Difference vitesse avant / arrière

bonjour,

je viens d’acheter une vieille locomotive 3000, qui fonctionne très bien.

le seul détail qui me surprend est la différence de vitesse entre la marche avant et la marche arrière.
dans le cas présent, la marche arrière est plus rapide que la marche avant.
environ 20 à 30% plus rapide.

cette différence vient-elle des charbons qui sont positionnés différemment en fonction du sens de la marché, et donc offrent un meilleur contact ?

merci pour vos éclairages !
a+
Greg

Bonjour Greg,

Les moteurs universels de la série 3000 ont un stator à 2 bobines, l’enroulement du fil est dans un sens sur une bobine et dans l’autre sur l’autre bobine.
En utilisant une bobine ou l’autre, on inverse le sens du champ magnétique et le moteur tourne dans un sens ou dans l’autre.
C’est l’inverseur électromécanique qui sélectionne donc la bobine à alimenter en fonction du sens de marche souhaité.

L’écart de vitesse que tu notes vient du fait qu’une des bobines a moins de spires que l’autre ou qu’elle a chauffé et que des spires se sont mises en court circuit.

Si tu veux que ta machine aille plus vite en avant qu’en arrière, il suffit de permuter les deux fils de bobines sur l’inverseur de marche.

Bonne soirée :sunny:

…L’écart de vitesse que tu notes vient du fait qu’une des bobines a moins de spires que l’autre ou qu’elle a chauffé et que des spires se sont mises en court circuit.
Si tu veux que ta machine aille plus vite en avant qu’en arrière, il suffit de permuter les deux fils de bobines sur l’inverseur de marche…
Beni sois-tu, Jean Louis ! :smiley: :smiley:

Tu viens d’apporter la réponse à une question que je me posais depuis de nombreuses années ! :cyclops:
J’étais persuadé, comme Greg, que ce phénomène venait d’un problème mécanique (usure des charbons et/ou des engrenages…).

Merci :cheers:

un grand MERCI !

:smiley:

ca me confirme que je dois acheter un fer à souder.
j’ai également des aiguillages modifés en 2 rails, que je dois remettre en 3.

merci
Greg.


Si tu veux que ta machine aille plus vite en avant qu’en arrière, il suffit de permuter les deux fils de bobines sur l’inverseur de marche…C’est un défaut d’usine ?