Diagnostique de pannes

je me débrouille pas trop mal avec le matériel Marklin mais il n’y a pas longtemps j’ai vu sur le forum un indice de panne avec sa solution
indice : lumières allumées la loco n’avance pas
solution charbons usés a changer
auriez vous d’autres petits trucs de ce style pour aider les béotiens dont je fais partie
et en faire un sujet du forum
philippe

Honnêtement, le premier conseil serait d’acquérir un multimètre, même le modèle le plus bête et cheap aide déjà beaucoup. À partir de là, on peut mesurer s’il y a de la tension depuis les rails jusqu’au moteur.

dans le cas de charbons usés je doute qu’un multimètre serve a quelque chose puisque j’ai dis dans l’exemple lumières de la loco allumées on se doute bien qu’il y a du courant
ps des multimètres j’en ai deux mais prendre la tension sur l’induit me semble difficile
philippe

La mesure au niveau des charbons permet de s’assurer que c’est pas le câble qui va de l’inverseur jusqu’au moteur qui est cassé. Personnellement quand je diagnostique, j’aime minimiser le nombre d’inconnues…

ok comme ça tu élimines la possibilité d’un fil cassé ou dessoudé je comprends mieux le dépannage est complexe !
merci phil

Ce n’est pas complexe, mais il faut s’y prendre de manière systématique. Surtout quand on a, comme moi, deux mains gauches, il vaut mieux mesurer deux fois et démonter une fois.

Le mode de continuité / résistance du multimètre permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas de fil cassé dans l’induit et l’aimant. Cela permet aussi de vérifier qu’on a pas de court-circuit avec la masse.

Le plus probable, le diagnostique ne peut pas être certain…

Il y a plus que

Alors oui, cela dit juste problème entre la partie moteur du décodeur et les roues motrices.

Le comportement de la loco sur la vidéo défini bien plus:

  • aucun soubresaut avant qu’elle ne décolle. → problème électrique, et non mécanique
  • une fois démarrée, elle fonctionne parfaitement (jusqu’au prochain arrêt, commandé ou pas) → cela élimine beaucoup de causes possibles. (notamment toutes les cassures de fil et soudure).
  • il ne reste pas grand chose de possible, et les charbons c’est typiquement un truc qui est maintenu fonctionnelle avec le fonctionnement du moteur (tant que le rotor tourne, le contact peut se faire, mais à l’arrêt il est facile de tomber dans un “trou”, une position rotor/charbon où le contact ne se fait plus.

Il n’y a pas de miracle, il faut comprendre le fonctionnement du matériel suffisamment pour le décomposer intellectuellement en blocs fonctionnels dont chacun a une zone d’influence bien précises.
Et après avoir une bonne 50aines de machines ayant des heures de vols, ça forge l’expérience.

Sylvain

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merci sylvain le but de mon post était d’ aider les non initiés (dont je fais partie) a trouver l’origine des pannes diverses et pourquoi pas d’en créer un catalogue pour servir de référence et d’aide
a plus
philippe

salut
il y a le glaçage des balais c’est à dire le contact entre le balais et le collecteur qui donne une résistance mais ici ça repart, je ne sais pas que ca fonctionne et puis pas, peut-être “nettoyer” la partie frottant des balais ?
merci
P

Un catalogue des pannes ? Quel est le salaire horaire proposé pour accomplir cette lourde tâche ? :sweat_smile:

Plus sérieusement, mon seul conseil est: observer, tester, utiliser un multimetre pour localiser et restreindre le champs des possibles, déduire, agir. “C’est en faisant qu’on fait.”

On voit ce que donne les guides des pannes en informatique: la théorie du “copier-coller” - sans des connaissances générales de base - ne sert vraiment pas à grand chose.

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