 40cm, pour un contact que j’ai baptisé “long” (1.5 fois l’écartement entre essieux conducteurs le plus long).

En ce qui concerne, par exemple, les arrêts nets en fin de voie de garage, la seule zone de contact est située en bout de course et peut être plus courte puisque l’essieu conducteur reste dessus
Il est vrai que si un wagon traîne au milieu de cette voie, elle ne sera pas signalée occupée.
Mais, sur mon réseau, l’accès aux voies et appareils étant aisé même dans les partie cachées, je peux prendre le faible risque d’un accident.

Je constate que j’ai régulièrement utilisé “zone” en lieu et place de “section”

Fais de beaux rêves si ceux-ci ne sont pas déjà en cours.

Michel

Bonjour Michel,

Quel type de voie utilises-tu ?

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour Daniel,

J’utilise les voies C et partiellement M de récupération pour les voies de garage.

A bientôt,

Michel

Bonjour à tous,
Salut mp,

Tous tes souhaits sont realisables avec :

Centrale motorola+PC+Windigipet
ou
Centrale motorola+PC+RRTC, Windigital, etc…Pour ces derniers, je n’ai pas été foutu de piloter une plaque.

Pour ce qui est des emplacements et des types de contact, realise un mini reseau (ovale+2-3 voies d’evitements) et joues du WDGP pour te familiariser avec les siouxeries de ce logiciel afin de debrousailler le reseau final en matiere de contacts de voies avec ton materiel roulant!

Bon courage et bon reseau

Bon train à tous
happy marklin