DHG 700 (NS 74) : possibilité d'y placer 2 telex?

Bonjour

Mes petits-enfants (et pas qu’eux !) sont ravis de pouvoir manoeuvrer avec la BR V60 (37650) et ses attelages telex AV et AR. Magique…

Pour démarrer, j’avais acheté le coffret 29023 doté d’une loco jaune et bleue DHG 700 (NS 714), digitale mfx et sonore, mais seulement équipée de deux crochets d’attelage.

Certes, il y a 5 dételeurs sur ce petit réseau de manoeuvres mais le manque de fonction telex se fait ressentir pour qui y a goûté.
Est-il possible d’adapter des attelages telex sur cette petite loco diesel ?
Soi-même ou à faire faire.



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Bonsoir Jean
c’est tout à fait possible. Il y a 2 problèmes à résoudre:

  • mécanique: le Telex E117993 se monte sur une tête NEM
  • électrique: il faut commander chaque Telex par une sortie du décodeur (il est probable d’avoir à remplacer le décodeur d’origine par un mLD3

C’est de loin - je crois - le problème mécanique le plus délicat sur cette loco: pas de boitier NEM, pas d’axe, pas de ressort de rappel. Il faut ajouter tout cela.
Autre possibilité à vérifier: l’insertion d’un Telex E117993 au lieu et place du crochet actuel et verifier la hauteur et le besoin de rotation

Attention: pour éviter de bruler ces Telex, il faut programmer la sortie pour qu’elle soit temporisée (8 à 10 secondes MAXIMUM)
Amicalement
Jean

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Bonjour

Je serais plus mesuré que @johnjeanb sur la possibilité de monter des attelages Telex sur cette locomotive pour les deux raisons évoquées.

Les attelages Telex restent des attelages “courts” qui nécessitent une articulation, voire un mécanisme d’élongation si on souhaite un espace réduit entre la locomotive et le wagon. Il va donc être nécessaire de “charcuter” les extrémités du chassis pour à minima avoir un axe de rotation pour y ancrer les Telex.

En outre, le remplacement du décodeur d’origine est aussi délicat car celui-ci est percé et fixé au chassis par deux vis, ce qui ne sera pas possible avec un mLD3 ou mSD3 (si tu veux conserver le son). Il faudra alors concevoir un berceau de fixation du décodeur en 3D qui reprenne cette fixation pour maintenir le décodeur (mais coté impression 3D, tu es visiblement au point :wink: ).

Dernier point, le coût si tu souhaite conserver des possibilités sonores (qui seront certes plus étendues avec un mSD3 ou un LokSound ESU); Je conseillerais d’ailleurs plutôt un LokSound Micro de chez ESU dont l’encombrement est réduit.

Tiens nous au courant de la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Merci pour ces infos et conseils.
J’imaginais bien qu’il faudrait en venir aux (petites) mains, à savoir charcuter un peu le châssis.
J’aurais été prêt à tenter l’expérience, m’atteler à modéliser une modification de pièce ou un support.
Mais je ne n’avais pas pensé qu’il faudrait changer le décodeur ! Une centaine d’euros et 30 € d’attelages (E117993 Attelage Telex + timons E323679)
Investir et risquer de gâcher une si jolie petite loco neuve ? De quoi y réfléchir, car beaucoup d’incertitudes quand au succès d’une première incursion dans le domaines des modifications.

Vu les sous à investir, il vaut mieux racheter une loco équipée d’origine …

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Oui, y réfléchir à deux fois.
Y’en a justement deux qui me font de l’œil, en complément de la V60, et également équipées telex :

  • en peu plus petit, Köf III 11 142 DB Ep III digital son 3R-HO 1/87-MARKLIN 36345 (c’est un des rares modèles de Koff dispos aujourd’hui sur le marché du neuf)

  • en un peu plus gros, BR 280 010-0 DB, Ep IV, digital son 3R - MARKLIN 36083


    Les deux repérées sur l’Atelier du train avec qui j’avais eu un bon contact au téléphone, à l’automne.
    Sachant qu’à part le chef de dépôt, les conducteurs attitrés auront entre 5 et 9 ans et maîtrisent déjà la V60.
    Le Koff est sympa mais sera-t-il à l’aise sur les 5 aiguillages 711 et 712 avec des wagons citernes, pulvérulents, couverts ? (pas tous à la fois quand même)

MErci aussi de ces explications …

Cdt

X’tian

Hello,

y a t il eu de ‘’ l’avancement ‘’ sur l’intallation de ces TELEX ???
Merci du retour

Cdt

Pas de mon côté. Vu le travail et l’investissement à prévoir, je m’étais orienté vers l’achat d’une loco déjà équipée.
Au final, j’ai lâché le H0 pour le N. Du coup, plus d’attelages Telex, c’est un “plus” Marklin que je regrette beaucoup, d’ailleurs. Le dételage commandé, ça fait le charme des manoeuvres.
Avec les dételeurs manuels, en N (Fleischmann Profi N), je n’y arrive pas.

Bonjour Jean

Il y a très longtemps, certaines locos Arnold Rapido (N) avaient un dételage automatique. Cela n’existe-t-il plus?
Un des axes moteurs avait une petite vis sans fin et un fin fil métallique venait s’engrener sur lui et soulever le crochet en début de marche arrière. C’était avant le digital mais fonctionnait bien.
Amicalement
Jean

Arnold avaiy effectivement développé l attelage Simplex
Un avant arrière de la loco, et le crochet se levait…

Je ne connaissais pas le système Arnold. Ingénieux.
DM-Toys a commercialisé une Henschel DHG 700 C (Arnold HN2079) équipée du système Simplex et proposait une version digitalisée : “La locomotive n´a pas de prise NEM pour un décodeur, mais nous pouvons vous livrer cette loco avec un décodeur pour le DCC ou le Selectrix. Nous soudons le décodeur manuellement.”


Hélas, c’est terminé depis presque une décennie : “Promotion temporaire jusqu´à épuisement des stocks, ancien prix en catalogue 2012: 114,90 €”.

Pierre et Dominique en vendent encore
https://www.pierredominique.com/art-88347-locomotive-diesel-v132-attelage-autamatique-simplex.html

Reste à trouver qui souderait un décodeur.

Sinon, HFR160 propose des kits ou des modèles Y7100/400 montés sur châssis DHG-700, mais on est est des tarifs “artisanaux”.

En voici un exemple qui fait le bonheur de ce féru de Train Controller.