Détection locomotive mfx sur CS 60215

J’ai équipé ma locomotive BB300 Roco avec un décodeur Märklin 60983.
Mais elle n’est pas reconnu en mfx.

  1. Quelle est la procédure à suivre sur ma CS2 ?
  2. Comment mettre à jour le logiciel du décodeur sur ma CS2 ?
    Merci

Bonsoir Benoit,

Une question qui peut paraitre bête mais le protocole MFX est-il bien activé sur ta CS ?
En MFX, il n’y a rien à faire que mettre la machine sur les rails pour qu’elle soit immédiatement détectée.

Bonjour Benoit
Procedure à suivre avec une CS2

  • le decodeur 60983 est un mLD3 en version “cables”
  • la loco fonctionne-t-elle? La brancher sur une tension alternative 9 à 12 V. Si rien ne se passe, vérifier le commutateur rails / pantographes, l’état du frotteur
  • le décodeur doit autoriser le MFX ce qui est normalement le cas en sortie d’usine
  • la CS2 doit autoriser le MFX

Voici l’écran où on choisit les protocoles autorisés (dans SETUP)

Il reste une possibilité, c’est que pendant l’enregistrement MFX, le décodeur a été perturbé (enraillage sous tension.

Dans ce cas il faut suivre la procédure d’ajout d’une locomotive, on voit cet écran (ici en Allemand; désolé) et on choisit la proposition du bas “retrouver les loco MFX perdues” et LAISSER le système retrouver ses petits petits (1 à 5 minutes) avec la loco sur la voie de programmation et les autres sur la voie principle.

Comment mettre à jour la CS2?

  • brancher un cable CAT5 (droit ou croisé, pas d’importance) entre la CS2 et la “Boite Internet” (Box, Routeur, etc)
  • mettre la CS2 sous tension et elle se connecte dans la plupart des cas (les diodes autour du connecteur CAT5 clignotent.
    Sinon choisir dans SETUP l’écran IP (Mode edition)
    L’écran suivant est affiché et il faut éventuellement cocher la case AUTO (DHCP) et recommencer la procédure

Enfin choisir l’écran d’acceuil dans SETUP


et choisr UPDATE RESEAU
Des écrans suivants vont indiquer la progression et demander START puis Validation

Amicalement
Jean

La CS2 a déjà été mise à jour de la dernière version.

Pour répondre à la question “Neue Lok - aus Databank”, il faut choisir quelle loco ?

Il suffit de donner le numéro catalogue de la loco équipée en usine d’un décodeur FX ou MM2 ce qui n’est pas le cas ici, je crois.
Jean

Si la locomotive a été déclarée en DCC, est il possible de la repasser en MFX ?
Si oui, comment ?

Pour un décodeur Märklin il faut modifier le CV 50 qui a la valeur 15 en usine.
Avec une CS2:

  • poser la loco sur la voie de programmation
  • sélectionner la loco
  • passer en edition (clé à molette)
  • choisir la réinitialisation de la loco

Jean