Diamètre des bandages de roues

Bonjour,
Je dois changer les bandages de roues sur deux machines vapeur Marklin.
L’une avec des roues de traction d’un diamètre de 16mm, l’autre avec des roues de traction d’un diamètre de 22mm.
Je ne trouve pas le bon diamètre dans les références Marklin, seulement 4 diamètres possibles, de 7 à 13 mm.
Que recommandez-vous ?
Merci d’avance

Bonjour,

Qu’elles sont les références des locos?
Chez Marklin il n’y a que 4 références de bandages 7151, 7152, 7153 et 7154

Sébastien

Ce sont de vieilles locos vapeur Marklin. Réf 01097 et 44690.
J’ai vu les références de bandages de la marque : trop petit !

Christophe

Bonjour Christophe,

Je suppose que les numéros que tu donnes sont ceux qui figurent sur l’abri de chacune des machines.

  • 44690 => c’est la BR 44 690 réf. 3047 => Bandages réf. 7153
  • 01097 => BR 01 097 réf 3048 => bandages réf. 7152

C’est bien ça Bertrand.
Mais les références Marklin que tu donnes, ce sont pour des diamètres de 11 et 13 mm. Ça ne colle pas avec les diamètres des roues (16 et 22 mm) … ou alors il faut vraiment les étirer.

Tout à fait !
extrait catalogue anglais 1972.pdf (707,0 Ko)
Vois-tu, les références données par Bertrand sont justes.

C’est vrai que cela paraît inadapté mais en réalité il faut les étirer en les mettant en place car une fois bien ajustés ils remplissent bien leur role anti patinage. Pour les guider à la mise en place je me sers d’un cure dent que je fais coulisser en suivant la circonférence de la roue.
A l’usage ils se détendent et doivent être remplacés.
Les 7153 sont très souvent utilisés.

Bonjour,
Merci à vous trois pour vos réponses, claires et étayées par un extrait de document d’époque. J’apprécie, moi qui ne suis qu’un débutant en la matière.
Bon dimanche à tous.
Amicalement

Bonjour Christophe,

J’ai tiré mes renseignements d’une petite brochure Märklin éditée en mai 1989.
Elle s’appelle “Conseiller Service” et portait à l’époque la référence 0734 pour l’édition en français.
Petit opuscule très instructif qui reprenait tous les modèles sortis jusqu’à cette époque par Märklin avec la référence de pas mal de pièces d’usure.
Si un jour tu en trouve une dans une expo ou sur la Baye, n’hésites pas !

Merci Bertrand,
J’ai trouvé la brochure en ligne, le lien est donné sur le forum :

Très bien ce document, surtout pour un débutant comme moi.
Bon dimanche