Bonjour
Nos petits trains se dĂ©tellent parfois tout seuls ⊠mais Ă lâĂ©chelle 1/1 aussi !
Amicalement
Bernard
Bonjour
Nos petits trains se dĂ©tellent parfois tout seuls ⊠mais Ă lâĂ©chelle 1/1 aussi !
Amicalement
Bernard
Impressionnant ! Bizarre que pour le train de voyageurs il semble que les freins ne soient pas actionnés automatiquement.
Je pense quâils le sont mais avec une vitesse plus importante, le freinage est bien plus long.
Amicalement
Bernard
Lâavant derniĂšre vidĂ©o ressemble Ă une rame dâessai au lancĂ© dâun nouveau wagon.
On lâa fait Ă la SNCF du cĂŽtĂ© de St Florentin avec des voitures pilote Corail Alstom (celles surnommĂ©es nez de bĆuf); cela sert Ă tester la distance de freinage en mode urgence.
Bonsoir Bernard
Connaissant ces crochets au moins dans leur version amĂ©ricaine (350 tonnes en traction / compression) cela parait incroyable quâils se dĂ©crochent tout seuls.
Sur le premier convoi, attelage automatique US et il est arrachĂ© (il nâest pas en cause mais plutĂŽt sa fixation lâest).
En arrĂ©tant sur image le convoi de wagon gaz, il semble dans ce cas, quâil sâagit dâun attelage âPresque Normalâ comme en Europe mais oĂč le crochet ou ce qui le remplace, a Ă©tĂ© arrachĂ©
Ca me rapelle mes débuts en voie M qui avait souffert mais je ne pensais pas que cela puisse arriver sur les vrais trains dans des endroits civilisés.
Amicalement
Jean
Ne serait-ce point des essais de contraintes sur attelages vu la longueur des convois afin de sâassurer de leur soliditĂ© en utilisation rĂ©elle ?
En attendant, il ne faut pas quâun autre convoi arrive Ă toute blinde derriĂšre sinon bonjour les dĂ©gĂąts !!!
Bonsoir Jean, bonsoir Ă tous.
Eh oui, ça arrive mĂȘme en vrai. Jâai assistĂ© Ă une rupture dâattelage dans un convoi de fret qui longeait le dĂ©pĂŽt dâAmbĂ©rieu. Avec des collĂšgues nous avons entendu un bruit dâexplosion, comme celui dâun gros pĂ©tard, tandis que le train sâarrĂȘtait. Nous avons dâabord cru que câĂ©tait la âpĂ©tardiĂšreâ du signal quâil venait de franchir, puis nous avons constatĂ© un âespaceâ entre deux wagons comme dans la vidĂ©o et lĂ nous avons compris ce quâil venait de se passer.
Câest souvent dĂ» Ă des dĂ©fauts dans les attelages ou des rĂ©actions dans la rame. Plus rarement Ă un attelage mal fait.
Normalement, au moment de la rupture de lâattelage, la CG (conduite de frein) se dĂ©branche et se retrouve Ă lâair libre, actionnant automatiquement les freins de chaque demi rame. MĂȘme celle derriĂšre la locomotive dont le compresseur dâair ne peut compenser la fuite.
Sur la vidĂ©o du train de voyageurs (on dirait une rame Talgo), comme Bernard, je pense que la vitesse importante explique sans doute la distance dâarrĂȘt plus longue mais cela me semble un peu bizarre.
Comme Bertrand, il me semble que la voiture derriĂšre la locomotive est une voiture dâessai, donc sans doute un test.
Bonne soirée et meilleures salutations à tous.
Dominique
Bonjour Jean,
Non, ce genre dâincident/accident est frĂ©quent aux Ătats-Unis et au Canada compte tenu des charges remorquĂ©es.
La mĂ©tallurgie et le forgeage de ces piĂšces ont certes fait dâĂ©normes progrĂšs, mais cet attelage Jeanney conçu au 19e siĂšcle nâa connu aucune Ă©volution dans son principe. Je considĂšre presque comme un miracle que cela ne casse pas plus souvent.
Les trĂšs importants efforts de traction au dĂ©marrage des locomotives modernes Ă moteurs asynchrones (90,7 t pour une simple SD70ACe-T4⊠alors en UM3, UM4 ou 5âŠ) donnent quelquefois lieu Ă des dĂ©marrages pas tristes sur trains trĂšs lourds.
Quant au wagon-citerne, il sâagit aussi dâun essai de comportement au freinage et lâattelage nâest pas arrachĂ© mais constituĂ© dâun dispositif spĂ©cial de dĂ©telage Ă distance.
Bonjour Jean,
Le freinage nâa peut ĂȘtre pas dĂ» ĂȘtre dĂ©clenchĂ© immĂ©diatement sâil sâagissait dâeffectuer un essai de stabilitĂ© en ligne (analyse du lacet) Ă grande vitesse de la rame livrĂ©e Ă elle-mĂȘme.