Difficulté de démarrage

Depuis l’installation de ma toute nouvelle CS2 (Réf. 60214 que j’ai updaté sur le site Marklin.de), je rencontre la même difficulté avec 2 de mes 7 locomotives :

  • Ma RE460 (Réf.37460) ne démarre pas 9 fois sur 10 : toutes les fonctions sont OK (sons, lumière…), mais je suis obligé d’exercer une petite pression de haut en bas sur l’arrière de la locomotive pour que celle-ci démarre. Elle supporte très bien le ralenti en charge, mais toujours ce problème de démarrage où que je sois sur le circuit. Je possède cette locomotive depuis l’été dernier et elle fonctionnait très bien avec la MS (cette dernière est “esclave” dorénavant de la CS2).
  • Ma BR03-1014 (Réf. 37951), elle, ne démarre jamais. Là, je suis obligé de faire une poussette sur quelques cm pour qu’elle démarre. Au début de l’installation de la CS2, tout allait bien, mais au bout de 2 jours plus rien… j’ai reprogrammé la locomotive mais depuis pas de départ sans poussette. Peut-être ai-je mal reprogrammé la loco ?
  • En même temps que la CS2, je m’étais offert une nouvelle locomotive la BR18.3 (réf. 39020). Le générateur de fumée n’a jamais fonctionné (plusieurs démontages/montages), lorsque je l’enclenchais arrêt de toutes les autres fonctions, clignotement des LED avant et pas un panache de fumée : résultat retour en Allemagne au bout de 5 jours (SNIF !). La fonction F1 (grincement des freins) ne fonctionnait pas avec la CS2 mais bien avec la MS (même si il n’y avait pas de cryptogramme)… il y avait une inversion entre impulsion et commutation dans la mémoire de la CS2. J’ai fait la modification manuellement mais impossible de savoir si la fonction est enclenchée ou non (1 chance sur 2 !).

J’ai vu sur d’autres posts que des problèmes de démarrage pouvaient provenir de graissage “surabondant” : ce n’est pas le cas ici… étant débutant et craignant de mauvaises manipulations, je rechigne à démonter les locos.

Merci de votre aide !

Bonjour,

Exactement eu le même cas avec ma célèbre B89, détentrice de plusieurs records !

Un petit coup de papier verré, ultra-fin, sur le frotteur et le tour était joué.

Le problème provenait de mes nombreux “sidolages” de voies et, par conséquent, de picots (un film protecteur et isolant se déposait sur ceux-ci).

Amicalement,

Papounet.

*J’ai vu sur d’autres posts que des problèmes de démarrage pouvaient provenir de graissage “surabondant” : ce n’est pas le cas ici… étant débutant et craignant de mauvaises manipulations, je rechigne à démonter les locos.

Merci de votre aide !*

Au départ, je pensais que les ennuis provenaient d’une trop grande générosité au niveau du graissage…

Et bien non, c’était le frotteur !

Je suppose qu’il faut un papier ultrafin genre 000 voire papier à l’eau et bien sécher ensuite.

N’y-at’il pas un risque d’usure ou de corrosion par la suite ?

Je ne comprends pas pourquoi les fonctions s’activent, ce qui voudrait dire que le contact frotteur est bon non ?

J’ai oublié : Merci pour la réponse !!!

Je vais essayer un micro poncage soigné !

Un tout fin pour carrosserie…

Chez moi, l’éclairage fonctionnait, mais elle démarrait avec une “poussette” …

Probablement une “impulsion électronique” qui ne passait pas suite à la mauvaise conductibilité du frotteur ( que je sidolais également…J’adore sidoler) :nerd:

…mais elle démarrait avec une “poussette” …Pousser avec le doigt pour demarrer, c’est plutot du digital Jouef que Mârklin, non ?

…mais elle démarrait avec une “poussette” …Pousser avec le doigt pour demarrer, c’est plutot du digital Jouef que Mârklin, non ?
C’était surtout bien embêtant, j’en ai oublié de prendre mes médicaments…

J’ai poncé mes frotteurs mais cela n’a rien changé.

Par contre je viens de me rendre compte que le branchement de la CS2 nécessite une séparation électrique complète entre voie d’alimentation et voie de programmation : règle que je n’ai pas respectée !!! :blush:

J’espère ne pas avoir provoquer de dommages irrémédiables sur mes 2 locomotives. Est-il possible de reprogrammer une locomotive mfx ?

Ce soir je me fais une voie de programmation distincte et je tente la reprogrammation de mes 2 locomotives. En espérant que cela soit suffisant !

Bonsoir,

D’après mon expérience, il se pourrait que cela provienne des balais(charbons) qui plaquent mal au collecteur du moteur. Il suffit de régler les ressorts, nettoyer les conduits et s’assurer que les balais plaquent correctement.

Bonne soirée
D.


J’espère ne pas avoir provoquer de dommages irrémédiables sur mes 2 locomotives. Est-il possible de reprogrammer une locomotive mfx ?

Ce soir je me fais une voie de programmation distincte et je tente la reprogrammation de mes 2 locomotives. En espérant que cela soit suffisant !
Bonsoir,

En principe, tu dois pouvoir réinitialiser une locomotive MFX et la retrouver avec les paramètres d’usine. Cela doit être précisé dans la documentation de la locomotive.

En lisant, ton post, j’ai remarqué que tu avais les mêmes problèmes que moi pour la BR 18 (réf 39020) et notamment avec le générateur de fumée.

Bonne chance pour la réinitialisation de tes machines.

Guy. :trainregard:

Suite aux conseils de Papounet mes frotteurs sont finement poncés (au fait qu’entends-tu par “sidoler”… en espérant ne pas déclencher l’hilarité générale du forum…), j’ai isolé ma voie de programmation et reprogrammé mes machines (réinitialisation usine via CS2) : toujours le même résultat => pas de démarrage sans poussette. :cry:

J’ai regardé plus précisement, en soulevant les essieux moteurs et en réduisant la vitesse, les 2 moteurs s’arrêtent alors qu’il reste encore un cran vert sur le vernier vitesse de la CS2. :help:

Autre chose, j’ai la nette impression qu’à plein régime, ces 2 machines ne donnent pas leurs pleines puissances. La Re 460 qui était ma machine la plus rapide se fait dépasser facilement par la CC40100 et la BR03-1014 (Réf 37955 et non 37951 qui était ma réf de programmation sur ma MS) ratatouille (à-coups et secousses des wagons tirés).

Je ne comprends pas car ce sont mes 2 locomotives qui ont le moins roulé entre 20 et 30 heures de roulage maximum. :question:

Je vais donc être obligé de passer à la phase démontage que j’appréhende quelque peu… :confused:

Bonjour Hervé,

Tu dis que les locos fonctionnaient bien auparavant avec la MS.

Tu as branché une CS à la place de la MS et elles ne fonctionnent plus correctement.

Il y a donc fort à parier que le problème vient du branchement ou du paramétrage de la CS et non pas des locos; à moins que tu aies bidouillé par la même occasion les programmations des décodeurs de locos.

As tu essayé d’enlever la CS et de remettre temporairement la MS comme elle était auparavant?

A ta place, c’est la première chose que je ferai.

Si le problème disparaît, c’est qu’il se situe dans la CS.
Si le problème persiste, c’est qu’il est dans les locos.

Bonne journée :sunny1:

Suite aux conseils de Papounet mes frotteurs sont finement poncés (au fait qu’entends-tu par “sidoler”… en espérant ne pas déclencher l’hilarité générale du forum…)

Sidoler, cher Hervé, c’est un truc de maniaque qui veux faire reluire tout ce qui touche…

Je pensais qu’en “sidolant” j’allais améliorer les performances de ma “bête de course” (je parle de ma B89).

Et bien non…Ce “polish” dépose sur le cuivre un film protecteur, certes, mais malheureusement isolant…

J’ai donc utilisé la manière forte ( ponçage ferme mais, néanmoins, délicat…)et la locomotive et son propriétaire s’en portent bien!

http://img229.imageshack.us/img229/7442/p1120973hf.jpg

Merci pour l’explication Papounet !

J’ai suivi les conseils de Jean-Louis et ai tenté de reprogrammer ma BR03 sur 1 m de voie avec la MS (en utilisant la réf 37951 de la banque de donnée) : rien n’y fait. J’étais plein d’espoir avec la Re 460, car elle a démarré la première fois et ensuite non (dans son cas la panne ne doit pas être bien grave) !

Par contre, la BR03 doit avoir un sérieux problème car depuis 1 heure même après pousette et à fond, elle a du mal à prendre de la vitesse (en descente ca va) mais malgré l’élan elle s’arrête en montée !!! (pente de 2.4 %). Je crains d’avoir un problème au niveau de la régulation du moteur (composant grillé ?). Je pense que je vais procéder au démontage pour voir s’il n’y a pas des saletés dans la transmission et/ou l’alimentation moteur.

Ben voilà, je me suis lancé dans le démontage de la BR03 : loco + tender, j’ai tout dépoussieré au gaz sec / composant électronique.

Je n’ai pas vu comment démonter le moteur celui-ci étant enchassé dans une pièce rouge qui m’a semblé monobloc (elle apparaît telle que sur le plan, doit bien avoir une astuce pour le montage…) j’ai vu l’emplacement des balais : celui de droite m’a semblé très peu accessible. Ayant eu peur d’une expulsion ressort+charbon je n’ai pas encore été plus loin…

Reposée sur ses rails la BR03 ratatouille toujours en marche avant :cry: , mais mieux sensible : elle ne s’arrête plus en montée mais semble totalement manquer de couple et elle roule à pleine puissance en marche arrière :slight_smile: : il lui faut néanmoins une petite poussette dans ce sens et un accompagnement sur une dizaine de cm pour la marche avant.

Je ne pense pas que les balais soient en cause : pourquoi la marche arrière fonctionnerait et pas la marche avant ?

Ce soir je désosse la Re460. A suivre :sleep:

Enfin une bonne nouvelle : le desossage, dépoussiérage, démontage, nettoyage, soufflage des charbons moteur (nettement plus accessibles que sur la BR03) et le graissage très léger de l’axe moteur et des points de frottement des essieux ont porté leurs fruits : Ma Re 460 démarre au quart de poil tant en marche avant qu’en marche arrière. A pleine puissance, elle me tracte l’intégrale de mes wagons porte-conteneurs et route sur rail sans problème ni à-coups… :smiley:

Tout espoir est permis pour la 03 alors !!!

Eureka ! :laughing:

Ce soir, retour du boulot et re-démontage de la BR03 : coté engrenage, je remarque une petite noix de graisse jaune (origine Göppingen garantie vu mon aversion à démonter les locos…)… je voulais démonter les charbons, l’expérience d’hier soir avec la Re460 m’ayant fortement motivé…

En regardant l’axe moteur je remarque un petit suintement huileux, coup d’oeil de l’autre coté : idem… :bulb: souvenir de quelques posts du forum sur des graissages abondants et je crois enfin aller dans la bonne direction :exclamation: Démontage du premier charbon (celui le plus haut) : celui-ci baigne dans une huile noirâtre :arrow_right: Vite ! recherche accélérée d’une bouteille d’acétone, d’une brosse à dents éléctrique et d’une paire de coton tige : petit nettoyage du conduit en faisant tourner les roues jusqu’à ce que le coton ne soit plus noir : 3 cotons-tiges plus tard soufflage au gaz sec (génial ces petites bombes), brossage du charbon (et de la tête de la pince à épiler… faut vivre dangereusement !). Démontage du second charbon (en bas à droite) beaucoup moins huileux malgré sa position… même remède. Remontage des 2 charbons et je file dans [strike]la[/strike] ma salle de jeux [strike]des enfants[/strike], pose de la machine sur les rails, les 30 secondes d’allumage de la CS2 me semblent une éternité : sélection de la BR03, petite rotation de la molette rouge et là :smiley: la locomotive s’élance harmonieusement, tient le ralenti, monte à pleine puissance, marche avant marche arrière :laughing: :laughing: :laughing:

Merci beaucoup de vos conseils qui m’auront bien aidé et surtout encouragé à démonter ces petites machines !!! La prochaine fois, j’écouterai Dimitri plus tôt !

Ca c’est une bonne nouvelle !!!
Ca confirme un autre post sur l’huilage trop abondant.