Détection

Bonjour à tous, je reviens sur ce forum après de longs mois d’absence et j’espère obtenir quelques éléments de réponses à mes question. Alors voilà : comme je suis un peu du genre brouillon et que j’ai toujours beaucoup de peine à suivre une ligne de conduite dans l’élaboration de mon réseau, je me suis un peu égaré. Initialement et sur les conseils d’un ami… que je ne vois plus???, j’avais opté pour un réseau analogique avec bloks-système commandés par détection du courant absorbé par la locomotive. Je me suis donc lancé dans la réalisation de cartes électroniques, sur la base d’un schéma fourni par mon pote. Du joli travail, les cartes étant enfichées dans des châssis à l’arrière desquels de nombreuses connections sont possibles (commandes de signalisation, rétrosignalisation sur tableau de commande, etc… Tout cela fonctionnait assez bien mais, voilà, comme il faut progresser, je me suis mis à digitaliser ma cinquantaine de motrices et donc je suis passé en commande digitale, soit dans un premier temps, au moyen d’une unité centrale 6021, puis une CS1 laquelle, après les nombreuses màj est devenue comme on le sait, une Ecoos (ESU), assez performante.
Pour couronner le tout, je viens de faire l’acquisition du logiciel Itrain (pour ceux qui connaissent) et tout cela devient bien compliqué!!! ben oui, je suis d’accord avec les spécialistes qui doivent un peu me prendre pour un fou… car je ne suis pas foutu de terminer quelque chose une fois pour toute, ce qui fait qu’actuellement mon réseau n’est plus sécurisé et que cela devient du n’importe quoi. Pourtant, je me dis qu’avec tous les moyens à ma disposition, je devrais pourvoir gérer mon réseau de manière très efficace. En fait mon problème principale est que je voudrais pouvoir continuer d’utiliser mes bloks système d’origine en gestion PC, au travers de modules S88 et je ne sais pas comment m’y prendre. Il me semble que je devrais pouvoir remplacer les contacts reds par les commandes de détection de courant, via mes cartes (bloks-système). Je lance donc un appel aux génies que vous êtes ', amis du forum, afin de m’aider à résoudre mes problèmes, avant que je pète une durite!!! MERCI

André Louis, bonjour bonjour à tous
j’ai lu que tu utilisais une centrale CS1/Esu (si je puis dire), associée à Itrain.
je connais parfaitement l’un et l’autre vu que j’emploie cette centrale et ce logiciel depuis sa version 1.1.

je suppose que tu as un réseau en 3R
est ce que toutes tes locos sont digitalisées ou si tu ne ferras tourner que tes locos au fur et a mesure qu’elles seront digitalisées.

dans une premier temps je te propose de m’envoyer ton fichier iTrain sur mon adresse email
[email protected]

je te signale qu’il existe un forum iTrain berros.eu/itrain/forum/ dont la partie française est animée par Gilles et moi-même.
il te faudra d’abord t’inscrire avant de poser toutes tes questions.
à +

Tu as en effet tous les moyens à ta disposition pour bien gérer la circulation par ordi.
Les seuls changement à faire seront probablement des coupures de rails à décaler et encore c’est pas obligatoire.
Les coupures pour optimiser itrain ne seront pas les mêmes que pour un autre logiciel ou pour une gestion analogique comme toi.
Apres que la détection soit faite par consommation, ILS, rail isolé, pédale, barrière infra rouge… c’est pas gênant et on peut même tous les utiliser sur un même réseau en même temps, du moment que tu connectes tout ça sur le bus S88.

salutation,
SEB.

Ok SEB, en fait je n’en ai jamais douté mais, le problème est que tout cela est bien embrouillé!

Merci et cordialement.

Bonjour André Louis, bonjour à tous,

Comme le dit Seb (PICOUZEMAN), il n’y a pas de problème si on mélange les types de capteurs, le principal, c’est qu’ils aient une réponse fiable pour être interprété correctement par les S 88.
Sur mon petit réseau que j’avais démarré avec un petit automatisme à relais, j’avais installé quelques rails de télecommande (TC), puis comme j’avais quelques soucis avec les modules de freinage et que je ne voulais racheter des rails de TC, j’ai implanté des ILS, dont je disposais, pour doubler certains contacts.
Aujourd’hui, mon réseau fonctionne avec Itrain et j’ai gardé les mêmes capteurs qui sont donc “panachés” sur mon réseau. J’ai même un rail de contact, que j’avais approvisionné il y a bien longtemps, qui me sert à détecter une extrémité de voie de garage pour ne pas venir taper sur le butoir !!
J’ai donc trois races de capteurs (18 en tout) sur mon réseau et tout ce passe bien.
Pour illustrer mon propos :

En bleu : des rails de télécommandes
En orange : des ILS
En vert : double rail de contact

Si vous voulez de l’aide pour implanter vos différents capteurs, dont vos capteurs à détection de courant, n’hésitez pas, on est là.

Amitiés bretonnes

Bonsoir André Louis

Si j’ai bien compris tu as des cartes électroniques maison, qui:

  • permettent la détection des locos par consommation de courant
  • on la logique pour gérer les blocks de ton réseau.

Selon la façon dont elles sont faites, si tu peux séparer les deux parties, tu pourras réutiliser la détection et l’envoyer directement sur des S88. A faire attention avec les masses, celle de la CS1 n’est pas la masse des voies (les rails). Il serait préférable de travailler avec des S88 optiques, à moins que tes circuits soit déjà isolé galvaniquement et dans ce cas tu peux utiliser les S88 standard.
Une autre solution est d’utiliser les S88 à détection de charge (les LDT-RM-GB-8-N) à la place de ton system. Tu pourras alors utiliser le câblage des voies qui avait été fait à l’époque.

Il n’est pas possible de garder ta logique câblées avec celle de Itrain fonctionnant en //. Il faudra la retirer. Pour l’alimentation des voies, tu peux soit tout alimenter en permanence (tout est ponté en amont des détecteurs de courant) ou garder un control mais qui devra se faire avec des K84.
En fait la facilité de une partie de ton système dépend de comment il est fait.

Salutations

Delias