Digital "Delta": hyper sensibilité de l'inversion

Bonjour à tous,

J’exploite mon réseau avec un “bon vieux” Delta.

Une de mes locomotives présente une hyper sensibilité à l’inversion du sens. Quasi pas beoin d’une surtension, dés que la vitesse revient à zéro, elle s’inverse…
C’est la seule de mon parc a présenter ce problème…
Le décodeur est un Uhlenbrock.

Merci pour vos avis.

Bonjour Didier,

Je ne comprends pas très bien ton problème.

Tu parles de Delta et de décodeur Uhlenbrock, …puis de surtension.

La surtension pour l’inversion de sens n’existe qu’en mode analogique.

Le Delta est un mode digital simplifié (moins d’adresses), mais c’est du digital et l’inversion de sens ne se fait pas par surtension.

Le Delta est du Motorola1, il n’est pas impossible que ton décodeur Uhlenbrock ne comprenne pas correctement le Motorola1.

La grosse différence entre Motorola1 et Motorola2 est justement sur la façon dont se fait l’inversion de marche.

En Motorola1 la centrale envoie un code pour signaler le changement de sens au décodeur qui doit mémoriser le sens de marche.
En Motorola2 chaque commande de vitesse envoyée contient le sens de marche, ce qui rend le système plus fiable quant au sens de marche.

Les nouveaux décodeurs sont censés être compatibles Motorola1 mais nombreux sont ceux qui fonctionnent mal dans ce mode.

Bonne journée :sunny:

J’utilise peut-être mal le terme surtension. Pour inverser le sens de marche il faut, même en Delta, mettre le transfo en position surtension. J’imagine que le module Delta (je dis bien j’imagine car je n’y connais quasi rien en technique…) transforme cette surtension en commande pour le décodeur.

J’ai plusieurs loco avec le même décodeur, et elle est la seule à avoir ce problème.

Moi-même je fonctionne pour l’instant en delta, mais avec des décodeurs delta uniquement… et à lire ton souci, et l’explication de ta_prohm, à ta place j’essaierais de trouver quelqu’un qui a une MS ou une autre petite centrale plus moderne, pour voir si là aussi la locomotive montre ce comportement non souhaité.
Les MS1, sorte de delta modernisé, s’achètent à une bouchée de pain sur internet, mais pour les brancher au réseau en M il faudrait bricoler un peu. Les tarifs de la MS2 par contre, facile à brancher sur tout type de réseau, ont bien augmenté depuis l’hiver ; si en décembre on pouvait l’acheter avec la boîte de connexion pour 70€ plus port, il est difficile maintenant de la trouver en dessous de 90€.