Différence K83 / K 84 et S88

Bonsoir à tous, comme vous avez pu le voir sur mon blog je viens d’acquérir une centrale ECOS 2.
Je me pose des questions sur le K83/K84 et S88.
J’aimerai savoir à quoi ça sert parce que je comprend pas trop et je suis perdu.

Salut,

un k83 sert a permuter des articles avec moteurs,des aiguillages …

un k84 sert a permuter des signaux a leds,des alimentations de voies…

Un s88 te servira pour la retrosignalisation

A+

Michel

Hello Seb :smiley:

Moi j utilise 1 cs2 et je possède Itrain que je commencerai à configurer correctement après le 1 er janvier

Le S88 c est un bus il sert à la rétrosignalisation…tu peux y faire 16 connexsion ( cable bleu ) …ne pas oublier le cable brun pour la masse
Le k83…moi je l utilise pour mes 2 signaux ( car mon réseau n en est qu 1/3 de sa réalisation )…tu peux aussi utiliser le k83 pour tes aiguillages…mais tu as des décodeurs à chaque aiguillage…c est pas nécessaire
Le k84…moi je l utilise pour arreter mes trains dans la zone qui sera cachée en 2013…mais avec Itrain je n utiliserai plus que le k84 pour mes accessoires lumineux ( lampadaires, éclairage de maison, etc…etc…)

Mais je ne suis pas un spécialiste…d autres amis plus spécialistes te répondront à ce sujet

Serge le caribou belge

K83 ça sert à commander un moteur d’aiguillage où le décodeur avec un moteur d’aiguillage suffit ?

S88 avec retrosignalisation ça veut dire quoi ?

Excusez moi je suis débutant.

Merci beaucoup Carolo pour ta réponse précise.
Donc K83 j’abandonne vu qu’il à un décodeur avec le moteur d’aiguillage.
Le K84 est-ce que je peux l’utiliser pour commander l’éclairage du gare ou d’un batiment alors.
Est-ce que le K84 on peut le commander directment d’une centrale ?

K83 ça sert à commander un moteur d’aiguillage où le décodeur avec un moteur d’aiguillage suffit ?

S88 avec retrosignalisation ça veut dire quoi ?

Excusez moi je suis débutant.
Le k83 comme le k84 sont des décodeurs.

La différence est que le k83 donne des impulsions alors que le k84 se met en contact permanent. Donc si tu veux basculer une aiguille ou un feu à palette, c’est un k83. Si tu veux permuter un feu rouge/vert, c’est un k84.

Dans les deux cas, ton accessoire (moteur, d’aiguille ou de feu, ampoule) se branche sur le “K” et le “K” se branche sur la centrale. A l’intérieur du boîtier des “K”, il y a une barrette de switches qui permettent de leur attribuer une adresse. Chaque “K” permet de piloter 4 accessoires.

Le S88 est un détecteur de présence sur la voie. Il sert à signaler à la centrale qu’un train se trouve à un endroit précis du réseau. Ensuite, ce signal sera traité en fonction de ce que tu veux en faire.

J’utilise par exemple un S88 pour faire rouler des trains en navette. La centrale sait que le train arrive en bout de parcours lorsqu’un rail contact est franchi. Ce rail contact est relié au S88.

Ah justement je voulais en arriver là.
Mon but est de faire rouler de rames en navettes.
Arret des 2 rames à des gares en faisant des aller / retour.

Pour faire simple je veux que 2 trains s’arrettent ou je veux et tout ça en le voyant sur le TCO de la centrale ECOS 2 avec l’occupation des voies ou cantons.

C’est compliqué mais j’ai très envie de réaliser ce projet

C’est pas très compliqué à faire :wink: , il te faut un module S88 et une centrale style centrale station ou ECOS.
Si tes itinéraires de navettes ne se croisent pas, c’est tout ce qu’il te faut :cheers:

Si tu veux gérer plusieurs trains sur une même voie, faire des itinéraires… ça devient vite une usine à gaz avec des relais dans tous les sens ! C’est donc à ce moment là qu’il vaut mieux passer par un PC + logiciel.

Tu peux très bien commencer par gérer tes navettes avec une centrale puis ensuite évoluer vers une gestion par PC sans modifier l’existant, il faudra “juste” équiper tout le réseau de contacts S88.

Est-ce q’un seul module S88 peut servir pour plusieurs arrêt ?
Où faut il un module S88 par arrêt souhaité.
Je dispose déjà d’une centrale ECOS 2.
Le tracé de mon réseau est en voies doubles.
Un train dans chaque sens.

Est-ce q’un seul module S88 peut servir pour plusieurs arrêt ?
Où faut il un module S88 par arrêt souhaité.
Je dispose déjà d’une centrale ECOS 2.
Le tracé de mon réseau est en voies doubles.
Un train dans chaque sens.Bonsoir Sebastien

  • un S88 peut servir à un maximum de 16 informations pour des arrêts (ou pour autre chose).
  • Par exemple un petit automatisme où chacun des 2 trains déclenche l’autre juste avant de s’arrêter te prendra 4 entrées en tout = 1/4 du S88
    Bonne Année
    Jean

Bonsoir,

Je profite de ce post parlant des K83 entre autre, pour poser une question :

J’avais 3 K83 acheté sur le web en ocasse (les anciens avec les anciennes fiches), et là je viens d’en recommander et recevoir trois autres.

Ces ‘nouveaux’ sont fournis avec deux résistances.

A quoi peuvent-elles servir et ou vont-elles ? Car même sans, les K83 fonctionne parfaitement

Salutations

Si je comprend bien, un module S88 peut donner 16 informations à 16 points différents d’un réseau sur le passage des trains.

C’est toujours un peu flou pour moi et je suis désolé après toutes les explications.

Sur mon réseau j’ai 2 voies avec 3 gares.

Départ gare A
Intermédiaire gare B
Terminus gare C

Il faut un module S88 pour chaque gare c’est ça ?
Donc 6 modules = 3 modules pour les 3 arrêts de aller et 3 modules pour les arrêts du retour ?

Je suis chiant mais vu le prix d’un module Ecos détector à 200 euros ça fait mal.

**J’aimerai bien avoir un dessin pour mieux comprendre.

Merci Merci**

Bonsoir Seb :sunny: ,

:affraid: Que veux-tu acheter comme module ?!?! :affraid:

L’EcosDetector( 199€) avec rétrosignalisation (50094) ne peut renvoyer que les identifications des locos avec un décodeur compatible “Railcom”. Les décodeurs Märklin ne sont pas compatibles Railcom et les ESU ne le sont qu’à partir du V4.x.x.

Un détecteur EcosStandard (équivalent d’un S88) de 72 € suffit pour ramener les informations à ta centrale.

Le gros avantage des EcosDetector’s par rapport au S88 est d’utiliser l’EcosLink de la centrale au lieu du bus S88.

Voir le mode d’emploi des EcosDetector’s : [

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christianici](http://www.train-modelisme.com/data/50094.pdf)

Merci pour ta réponse Christian

Bonjour Seb,
Si je peux apporter ma petite contribution, je te conseille vivement la lecture des 2 ouvrages Märklin 308 et 304.
J’ai commencé à les lire et moi qui ne suis pas (ou plus ) dans l’électronique, je peux te dire que ca aide à bien comprendre le ‘Digital’
A+
Pascal

Salut Pascal ou puis-je me procurer ces 2 ouvrages ?

Bonjour Seb,

Les deux documents dont parle Pascal sont dans le “docuforum” hebergé par Alain.

[

Je vous envoie un MP pour l’accès.
Bonne lecture

Amitiés bretonneslien](http://al1marklin.free.fr/docuforum/documents.php)

je confirme!

J’ai demandé le mot de passe en MP à Alain (@l1rc30) pour accéder aux documentations Märklin de son site (lien de Jpaul) qui m’a aimablement répondu!

A+
Pascal