Deux heures de trafic ferroviaire à Pratteln le 3 mars

Bonjour à tous,
Vendredi 3 mars je suis resté 2 heures à Pratteln. C’est une gare de bifurcation au sud de Basel SBB et RB, qui voit le passage de pratiquement tout le trafic marchandises de transit Nord-Sud (Gothard+Lötschberg). Autant dire que les circulations fret sont nombreuses, tractées - libéralisation oblige - par des locomotives diverses et de livrée variée. Le trafic voyageurs est essentiellement régional, mais vous verrez sur la vidéo un ICE et un TGV détournés via la ligne du Bötzberg et passant exceptionnellement à Pratteln. En principe les circulations “grande ligne” utilisent le tunnel de l’Adler qui “court-circuite” Pratteln en reliant directement Liestal à Muttenz. Notez aussi l’apparition des nouvelles BR 187 Railpool.

Voir la vidéo ci-dessous:

Quelques images prises simultanément:
**
TGV DUPLEX SNCF Zürich-Paris détourné par le Bötzberg

2 x Re 6/6 + train de conteneurs

Re 485 BLS + “chaussée roulante”; à la loc la voiture destinée aux chauffeurs

Re 474 de CFF-Cargo + train de conteneurs

Re 465 + Re 425 BLS + train de conteneurs

Re 4/4 II + Re 6/6 CFF Cargo + train de conteneurs

Coup de chance ! ICE4 DB de retour d’une semaine d’essai en Suisse, rentrant en Allemagne en passant par Basel

Arrivée simultanée d’une rame FLIRT et d’un train-bloc de carburant tracté par une Re 6/6

ES64 CFF-Cargo (mais immatriculée en Allemagne) + train de conteneurs

BR187 Railpool + trains de camionnettes et de conteneurs

BR 186 + Re 486 BLS + train de conteneurs

Hello Jean,

HOOO, mille mille merci pour le partage de ces très très belles photos ainsi que cette superbe vidéo de trains des CFF, ahhhhhhh, Pratteln, un bien bel endroit pour réussir de belles vidéos, je connais cet endroit, moi, J ADORRRRRRRRRRRRRE.

Cordialement.
Daniel.

Hello Jean,

A 18,30, j adore le convoi avec la Re 4/4 verte, elles se font très très rares, je trouve vachement dommage que l on en voient quasiment plus des Re 4/4 verte.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Jean,

merci beaucoup pour ta vidéo et tes superbes photos.

Je suis content de encore de voir des Re 4/4 du bLS (Re 465), qui roulent toujours.

Bonne soirée.

Gilles

Qui peut m’expliquer pourquoi ceci est ouvert / à nu ?

Bonsoir Pierre,

HOOO ça, personnellement, je n en sais trop rien, mais j ai déjà vu circuler un ETR 610 sans capot frontal a Bâle CFF, maintenant, le pour qui du pourquoi :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.