Detection par variation de courant

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire de la detection sur un canton par variation de courant en 3R ?
Si oui, comment ?

Je pense surtout à mes Rails M.

Merci d’avance our vos réponse,

Olivier

Bonjour Olivier,

Oui, bien sûr. Il suffit d’approvisionner un ou plusieurs modules ad hoc (par exemple le RS-8 ou le RM-GB-8-N chez LDT). Puis d’isoler le conducteur central de la section de détection et de le raccorder électriquement à l’une des sortie du module de détection.

1342_GB_8N_Mittelleiter.pdf (66,2 Ko)

Bonjour Olivier
Oui, dans le catalogue Märklin le M88 60882 permet de détecter des consommations à partir de 5 à 10 mA. Le module comporte 16 entrées réparties en 2 groupes isolés (si on a plusieurs alimentations / boosters)
Cela fonctionne très bien mais a quelques inconvénients:

  • seuls les véhicules avec frotteur sont détectés. Attention certains éclairages LEDs peuvent être à faible consommation et pas forcément vus.
  • la détection est celle de l’emplacement du frotteur (donc l’arrêt risque de varier en fonction de l’orientation de la loco ou du train
  • un wagon normal (sans frotteur ni charge / ampoule) ne sera pas détecté.

Notes

  • la détection par consommation de courant fait sens en 2 rails (où chaque essieu isolé peut être rendu consommateur). En 3 rails le système a bien moins d’avantages
    : certains modélistes ont adapté leur voie M a des détections de grande longueur. Voir principe plus bas)

Transformation d’un rail M pour une détection d’occupation de grande longueur

  • un des 2 rails est retiré après avoir écarté chaque tirefond en tôle)
  • le rail retiré est enfilé dans une gaine thermo rétractable fine (1 ou 2 mm de diamètre)
  • le rail est remis en place avec sa gaine et les tirefonds remis en place
  • la partie supérieure de la gaine est découpé avec un cutter affuté, juste au dessus des tirefonds
  • le ballast sous l’éclisse est isolé par ajout d’un rectangle adhésif transparent
  • bien sur il est possible d’utiliser des éclisses isolantes pour terminer la zone isolée.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

C est justement pour eviter tout ce travail, sans compter les rails tordus, que j ai pense à la derection par consommation.

Olivier

Bonjour,
Retour de vacances pour justifier mon absence.
En voie M je colle un ruban de cuivre de 30 cm de long auquel j’ai soudé un fil qui part vers une entrée de S88. Donc je détecte correctement la consommation de courant . Toutes mes gares cachées et en flip-flop sont ainsi équipées.
Il faut juste au préalable isoler le rail avec une bande de 10 mm de large de ruban adhésif type emballage.
Note: Ne pas prendre de ruban papier pour peinture, ne tient pas dans le temps!
Ces rubans de cuivre conducteurs se trouvent très facilement sur la toile.
ROZ

Je comprends bien le principe : isoler un rail (comme on le fait en voie C) mais je ne comprends pas la raison qui incite à faire une détection par consommation de courant en 3R… il me semble que c’est bien mieux de faire une “détection de masse”, qui permet de détecter tous les essieux et pas seulement ceux qui consomment…

Thierry.

Bonjour,

Pardon ? Pour détecter la consommation de courant sur le conducteur central ? Je suis curieux de savoir où ce ruban de cuivre est collé…

Bonjour Thierry,

La difficulté avec la voie M est que les moyens Märklin d’assurer la détection de masse n’agissent que ponctuellement. Impossible par exemple d’effectuer une détection fiable sur une voie à quai, même en plaçant à intervalle régulier des rails de contacts mis en série, comme je l’ai réalisé dans des montages précédents. Cela n’est possible qu’avec de la voie K ou à la rigueur C.

Sinon, il est vrai que la détection par shuntage des fils de rail et la détection par consommation de courant n’ont pas la même finalité. L’une convient pour l’occupation de voie pour tout véhicule, l’autre ne détecte que les engins moteurs ou les rares consommateurs à ski (rien à voir avec les amateurs de sports d’hiver :grinning:). Il faut donc choisir entre les deux options.

Je n’utilise ainsi la consommation de courant que pour des fonctions de commande (fermeture ou ouverture d’un signal, basculement d’un appareil de voie). J’ai été tenté de l’utiliser pour la signalisation d’occupation de secteurs non isolables (groupes d’appareils de voie) pour le fun sur le TCO, mais comme cela ne fonctionne qu’au passage de la locomotive, j’ai renoncé à cette usine à gaz.

Je n’ai finalement isolé que les voies de gare avec des éléments 5106/5107 achetés d’occasion sur e-Bay. Pour la pleine voie je me contente de rien (sauf la signalisation d’entrée de section de voie par détection de courant) en attendant de réaliser un système fiable de comptage d’essieux. Ce qui conviendrait très bien avec un poste Integra à manettes d’avant le Domino 64 ou 67.

Bonjour à tous
@tconil Bien sur en 3 rails il est préférable d’utiliser un des deux rails (Méthode classique Märklin) mais ce n’est pas simple pour les utilisateurs de voie M et certains se tournent dans ce cas vers la consommation de courant.
Si on met une loco en tête et un wagon “consommateur de courant” en queue, alors on a une bonne sécurité.
Bonne mais pas parfaite car tous les essieux ne sont pas détectés et inférieure au niveau de la tension digitale car la détection par consommation de courant impose une chute de tension sur 2 diodes (1,2 volts environ) qui ne prêche pas en faveur d’une conduite digitale précise (tous nos modèles, même les meilleurs, sont impactés par les fluctuations de courant.
Mais , bien sûr vous savez tout ça.

@TroisRoz : le ruban de cuivre est une disposition astucieuse et rapide à laquelle certain préfère le démontage temporaire d’un des rails / isolation. C’est un montage quasi invisible et relativement facile à faire.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Du temps où j’exploitais de la voie M, je m’étais constitué un solide stock de rails de contact, soit avec un rail isolé, soit avec la pédale actionnée par le frotteur central; je n’ai jamais eu à déplorer de problème de détection, ni en analogique (au début) ni, par la suite, avec les s88…

Depuis, je suis passé en voie C et je constitue mes éléments de détection, en isolant un rail (coupure de la languette à chaque extrémité au dos du rail, plus l’isolant rouge).

Je n’isole pas sur toute la longueur du canton, ce qui me permet d’avoir 2 voire 3 détections différentes sur un canton (un détection d’entrée, éventuellement une détection “de ralentissement” et une détection d’arrêt). Cela fonctionne parfaitement, yc avec iTrain. Cette méthode n’utilise pas les positions calculées… je n’ai pas encore la maîtrise de johnjean !

Evidemment, il ne faut pas laisser traîner des wagons en route…

Thierry.

1 « J'aime »