Détecteur d'orientation d'aiguillage

Bonjour à tous
Je renonce au digital car finalement trop onéreux.
J’ai trouvé sur le web le détecteur WRM-4 de chez tams elektronik. Est-ce que quelqu’un connait? Cela fonctionne-t’il bien? Le but étant de l’intégrer sur le TCO avec leds de positionnement.
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Thierry

Bonjour Thierry,

non, je ne connais pas - mais ce détecteur ne fonctionne qu’avec les moteurs d’aiguillage sans fin de course. Donc, ni les moteurs démontables pour voie K, ni les moteurs pour voie C ne sont compatibles en l’état.
Or, je ne sais pas ce que tu utilises - avec des aiguillages en M ça irait bien.

Par contre, avec les moteurs cités, il y a plus simple, et c’est utilisé dans les pupitres Märklin : on fait un tout petit pontage du contact d’actionnement du moteur dans le TCO ou le pupitre, et ce pontage est à très haute résistance. Le courant qui passe par ce pontage et la bobine du moteur, est trop petit pour faire bouger ou même chauffer la bobine. Mais il suffit pour alimenter une petite LED. Or, comme la fin de course débranche la bobine d’un côté du moteur, ce n’est que par l’autre bobine qu’une LED peut être alimentée, et selon la position du moteur c’est l’une ou l’autre LED allumée, ce qui t’indique la position du moteur.

Ce petit bricolage ne peut pas dire avec certitude si les pointes de l’aiguille ont suivi le moteur ou si elles ont été bloquées - mais c’est pareil pour le WRM-4.

Merci Wolfram
Mon réseau est en M (depuis plus de 60 ans :joy:).
Donc d’après toi c’est compatible. Parfait.
Bonnes fêtes de fin d’année

Bonsoir:

La notice en français, bien prendre en compte les limitations.

J’avais vu le schéma électronique par le passé (probablement dans une version précédente de la notice), et c’est plutôt bien foutu avec des composants classiques et inusables.
Par contre je n’en ai pas l’utilité, donc je n’ai pas testé.

Mais attention, il n’y a pas de protection de court-circuit, en cas d’erreur de câblage, c’est le cramage assuré dans la majorité des cas.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai déjà repéré une coquille : le plot E2a est en réalité E1b… :slightly_smiling_face: