Bonjour à toustes,
Pour répondre à francis1954, voici ma contribution.
Si c’était à refaire, choisirais-je le 2 ou 3-rails ? Pas si simple.
Point de vue esthétique, pas photo, mais Francis s’en fiche. Et puis les picots, même rapportés sur de la voie Peco, ce n’est pas violent.
Pour démarrer au cran 1, le 3-rails est mieux. Quoique !
Et puis, voie K, voie C, voie Peco, etc…
Voici mon approche, elle n’engage que moi, elle reflète ma petite expérience.
J’ai redémarré il y a 3 ans, au début de mes grandes vacances.
J’avais plusieurs expériences en HO et en N analogique. Le N Arnold avec sa voie très particulière fonctionnait à merveille, le HO Roco et Jouef posait des problèmes de contact et d’encrassement des voies. Mais je crois bien que le problème résidait en grande part dans la liaison caisse-roue plutôt que dans la liaison rour-rail. Et je vous parle d’un temps…
Pour repartir, j’ai opté pour le 3-rails, mythologie Märklin oblige.
Idées préconçues (celles des autres !) : circuit de voie, qualité du matériel et du contact roue-rail-plot, blablabla. J’ai fait ça (et je suis plutôt content, même très, en fait).
Mon réseau est modeste : 3mx2m, ovale double enroulement, trou d’homme au milieu, suspendu au plafond, 11 m de déroulé+garage caché et terminus. Si, si, ça tient. Et numérique sous CS3 siouplait (cf. un post que j’ai publié il y a quelques mois) .
J’ai lu de bonnes critiques sur la voie C et essayé sur un ovale : bonne impression. Pas très esthétique, mais avec du cosmétique, ça passe bien. J’ai choisi la voie K car je voulais absolument de la voie flexible pour de belles courbes progressives… et tricher sans vergogne sur mon petit espace avec gymkhana entre les 6 accroches de suspension au plafond.
La voie K n’est pas mal, à condition d’une pose rigoureusement plane (sinon les frotteurs sont en bascule et le contact peut mal se faire). Aucun problème, jamais, avec les machines Märklin lourdes récentes : 241 A, 40100, 12000.
Les aiguillages longs et courts ne sont pas trop pire, mais, effectivement, les plots accrochent sur des engins courts comme l’E/e 3/3, notamment avec l’attelage Telex qui bute comme un âne sur les plus hauts. Un coup de meule sur le carter du telex le rééduque parfaitement. Par contre tordre légèrement les plots m’a apporté plus de galères que de résultats.
J’ai exploré la voie Peco avec plots rapportés et l’ai mise en œuvre notamment sur la partie pleine voie : économie de 60 % au moins et superbes aiguilles grand rayon, courbes notamment. Pour la voie elle-même, super, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Par contre rapporter des plots sur les aiguilles demande le talent de Lagerfeld et l’aveuglement de Samson : compliqué et pas très beau, à moins d’être surdoué, don que ma maman a oublié de me donner. Mais bon, ça marche.
Là ou je deviens très tordu, c’est que je voulais absolument une caténaire fonctionnelle (home-made avec du fil tendu), pour faire plaisir à mes pantographes et pour fiabiliser l’alimentation des locos. Ainsi une loco électrique est alimentée par le frotteur et un panto (le commutateur frotteur-panto est strappé). Aucune panne d’alimentation. J’ai même une 26000 Roco sans frotteur alimentée par son seul panto qui tourne HLP sans problème. Cela dit, la rame qu’elle tire comporte un frotteur et est reliée avec un attelage conducteur, ce qui sécurise la prise de courant.
Au passage, on voit que le numérique et la caténaire s’entendent parfaitement, contrairement aux légendes. Après, attention au dressage de la caténaire et au contrôle périodique car le risque est de perdre un panto dans un accrochage. Éviter aussi de marcher à 500 à l’heure, adopter une vitesse “bucolique”, comme le décor du réseau. Sur bientôt deux ans, j’en ai détruit un et redressé deux. Surtout parce que j’étais jeune.
Pour les engins autonomes, la 241 fonctionne sans problème et une A1A 68500 Roco me fait du souci.
La voie est normalement nettoyée, sans acharnement : de temps en temps, un coup de gomme et un passage de wagon nettoyeur, patins enduits de nettoyant.
Et donc, pour conclure : 2 ou 3-rails ?
Dans mon approche, la caténaire sécurisant l’alimentation de 80 % du parc moteur, la 241 étant manifestement têtue avec toutes ses roues conductrices et le circuit de voie 2-rails n’étant pas un problème (les LS-150 étant soi-disant capables de détecter un circuit shunté par un moteur ou une résistance même forte entre les deux files de rails), sachant tout cela, peut-être aurais-je choisi le 2-rails. On ne saura pas.
Bien amicalement,
Alain