Détection S88 (60881) sur le réseau digital avec une CS3+

Bonjour à tous. J’ai déjà beaucoup lu sur ce forum concernant le décodeur S88, et notamment la question des masses qui a soulevé (en 2010!) de nombreux échanges, parfois animés. L’exposé de mon problème est très simple : j’ai un S88 (60881) connecté à une CS3+ par câble RJ45 qui recueille les signaux en provenance de rails de contacts de voie C 24994. J’ai créé les événements tels qu’indiqué dans les notices et cela fonctionne en commande manuelle. La commande par le tableau de contrôle tactile de la CS3+ (donc actionner le contact K qui passe en surlignage jaune) ne passe pas. Inutile de parler du passage de la loco! Je me demande donc si le S88 60881 est détecté ou pas.
J’ai été voir dans le “système” à l’affichage du réseau digital et le nombre d’éléments affiché est “6” :seuls sont donc détectés les 6 décodeurs m83 (60832) pour la commande des aiguillages qui sont insérés dans le réseau digital. Le 7ème élément, le S88 (60881) n’apparaît pas : il n’est manifestement pas détecté. Pourquoi?
La connexion directe du 60881 par câble RJ45 est conforme sur une CS3+ me semble-t-il.
J’ai connecté la masse du 60881 à la masse des rails (fil brun ou contact “O”).
Faudrait-il, malgré ce que dit Märklin, initier le bus des S88 par un élément L88 60883 (coûteux!)
Y aurait-il une activation de la prise RJ45 à actionner dans la CS3+?
Y a-t-il un paramètre à contrôler dans la CS3+, et si oui, lequel et où?
Merci de vos réponses.

Bonjour Paul

Je possède une CS2 (proche de la CS3 sur les principes) et l’ajout de modules S88 ne peut se faire qu’en déclarant les nombre de modules raccordés. Si ce nombre n’est pas modifié alors la S88 n’est pas scrutée (la CS3+ ne vient pas voir les changements d’état). Les décodeurs 60831 ou 60832 n’ont rien à voir avec les S88 (bus différent et flux de données différent)

Pour l’installation d’un S88 sur la CS3+ voir le document suivant http://streaming.maerklin.de/public-media/anleitungen/CS3_Manual_FR_final-lo.pdf
Voir notamment la page 15

Ton branchement est correct
l’ajout d’un Link88 (60883) est possible mais surtout prévu pour les CS3 (60226). Il n’est pas nécessaire pour toi sauf pour un réseau très grand.

Pas d’activation de la prise RJ45 mais déclaration du module S88 ajouté voir plus haut

Amicalement
Jean

Bonjour Jean, grand merci de tes bons conseils. Grace à toi j’ai beaucoup progressé dans la connaissance des systèmes CS3 et Cie …J’ai donc suivi tes conseils et les contacts lancent maintenant les événements au départ de l’écran de la console. J’ai progressé de 50% car le passage des locos reste sans suite…
A l’examen avec un multimètre, j’ai constaté que le passage des locos n’active pas le contact (bizarre!) et en plus l’activation manuelle du contact de voie reste sans suite… Donc, j’ai progressé mais je suis toujours dans la mouise…(Entretemps, j’ai raccourci le câble brun de connexion de la masse, j’ai câblé avec le câble d’origine Marklin qui est trop court pour une connexion harmonieuse, amis cela n’a rien changé…???). Si tu as une idée? Merci…

Bonjour Paul

Peux-tu clarifier?

Les contacts sont des 24994 (je crois), ils sont munis d’une petite fourche transparente, activée par le frotteur et envoyant la masse (O) sur l’un des 2 fils bleus. Il y en a 1 pour chaque sens.
Test 1: le contact se ferme-t-il au passage de la loco avec l’un des 2 fils bleus?

Le système S88 doit être raccordé au O: Sur le S88, la prise marquée d’un “T” à l’envers doit être raccordée à la masse (O), sinon aucun contact ne pourra être lu.
Test 2 L’est-il?

Si OK Il faut raccorder le fil choisi (pour le sens choisi) à une entrée S88 (60881)
Test 3: voit-on le contact basculer au passage de la loco?

Si OK le groupe de contacts est il positionné pour un fonctionnement manuel + automatique?
Je n’ai pas de CS3, mais sur la CS2 l’écran est celui-ci


Chaque groupe de 8 touches est configurable en Manuel (main toute seule) ou Manuel+Automatique (main + loco): voir l’avant dernière colonne à droite.
Je ne suis pas sûr de la procedure sur la CS3. Voir la notice http://streaming.maerklin.de/public-media/anleitungen/CS3_Manual_FR_final-lo.pdf et notamment le haut à droite de la page 15 Ajouter des contacts S88 et ensuite Modifier les contacts.
Voilà Bonne recherche
Jean

Bonjour Jean.
Tout d’abord un grand merci de ta gentillesse de suivre ainsi ma difficulté.
Quand j’écris 50%, c’est une formule pour dire que j’ai réussi à ce que le contact soit bien reconnu le panneau tactile de la CS3 et actif pour initier l’événement programmé en manuel; ce qui n’était pas le cas avant tes conseils.
Le S88 est bien raccordé à la masse par sa borne “T”.
Pour le reste, j’ai bien suivi les indications de la page 15 du manuel de la CS3.
Entretemps, j’ai résolu la question du mauvais contact du rail de contact au passage de la loco par l’insertion d’un tout petit carton de 0.5mm d’épaisseur (un morceau de couvercle d’une barquette de St Morêt). Ce contact est maintenant fiable. c’est déjà un point supplémentaire de résolu!()
() le seul petit inconvénient est que si la loco passe à vitesse ultra lente, comme la course du petit “diapason” basculant est un peu réduite par ce carton, le patin de la loco a un moins bon contact pendant une fraction de seconde et si la loco va trop lentement, elle s’arrête. mais à vitesse lente “normale” ça passe
.


Pour le reste, j’ai l’impression que mon module S88 n’est toujours pas reconnu.
J’ai bien indiqué comme tu m’as dit la longueur du Bus=1 dans le “système” pour la CS3.
Quand je fais le test de ponter la borne d’entrée de mon contact avec la borne de masse “T” du S88, il ne se passe rein : l’affichage du contact sur l’écran ne passe pas au fond jaune.
Sur l’écran de modification des articles que voici:

on voit que le contact est rattaché à la CS3+, et dans la dernière case en bas à droite, il semble y avoir le choix entre “Contacts de commande” et CS3+. C’est "contacts de commande qui est choisi par défaut.
J’ai coché pour cette case “CS3” et ensuite cliqué sur "modifier pour enregistrer le choix

Quand j’ai rouvert l’onglet “modifier”, c’est "contacts de commande " qui réapparaît dans cette case.

La console refuse donc le choix “CS3+” : est-ce normal? Pourquoi?
Est-ce la cause de mes misères?
Y a-t-il un remède?
Bref j’y perd mon latin (le très peu qui m’en reste!) comme on dit…
Je me dis que je ferais peut-être bien de passer par un L88 qui dispose aussi des bornes requises; de toute façon il me faudra au moins un S88 supplémentaire … Mais c’est un peu idiot, car j’ai choisi la CS3+, précisément pour la connexion directe des S88 ! -:frowning:

Grand merci pour tes bonnes idées.

Paul

Réponse suite…
CELA FONCTIONNE!!!

Après encore de multiples tentatives diverses et la consultation de notices, j’ai découvert :

les réglages des temps de scrutation en millisecondes et en microsecondes indiqués dans le “système” étaient farfelus. J’ai réinjecté les valeurs d’usine que j’ai trouvées dans une notice.

et puis surtout j’avais mal câblé le câble RJ45 sur le S88 : j’avais pris la mauvaise borne. J’avais déjà fait des essais là-dessus, mais vu les autres erreurs en son temps cela n’avait rien donné!! Il faut dire que la signalétique utilisée est ambigüe : les flèches se rapportent au câble RJ45 ou au module S88 ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement indiqué comme le font la plupart des constructeurs en pareil cas : “in” et “out”. Mais si j’ai une explication, je suis de toute façon sans excuse pour mon étourderie!

Le sujet est donc clos en ce qui me concerne.

Merci à tous les amis du Forum3rails,

et à Johnjeanb [] en particulier.

Bien amicalement.

Paul.

PS : y a-t-il une procédure particulière pour clôturer et fermer un sujet sur le site, ou bien cela reste-t’il ad vitam æternam sur le site? Cela ne me gêne pas, mais à terme, il y peut-être un problème d’encombrement?