Détection par cellule photo-électrique (IR)

Bonjour,
Je poursuis la mise au point de mon circuit analogique voie M évoqué lors de ma présentation de janvier.
Je souhaite améliorer la détection de présence pour automatiser les possibilités.
L’ensemble du circuit représente environ 75 ml de voies, dont 60 ml équipés de caténaires.
J’ai fait le choix de ne faire fonctionner les locomotives électriques que par les pantographes, et donc j’ai démonté le frotteur des heureuses élues. En conséquence les détecteurs à pédale 5146 et 5147 ne peuvent être installés que sur les voies sans caténaire. Je ne dispose pas suffisamment de contacts 5104 et 5105. J’ai donc créé les pièces complémentaire en créant un sandwich scotch électricien noir (servant de couche isolante) plus cuivre autocollant (servant de couche contact) pour reproduire les contacts 5104, 5105. L’épaisseur du composant est de 18/100 em de mm et est collé en cavalier sur l’un des deux rails, dans le sens de la longueur sur 5 cm. Ceci n’est pas pénalisant pour la circulation des trains. Sur la durée, le scotch électricien se décolle, je l’ai donc remplacé par du double face à moquette au collage plus durable. L’inconvénient est la sensibilité à l’encrassement de ce principe de contact, les amorçages répétés au passage de chaque essieu accélère l’encrassement de roues des wagons et locomotives. (Tout ceci est déjà très perceptible avec les contacts 5104, 5105). A ceci s’ajoute tous les inconvénients déjà évoqué sur votre site en terme d’impulsion à chaque essieu, de stationnement sur le contact, etc…
Je pense que la détection par barrière infra-rouge me semble être la solution. Pour améliorer le plaisir je souhaite souder les platines moi même, et intégrer les détecteur dans des armoires électriques imitant des armoires de bordure de voie faisable en impression 3D. (Programme disponible sur la toile)
Pouvez vous me conseiller des schémas avec référence des composant à utiliser pour réaliser ces montages?
Eventuellement des sites de kits à monter avec ce type de système compatible 3 rails alternatif, ou toute sujétion me permettant de progresser dans cette direction. Dans l’immédiat je n’ai pas pour projet de passer au digital.
En vous remerciant par avance pour pour aide.
Bien amicalement
JC

Bonsoir Jean-Claude,

J’ai utilisé ^pour ma gare cachée une détection par IR que j’ai trouvé sur un site que malheureusement je ne retrouve plus.
Mais …j’avais gardé le schéma de principe que je poste ici. j’espère qu’il t’aideras.

I-R detection.pdf (52,0 Ko)

Cdlt,

Claude papaciela

Salut,

As-tu pensé à des contacts reed? Ils existent sous toutes sortes de formats et puissance et ne coutent pratiquement rien.

Tu peux les coller sur la surface du rail M, souder un des contacts sur le rail, et connecter l’autre côté avec l’accessoire à contrôler. Ensuite, il suffit simplement d’installer (coller) des aimants sous le chassis de tes locos ou wagons pour les activer. (exemple: Märklin 07558 H0 Aimants pour matériel roulant | Conrad.fr, mais il y a d’autres produits moins chers).

En plus, pas besoin d’alimentation électrique supplémentaire.

Peut être d’autres membres peuvent donner leur avis?

Cordialement,

N

Bonjour,

Voici le lien vers le site cité par @papaciela .

L’avantage de la détection infrarouge est de pouvoir détecter la présence d’un train sans aucune modification du matériel.

Autre avantage pratique pour certains automatismes, on peut détecter la libération des voies après le passage des convois.

Par contre, il faut des trésors d’imagination pour les intégrer dans le décor.

Thomas

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui vont me faire passer de la réflexion à… l’action.
Nicolas j’ai pensé au contact reed, mais j’avais repoussé la solution pour ne pas avoir de complément à mettre sur le matériel roulant. Par contre l’aspect économique est certain et je ne l’avais pas considéré. Je suis donc à la croisée des chemins car le choix doit être homogène me semble t il. Il me reste à essayer les 2 familles de solution, et développer mon imagination au cas où.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
Jean-Claude

Bonjour,
Voici un site ou il est possible de commander les CI pour réaliser soi-même le montage.
Le récepteur IR utilisé à une longueur d’onde étroite ce qui le protège des lumières parasites comme néon, soleil, etc.
https://www.floodland.nl/aim/info_lichtsluis_1.htm
Les CI sont d’excellente qualité avec tout les trous métallisés.
Cordialement.
Alain.
PS/ Les S88 fonctionnent égalements correctement pour un prix fini raisonnable.

Bonjour Jean Claude, bonjour tout le monde,

Un contact Reed, je pense, t’obligera de toutes façons à avoir un montage électronique derrière…
La solution d’Alain (si le montage est à faire soi même) revient au même (celle ou tu commandes les composants et tu montes l’ensemble.)

Allez, bon courage.

Claude papaciela

Merci Thomas j’ai retrouvé le site ds mon bazar !!!

non… c’est un composant passif.

cordialement.
N

Bonjour,
Le contact reed est effectivement la solution la moins onéreuse. De plus si il est placé sur le flanc de la voie M et l’aimant collé sur le bord de la loco il est possible de différencier le sens de marche comme le rail contact de Marklin ce qui n’est pas le cas avec une barrière IR.
BàV.
Alain

Bonjour Nicolas, bonjour tout le monde,

Je note ta remarque !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,

C’est vrai si le circuit ne comporte pas de boucle de retournement ou de plaque tournante. Commander directement un aiguillage par un relai reed c’est risqué concernant la durée de vie du reed sauf s’il est à la base prévu pour supporter le courant de commutation de l’aiguille laquelle doit impérativement disposer d’un fin de course pour le pas griller le moteur au cas ou la machine stationne sur le contact reed.
Cordialement,
Yann