Différences centrale station 60214 versus 60212 ?

Bonjour à tous, tout est dans le titre ou presque : quels sont les différences fonctionnelles entre l’ancienne control station 60212 et la nouvelle 60214 ? (à part l’écran couleur).
merci

Bonjour Stéphane,

La CS1 (ou 60212) ne prend pas en charge le protocole DCC mais seulement le format Motorola (MFX, FX,)à l’inverse de la CS2 (601213 mise à jour 1.3.0 ou 60214) qui est multi-protocole (Motorola et DCC).

Dans la CS2, il y a un TCO (ou Tableau de Commande Optique) que ne possède pas la CS1.

Un port USB est incoproré dans la CS2 : soit pour faire des mises à jour à partir d’une clé USB ou soit pour brancher un clavier ou une souris USB

Sauf erreur de ma part : les mises à jour de la CS1 ne sont plus faites par Marklin (peut-être par ESU si CS1 “upgradée” par ce dernier).

Voici ci-dessous les liens entre les 2 CS :

Lien CS1 ou 60212

Lien CS2 (60213 ou 60214)

Bonne lecture.

Les spécialistes confirmeront ou infirmeront mes propos.

Avis personnel : prends la CS2

Bon dimanche.

Guy :study: :trainregard:

Merci Mentor, c’est clair.
Quand on dit multi-protocole, ça signifie qu’on peut piloter du “non-marklin” ?

Ceci dit je suis également tenté par la CS2 mais l’investissement fait réfléchir.
Peut-on la trouver à un tarif plus avantageux qu’au prix catalogue ?

Edit : je la vois à 649 € sur des sites allemands.

Bonsoir,

J’ai eu d’abord des trafos bleus pendant des années et des années, puis le control unit 6021, puis la CS1. C’est magnifique par rapport au control unit 6021. Mias maintenant deouis 2 ans j’ai la CS2 60213 que j’ai upgradé via maerklin.de. L’écran couleur avec les compteurs, c’est magnifique, Le tableau de commande optique, enfin c’est pour moi un grand pas en avant.
Si tu n’as encore rien de cela alors éconnomise un peu plus pour t’acheter la CS2. ma CS1 je l’ai revendu a un ami qui fait la mise a jour par Esu.
140 euros. C’est bein plus performant mais l’écran noir et blanc n’a rien a voir avec celui de la CS2. Cette année Maerklin sort un très garnd coffret digital avec 2 locomotives et la CS2 60214. Peut-être quelle sera evndue séparement pour un prix interessant. Mais tu as aussi pour le même prix l’Ecos d’esu en couleur, qui est aussi magnifique.

Filipi.

Merci Mentor, c’est clair.
Quand on dit multi-protocole, ça signifie qu’on peut piloter du “non-marklin” ?

Ceci dit je suis également tenté par la CS2 mais l’investissement fait réfléchir.
Peut-on la trouver à un tarif plus avantageux qu’au prix catalogue ?

Edit : je la vois à 649 € sur des sites allemands.
Stephane,

Ta question//réponse est à double-sens, tu sais !!?
Piloter du non-MN, oui bien sûr, mais toute les boites de commandes le font, 6021 comprise,
par contre, de dire de piloter du non", veux dire reconnaître et manipuler, soit du motorola, pour et faire du MN , soit être en DCC et rentrer dans du continu, pour tout ce qui est du 2R…

Une derniére chose, que Guy (Mentor), à oups ‘oublié’, sans gravité, :unamused: :unamused: , et pourtant c’est pas mon truc, mais avec une CS1, il est possible, de la vider, et d’y adjoindre un programme complet de reconnaissance, alliant les deux protagonistes…

dundee… :drunken:

juste , je me posais une question, est il possible d’utiliser EN MÊME TEMPS les protocoles DCC et motorola , pour utiliser par exemple une loco en DCC 3rails courant alternatif et un K 83…

juste , je me posais une question, est il possible d’utiliser EN MÊME TEMPS les protocoles DCC et motorola , pour utiliser par exemple une loco en DCC 3rails courant alternatif et un K 83…
Bonjour Nicolas,

OUI c’est possible. De même qu’il est possible de faire fonctionner des locomotives avec décodeur DCC en même temps que des locomotives mfx, ainsi que des locomotives avec décodeur MM. tu peux aussi commander des accessoires en DCC et faire rouler des locomotives en MM ou en mfx, etc…

A+

ah!
cool!
merci beaucoup! pour cette réponse rapide!

Autre avantage du modèle récent 60214 : il est plus facile de trouver des boosters compatibles.

Bonsoir, excusez ma question basique, mais à quoi sert et comment marche un booster ?

Autre avantage du modèle récent 60214 : il est plus facile de trouver des boosters compatibles.
Bonsoir Jean-Marc,

La CS 60214, comme la 60213, n’accepte actuellement que les boosters 60173 et le futur 60174 si l’on veux bénéficier partout du mfx. On peut également brancher un 6017 via le connecteur ad hoc, ou tous boosters comptabiles. Hormis le booster 60173 (60174???) la CS1 60212 accepte également tous les boosters compatibles 6017 ainsi que les boosters ESU ECoSBoost (mfx). Donc, je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.

A+

Bonsoir, excusez ma question basique, mais à quoi sert et comment marche un booster ?
Bonsoir Stephane,

Le booster est un amplificateur de puissance, nécessaire lorsqu’une quantité importante de trains circulent en même temps sur le réseau.

Il relaie le signal numérique transmis par la centrale sur les différents circuits électriques qui ne sont pas alimentés par la centrale de commande.

Chaque booster doit posséder son propre transformateur et le conducteur central doit être isolé des autres circuits électriques. Pour le booster 60173, Märklin impose également d’isoler les rails en plus du conducteur central.

Une Centrale comme la CS1 60212 ou la CS2 60213/60214 délivre une intensité d’environ 3 Ampères. Ce qui fait en gros 60VA. Si tu as besoin de plus de puissance, il faut ajouter un booster(+ un transfo) et comme je l’ai cité plus haut, isoler le conducteur central de la section qui sera alimentée par le booster par rapport à la section qui est alimentée par la Centrale de commande. Si la puissance n’est toujours pas suiffisante, il faut ajouter un autre booster + transfo et ainsi de suite.

A+

Roland, comme tu l’as signalé, Marklin n’a sorti un booster que pour les modèles 60213 et 60214. Il est donc plus facile de trouver un booster pour ces 2 modèles que pour l’ancienne CS1.
Il existe des boosters compatibles avec la CS1 dans d’autres marques que Marklin, mais on a toujours un doute sur le fait qu’ils puissent fonctionner avec la CS1, notamment en MFX.

Roland, comme tu l’as signalé, Marklin n’a sorti un booster que pour les modèles 60213 et 60214. Il est donc plus facile de trouver un booster pour ces 2 modèles que pour l’ancienne CS1.
Il existe des boosters compatibles avec la CS1 dans d’autres marques que Marklin, mais on a toujours un doute sur le fait qu’ils puissent fonctionner avec la CS1, notamment en MFX.
Bonjour Jean-Marc,

Lorsque que j’ai acquis la CS1 en octobre 2007 avec le coffret de départ « Gotthardo » 29680, le booster 60172 (mfx) figurait au catalogue de Märklin. Comme ce booster ne sortait pas, je m’étais renseigné auprès de Märklin Suisse pour savoir s’il était prévu de le commercialiser un jour et à quelle date. La réponse fut vous pouvez utiliser le 6017 (sans reconnaissance mfx) ou utiliser un ECoSBoost (50010) d’ESU……

Je possède 2 boosters ECoSBoost 50010 (4 ampères), acquis en 2008 et je peux te dire qu’ils fonctionnent parfaitement avec une CS1 60212 version 2.04 et que la reconnaissance du mfx est totale. J’ai depuis mis à jour ma CS1 avec le kit ESU Central Station Reloaded (59990) et ma CS1 est devenue une ECoS (**ESU Command Station). C’est dans cette configuration (+ 2 boosters 6017) que mon réseau est actuellement équipé.

Pour information, le mfx se nomme M4 chez ESU pour des raisons de copyright et je rappelle que la CS1 60212 était un développement d’ESU pour Märklin.

Donc il n’est pas plus difficile de trouver un booster mfx pour une CS1 qu’un booster mfx pour une CS2.

Je possède également une CS2 (60213) et 3 boosters 60173, mais comme je n’ai pas encore isolé la masse (fil brun = rails) sur mes différents circuits électriques, je ne peux pas encore l’utiliser sur mon réseau, car Märklin impose l’isolation du conducteur central et de la masse des différents circuits électriques, lors de l’utilisation du booster 60173 (lire le manuel du 60173 à ce sujet, ils insistent lourdement là-dessus !). Lors de l’utilisation de booster 6017, il n’est pas nécessaire d’isoler la masse, mais uniquement le conducteur central. C’est d’ailleurs uniquement le booster 6017 qui peut être utilisé si l’on possède un réseau en voie M et que l’on veut utiliser une CS2, donc plus de reconnaissance du mfx sur les sections alimentées par un 6017, ce qui n’est normalement pas un handicap, il suffit d’utiliser la voie de programmation ou une section de voie alimentée par la CS2 pour la reconnaissance de la locomotive mfx. Mais si une locomotive mfx perd la reconnaissance avec la CS2 sur une section alimentée par un booster 6017, il faudra la déplacer sur une section où la reconnaissance du mfx est présent, ce qui dans ce cas peut poser quelques problèmes.

A+**

Merci à tous pour vos éclairages, j’avoue que je n’ai pas tout compris à la première lecture mais avec un peu de concentration ça va mieux. Le jargon commence à rentrer.
Aujourd’hui j’ai investi dans une CS2, une 60213 avec mise à jour du soft (c’est donc l’équivalent d’une 60214 si j’ai bien compris). Je suis bluffé par l’ergonomie.
A+

Merci à tous pour vos éclairages, j’avoue que je n’ai pas tout compris à la première lecture mais avec un peu de concentration ça va mieux. Le jargon commence à rentrer.
Aujourd’hui j’ai investi dans une CS2, une 60213 avec mise à jour du soft (c’est donc l’équivalent d’une 60214 si j’ai bien compris). Je suis bluffé par l’ergonomie.
A+
Bonsoir Stéphane;

Je suis sûr que tu ne regrettes pas ton acquisition. Quand tu auras utilisé toutes les possibilités de la CS2, tu auras encore besoin de poser des questions sur le TCO? le memory et le keyboard.

Je te souhaite de pleinement t’amuser avec la CS2.

Bonne soirée Guy :study: :manippc: car je n’arrive pas à utiliser la CS2 avec windigipet.

Merci Guy, non je ne regrette pas l’achat de ce superbe outil et je ne dissimule pas mon entousiasme.
Hier, j’ai équipé quelques aiguillages en moteur + décodeur, ça m’a permis de tester le TCO ; c’est effectivement bien plus pratique que le keyboard, et la programmation de tout ce petit monde est tellement bien foutue qu’on se passerait presque de la fastidieuse lecture du mode d’emploi.
Objectif du jour, installer 2 rails detecteurs, un S88, et programmer un train navette.
A+