Difference sémaphores marklin 70392 et 70394

Bonjour,

Je suis en voie c et je me pose la question, dois je ajouter un semaphore a la sortie de mon quai de gare. Je n’ai pas besoin d’un double palette et comme je suis en vapeur ca me semble plus cohérent les treillis simples rouge/vert. J’ai bon ?

Quelle différence entre le 70392 et 70394 ? Ils semble tout les 2 mfx meme si le 92 est plus vieux.
Mais j’ai un doute car malgré mfx il est dit ceci " uniquement analogique ":slight_smile:

Je me suis peut etre pencher sur le mauvais modèle ?

Bonjour Shun

Il s’agit du même produit: un semaphore MFX,DCC,MM2 à 2 positions (HP0 et HP1) avec mat en treillis.
Le 70392 a été remplacé par le 70394

Le seul endroit où il est mentionné “uniquement analogique” est en page 40 dans la phrase "Isoler la partie du signal et brancher.Caténaire seulement pour exploitation analogique.
Cette phrase peu claire indique que le contact caténaire n’est prévu que pour l’analogique.
Voir ici la notice du 70392 https://static.maerklin.de/damcontent/ee/59/ee5974149a52dadfe07e4a02396f6d8d1591097650.pdf
La notice du 70394 indique EXACTEMENT la même chose.
Il est deconseillé d’utiliser la caténaire en digital à cause des contacts de mauvaise qualité.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

C’est bizarre que les contacts soient de plus mauvaise qualité sur un fil de cuivre que sur des picots. Ou bien j’ai raté quelque chose pour ma compréhension ?

Merci, Il n’en existe pas compatible digitale ?

C’est un fait établi par Märklin: le contact sur un ou deux archets de pantographe est bien plus mauvais que le frotteur sur des picots. La qualité de fabrication est telle que le contact se fait sur plusieurs picots après rodage (voie et loco).
Le résulat avec caténaire (sauf à augmenter la pression d’appui) est que des phrases digitales sont déformées ou perdues même si le contact est là. Il en resulte une non-obeissance immédiate aux ordres reçus. Il faut remarquer que le contact par pantographe passe par tout un tas d’articulation, d’axes, etc sources de mauvais contact. Le frotteur n’a lui que 2 points d’appui / articulation, tout le reste étant soudé.
Bon c’est juste mon opinion et celle de Märklin ainsi que de bien des modélistes.
La tentation d’alimenter les picots en 16 V pour l’éclairage est dangereuse car si une caténaire se décroche par accident, elle peut venir en contact accidentel avec les picots ainsi reliant la sortie digital et le 16 VAC ce qui détruit la centrale.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Pourquoi faire? Le digital fonctionne très bien avec les picots, pour plus de 1000 trains différents. Une caténaire fonctionnelle n’a pas d’intérët en digital. En analogique, elle permet de conduire 2 trains indépendemment l’un de l’autre
Pour être tout à fait précis, le contact du signal est “sec” et ses 2 contacts sont isolés de tout et on peut en faire ce que l’on veut
Jean

Merci pour ces informations :slight_smile: ! c’est plus clair maintenant.

Merci pour toutes ses explications.
Je pensais que comme j’étais en 3 rails il fallait faire tout les branchements en digitale.

Bonjour, je profite du sujet. Il existe une marque qui fait des semaphores potiche ? Pour l’esthétique ^^

Tant que j’y suis. A l’époque vapeur, les changements d’aiguillage se faisait a la main avec levier en bois dans un “truc”. Ca existe en modelisme ? Car celui sur la voie c est inesthétique.

Merci.

Bonjour,
Pour le levier dans un “truc” en bois, tu peux aller voir su ce site.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Tu as chez Viessmann des semaphores d’entrée de gamme a une seule palette (de mémoire a mouvement lent donc esthétique), nettement moins chers que Marklin. Si le signal n’a qu’un but esthétique c’est suffisant. Par contre, pour un arrêt automatique, je ne sais plus s’il gere une section d’arret.

1 « J'aime »