Déjà, il faudrait en connaître la marque et l’année - approximative - de commercialisation ou d’achat.
Ensuite, pour se faire une idée du prix de marché, même si cela reste théorique en fonction de l’offre et de la demande, tu peux consulter les sites de ventes en ligne.
Et si tu as un détaillant sérieux dans ta région, tu peux aussi lui demander une estimation du prix (sachant que dans bien des cas, certains détaillants sous estiment le prix d’environ 30%, ce qui correspond au montant de leur commission si tu mets le matériel en dépôt-vente chez eux).
qui roule , ou qui a beaucoup roulée, quelques traces de doigts ou peinture écaillée…
elle perd de sa valeur , c est tout a fait compréhensible…
mais un wagon ,voir une voiture…
qui est restée dans un état impeccable , pourquoi , elle perdrait tant de sa valeur…
CAR 30 % cela fait une sacrée marge…
ce n est tout de méme pas la boite qui fait sa valeur…mais le modéle…
Quel dommage que tu n’aies pas cherché à t’en débarrasser il y a quelques années : il y a eu une spéculation folle sur Internet, puisque les commerçants n’avaient plus le droit d’exploiter les logos de la CIWL (et de ce fait, il n’y avait plus aucune voiture produite). Les prix de l’occasion étaient au dessus du neuf de maintenant !!
Désormais, la donne a changé : Rivarossi a ressorti (en les améliorant parfois un peu) tous ses modèles et Ls Models s’est mis à produire de très belles reproductions. A l’unit,é le prix de ces modèles est d’environ 60-65 €, même si on peut les trouver un peu moins cher.
Donc il y a quand même un coup à jouer pour toi, à un tarif inférieur !!
Regarde sur Eb… cela te donnera un ordre d’idée.
Mais il est évident que l’absence de boîtes est un point négatif pour beaucoup d’acheteurs… Tu peux compenser en mettant dans tes annonces des photos de gros plans qui montreront que tes voitures ne sont pas toutes abimées !!
Normallement dès que tu achètes un objet neuf il passe dans la classe occasion, même si son aspect est neuf. Tu peux d’ailleurs fournir une facture avec. Mais il y autre chose pour qualifier la valeur, c’est la demande. Si cet objet est très demandé et rare il peut alors valoir bien plus que neuf. Il n’y a qu’à voir les objets d’art.
D’après ce que je lis plus haut il semble qu’il y ait une demande pour tes voitures, donc bon espoir d’en tirer une valeur raisonnable pour toi. Cependant c’est dommage que tu n’aies plus les boîtes, ça aurait encore plus été favorable. Mais bon, j’ai souvent acheté en occasion et à chaque fois je vérifie si la boite est présente. Si elle ne l’est pas alors ça va dépendre du prix demandé et de l’intéret que je porte à la loco ou à la rame. J’aurais pu être intéressé par ta rame, mais j’ai fait l’acquisiton d’une rame LS déjà…
Bonne chance pour ta vente quand même
PS. Oui c’est important que tu fasses des photos de tes modèles sous toutes les coutures.
Bonjour marcus
La décote de 30% est la décote appliqué par les assurances
En effet j’ai ete victime, il y a quelques mois; d’une inondation dans mon garage ou est entreposé tout ce concerne mes trains et très vite j ai constaté l’oxydation de pas mal de rails et l’expert a appliqué d’office cette décote
La veritable valeur de tes voitures sera celle que l’ acheteur voudra bien dépenser (je parle bien sur de quelqu’un d’honnête qui apprecie ce qu’on lui propose)
Amicalement Marc et a +Charly
bien désolé pour les trains, sa c est pas de veine…
mais dit moi, si tes trains ,ils étaient dans les cartons , c est que tu étais en instance de déménagement…?
tu as beau dire, quand la malchance te joue des tours…
c est ce qui m inquiéte un peu aussi pour moi, ayant fais le réseau dans la cave , en discutant avec une voisine , les caves ont eté inondées durant une grosse tempéte…
dis donc , que conduis-tu là , et…
tu m as l air d étre en super forme , . :french:
à moins que tu as été embauché à la cenefeu ou dans une association…
ou les corses ont eté assez fou ,pour te laisser conduire un de leur train…