Différence de vitesse marche avant/arrière

Bonjour,

J’ai une petite loco datant des années 80 (3000, en l’occurence) qui présente des différences de vitesse en marche avant/arrière… Par ex, si je mets le transfo sur la position “100”, je remarque qu’elle avance plus vite en marche arrière… Ce n’est pas du simple ou double, mais on note quand même la différence sans chrono… Idem pour les vitesses max, un peu plus lente en marche avant…
Est-ce un défaut de fabrication? Ou usure d’un élément (stator, inverseur, …)?

D’avance merci pour vos avis éclairés :slight_smile:

Bonjour,

la raison la plus simple est qu’au fil du temps les moteurs ayant tourné principalement dans un sens fonctionnent plus facilement en ce sens et roulent donc plus vite. C’est le cas notamment des grandes vapeurs de ligne.
Il se peut aussi que le collecteur se soit tourné par rapport aux bobines. Là il faudrait le comparer avec un collecteur de même type en état quasi neuf.
Troisième possibilité, effectivement si quelques tours de bobine “avant” ont eu chaud et que l’isolation est endommagée, ça peut affaiblir le champ magnétique. (Mais il me semble avoir lu qu’affaiblir le champ du stator voudrait dire affaiblir le couple et augmenter la vitesse du moteur… :scratch: )
On peut pratiquement exclure un défaut sur le relais inverseur.

A ta place j’essaierais de mesurer la résistance des deux bobines de stator. Après, si tu ne trouves pas de différence signifiante, regarde le rotor si le collecteur s’est tourné.

(J’en avais lu dans le Stummiforum où Axel décrivait une loco qui en un sens fonctionnait comme un pied… Un petit redressement du collecteur a tout remis en ordre.)

Bonjour,

J’ai démonté le moteur et je n’ai rien vu (à priori) d’anormal… Par contre, j’ai remarqué qu’il y a du jeu au niveau des roues motrices (la roue de droite bouge, elle est désolidarisée de celle de gauche)… Je ne pense pas que cela ait une influence mais je l’ai portée chez un réparateur, il va regarder et j’espère trouver une explication :slight_smile:
Je vous tiendrai au courant, ça pourra p-ê intéresser qqn :slight_smile:

Bonjour,

Je reviens sur le sujet…

J’ai récupéré ma loco, les roues sont réparées, mais elle avance tjs (légèrement) plus vite en marche arrière qu’en marche avant.
D’après le spécialiste, ce serait dû au fait que la loco a roulé le plus souvent en marche avant… et donc une usure serait apparue au fil du temps, mais pas plus d’explications.

D’autres idées?

J’ai cherché sur le web mais je n’ai pas trouvé pas grand-chose…

Merci!