dévers pour voies c?

bonsoir a tous.

pour mettre du dévers sur mes voies. Quelle épaisseur de callage me conseilleriez-vous pour réaliser quelque chose d’harmonieux,s’approchant du réel sans pour autant géner la circulation de mes trains ?Je suis en voie C avec double voies rayon R1 et R2.

@+david.

Bonjour,

Tu mets des petites cales tous les 1.5 cm de 1 à 2 mm d’épaisseur. J’ai taillé mes cales dans des planches de balsa utilisées pour l’aéromodélisme. La transition entre la ligne droite et le dévers doit être progressive. La relative malléabilité du balsa, bois tendre, permet de réaliser facilement cette progressivité. Les cales sont collées sur le chemin de voie à la colle Pattex. Le ballastage des côtés de voie avec du ballast Noch spécial voie C les cache sans problème car elles ne dépasse que de 0.5 mm et l’épaisseur du lit de colle + ballast masque tout.

merci pour ta réponse rapide.
cette progréssivité dans l’ accentuation du dévers,doit-elle etre intégré a la courbe ou commence t-elle et finie t-elle dans les partie droite,si oui,sur combien de distance?

Salut David,

en partie , oui !!! compte environ un coupon et demi, soit 270mm de long, et pour indice de relevage, tu fais ceci :

– 0,20,40,61,01,2 maxi !!! personnellement 1,0 est déjà pas mal !! pour les yeux !!

le :croco:

ok.merci christiant.

@+ david.

La progressivité commence au tiers d’un coupon de voie en ligne droite. A noter que cette progressivité a pour but de ne pas entraîner de décollement de roues des locomotives et wagons longs à deux essieux en attaque de courbe. Cette progressivité s’étend ensuite sur un bon demi coupon de voie courbe. Le dévers doit se faire en douceur. Pour la tenue de voie, mais aussi pour les yeux.

La progressivité commence au tiers d’un coupon de voie en ligne droite. A noter que cette progressivité a pour but de ne pas entraîner de décollement de roues des locomotives et wagons longs à deux essieux en attaque de courbe. Cette progressivité s’étend ensuite sur un bon demi coupon de voie courbe. Le dévers doit se faire en douceur. Pour la tenue de voie, mais aussi pour les yeux.
Bonjour Didier

Completement d’accord… c’est interessant ton point de vue… “pour la tenue de voie, mais aussi pour les yeux”… :wink:

bonsoir.
Je viens juste de finir de régler les dévers de voies sur mon réseau,en suivant vos indications.
cela c’est trés bien passer et en plus, quel effet!Simplement superbe :cheers: surtout avec les voitures de voyageurs.
donc merci bien a christiant et didier pour votre aide.Et à tous ceux qui hésitent a mettre du dévers,faite le!Cela en vaut la peine.
maintenant :sleep: :sleep: :sleep:

cordialement david.

Bonsoir David :smiley: ,

A ton réveil, pourrais-tu nous montrer le résultat ? Des photos ou un dessin ???

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonsoir. quelques photos du dévers.

5660914]http://i66.servimg.com/u/f66/15/66/09/14/dscf0319.jpg

i66.servimg.com/u/f66/15/66/09/14/dscf0320.jpg

i66.servimg.com/u/f66/15/66/09/14/dscf0321.jpg

i66.servimg.com/u/f66/15/66/09/14/dscf0322.jpg

Bonsoir,

tu fabriques un beau réseau.

Dévers impeccable.

Pascal :study:

Bonsoir,

tu fabriques un beau réseau.

Dévers impeccable.

Pascal :study:

Effectivement, Cher Watson, je n’aurais pas dit mieux … :appl:

bonne contiunuation…

:croco:

Bonjour David

Belles photos. Merci!

:smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Merci pour les photos, David :smiley:

Bonne continuation !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Waouh David, quel réseau ! Magnifique, et je n’ai surement pas tout vu.
Je cherchait des conseils sur le dévers et je trouve ce fils détaillé, quel bonheur !
Je vais largement m’en inspiré, une question subsiste malgrè tout, je sais qu’un coupon et demi font 270 mm, mais pourquoi parle-t-on de coupon ?

Bonsoir,

J’ai une question moi aussi, pour une double voies R4 et 5 il faut aussi 1 ou 2 mm? et pour une de R3et 4? (j’espère que ce post ne perturberas pas ce sujet, mais c’était pour éviter d’en ouvrir un autre :smiley: )

bonsoir olivier.

Un coupon c’est les rails de base.Ici dans l’exemple on parle du coupon 24188 (voie c) d’une longueur de 188 cm (188+90=270).

bonsoir jean-batiste

.Personnellement je n’ai pas ces rayons là sur mon réseau.Mais je pense que tu peut partir sur cette base et peaufiner ensuite pour contenter l’oeil. Dans ce sujet que j’avais lancer je rechercher une base de départ,mais rien n’est trancher! Tu peux adapter a tes besoins, les règles prescrites sur les pots (sans toutefois t’en éloigner de trop).Mais je pense qu’a mon humble avis, ces données entre 1 et 2 mm de dévers dans la courbe sont adaptées pour les divers rayons(je pense qu’avec un grand rayon il vaut mieux se tenir dans la partie haute de la fourchette :soit 2 mm).ce qu’il faut veiller particuliérement c’est la progressivité du dévers c’est elle qui donne l’effet intéressant.

cordialement david.

Bonsoir,

bonsoir olivier.

Un coupon c’est les rails de base.Ici dans l’exemple on parle du coupon 24188 (voie c) d’une longueur de 188 cm (188+90=270).

cordialement david.
Presque, à 8mm près… :lol!:

L’unité de mesure “traditionnelle” en Märklin HO est effectivement 18 cm : ça correspond à un rail de base en voie M et en voie K. Ça correspond aussi à la moitié du rayon des éléments de base pour les courbes, c’est la longueur des éléments de pont en voie M (sauf le pont long qui fait 360mm), c’est la moitié de la longueur du pont tournant.

En voie C, il y a eu une petite modification de la géométrie, qui fait que le rail normal est un 24188, de 188 mm, mais on a souvent besoin comme complément d’un 24172 de 172 mm. Ceci a permit à Märklin de nous faire des aiguillages symétriques (au niveau de la sortie, les deux voies arrivent au même niveau, ça simplifie grandement les plans de voie). C’est pour cette raison que dans les set de départ, il y a souvent autant de 24188 que de 24172 (l’un plus l’autre sont équivalents à deux fois la mesure de base). On peut d’ailleurs noter que la dernière nouveauté en ce qui concerne la voie C est un rail de 360mm…

L’autre avantage de la voie C est que par rapport à la voie M, le rayon de base des aiguillages est le R2 (pour les aiguillages qui ne sont pas enroulés) : il devient possible de faire des circuits en excluant totalement le R1.

Donc oui, un coupon de voie est traditionnellement de 180mm, même si avec la voie C, ça ne semble pas évident.

C’était la minute historique… :study:

Louis :wink: :drunken:

Merci pour ces explications détaillées sur le coupon ! :smiley: Je me sent moins bête.

Pour ce qui est du sujet de ce fils, il me semble avoir trouvé qque chose d’intéressant : [ :blush: de : ICI,Forum-Train.frDéversMOROPRockandrailForum-Train.fr](http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=5881&p=130713#p130738)

Je compléterai par un site qui fabrique des profilés en dessous du mm : [, encore merci à lui.Evergreencette pageInch and Millimetre to Centimetre, et qui m’a été indiqué par le même Rockandrail](http://www.evergreenscalemodels.com/)