Bonjour à tous,
Vendredi 3 mars je suis resté 2 heures à Pratteln. C’est une gare de bifurcation au sud de Basel SBB et RB, qui voit le passage de pratiquement tout le trafic marchandises de transit Nord-Sud (Gothard+Lötschberg). Autant dire que les circulations fret sont nombreuses, tractées - libéralisation oblige - par des locomotives diverses et de livrée variée. Le trafic voyageurs est essentiellement régional, mais vous verrez sur la vidéo un ICE et un TGV détournés via la ligne du Bötzberg et passant exceptionnellement à Pratteln. En principe les circulations “grande ligne” utilisent le tunnel de l’Adler qui “court-circuite” Pratteln en reliant directement Liestal à Muttenz. Notez aussi l’apparition des nouvelles BR 187 Railpool.
Voir la vidéo ci-dessous:
Quelques images prises simultanément:
**
TGV DUPLEX SNCF Zürich-Paris détourné par le Bötzberg
2 x Re 6/6 + train de conteneurs
Re 485 BLS + “chaussée roulante”; à la loc la voiture destinée aux chauffeurs
Re 474 de CFF-Cargo + train de conteneurs
Re 465 + Re 425 BLS + train de conteneurs
Re 4/4 II + Re 6/6 CFF Cargo + train de conteneurs
Coup de chance ! ICE4 DB de retour d’une semaine d’essai en Suisse, rentrant en Allemagne en passant par Basel
Arrivée simultanée d’une rame FLIRT et d’un train-bloc de carburant tracté par une Re 6/6
ES64 CFF-Cargo (mais immatriculée en Allemagne) + train de conteneurs
BR187 Railpool + trains de camionnettes et de conteneurs
BR 186 + Re 486 BLS + train de conteneurs