DĂ©telages intempestifs 😼

Bonjour

Nos petits trains se dĂ©tellent parfois tout seuls 
 mais Ă  l’échelle 1/1 aussi ! :open_mouth:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Impressionnant ! Bizarre que pour le train de voyageurs il semble que les freins ne soient pas actionnés automatiquement.

Je pense qu’ils le sont mais avec une vitesse plus importante, le freinage est bien plus long.

Amicalement

Bernard

L’avant derniĂšre vidĂ©o ressemble Ă  une rame d’essai au lancĂ© d’un nouveau wagon.
On l’a fait Ă  la SNCF du cĂŽtĂ© de St Florentin avec des voitures pilote Corail Alstom (celles surnommĂ©es nez de bƓuf); cela sert Ă  tester la distance de freinage en mode urgence.

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard
Connaissant ces crochets au moins dans leur version amĂ©ricaine (350 tonnes en traction / compression) cela parait incroyable qu’ils se dĂ©crochent tout seuls.
Sur le premier convoi, attelage automatique US et il est arrachĂ© (il n’est pas en cause mais plutĂŽt sa fixation l’est).

En arrĂ©tant sur image le convoi de wagon gaz, il semble dans ce cas, qu’il s’agit d’un attelage “Presque Normal” comme en Europe mais oĂč le crochet ou ce qui le remplace, a Ă©tĂ© arrachĂ©
image

Ca me rapelle mes débuts en voie M qui avait souffert :grinning: mais je ne pensais pas que cela puisse arriver sur les vrais trains dans des endroits civilisés.
Amicalement
Jean

Ne serait-ce point des essais de contraintes sur attelages vu la longueur des convois afin de s’assurer de leur soliditĂ© en utilisation rĂ©elle ?

En attendant, il ne faut pas qu’un autre convoi arrive Ă  toute blinde derriĂšre sinon bonjour les dĂ©gĂąts !!!

Bonsoir Jean, bonsoir Ă  tous.

Eh oui, ça arrive mĂȘme en vrai. J’ai assistĂ© Ă  une rupture d’attelage dans un convoi de fret qui longeait le dĂ©pĂŽt d’AmbĂ©rieu. Avec des collĂšgues nous avons entendu un bruit d’explosion, comme celui d’un gros pĂ©tard, tandis que le train s’arrĂȘtait. Nous avons d’abord cru que c’était la “pĂ©tardiĂšre” du signal qu’il venait de franchir, puis nous avons constatĂ© un “espace” entre deux wagons comme dans la vidĂ©o et lĂ  nous avons compris ce qu’il venait de se passer.
C’est souvent dĂ» Ă  des dĂ©fauts dans les attelages ou des rĂ©actions dans la rame. Plus rarement Ă  un attelage mal fait.
Normalement, au moment de la rupture de l’attelage, la CG (conduite de frein) se dĂ©branche et se retrouve Ă  l’air libre, actionnant automatiquement les freins de chaque demi rame. MĂȘme celle derriĂšre la locomotive dont le compresseur d’air ne peut compenser la fuite.
Sur la vidĂ©o du train de voyageurs (on dirait une rame Talgo), comme Bernard, je pense que la vitesse importante explique sans doute la distance d’arrĂȘt plus longue mais cela me semble un peu bizarre.
Comme Bertrand, il me semble que la voiture derriùre la locomotive est une voiture d’essai, donc sans doute un test.
Bonne soirée et meilleures salutations à tous.

Dominique

Bonjour Jean,

Non, ce genre d’incident/accident est frĂ©quent aux États-Unis et au Canada compte tenu des charges remorquĂ©es.

La mĂ©tallurgie et le forgeage de ces piĂšces ont certes fait d’énormes progrĂšs, mais cet attelage Jeanney conçu au 19e siĂšcle n’a connu aucune Ă©volution dans son principe. Je considĂšre presque comme un miracle que cela ne casse pas plus souvent.

Les trÚs importants efforts de traction au démarrage des locomotives modernes à moteurs asynchrones (90,7 t pour une simple SD70ACe-T4
 alors en UM3, UM4 ou 5
) donnent quelquefois lieu à des démarrages pas tristes sur trains trÚs lourds.

Quant au wagon-citerne, il s’agit aussi d’un essai de comportement au freinage et l’attelage n’est pas arrachĂ© mais constituĂ© d’un dispositif spĂ©cial de dĂ©telage Ă  distance.

Bonjour Jean,

Le freinage n’a peut ĂȘtre pas dĂ» ĂȘtre dĂ©clenchĂ© immĂ©diatement s’il s’agissait d’effectuer un essai de stabilitĂ© en ligne (analyse du lacet) Ă  grande vitesse de la rame livrĂ©e Ă  elle-mĂȘme.