Détecteur de presence Lectix

Je tenais à vous faire part de de fait

je procède à la création d’un mini réseau au format Z digital loco ( Azar) ste Française à développer le Z digital ( décodeur DCC et éclairage sonore à l’etude) rails( Marklin) Essai sur un ovale commander par une MS2 Aucun problème de détection et de communication de roulage et commande des feux suivant le sens de roulage

j’ai donc voulu intégrer un arrêt avec un détecteur de présence de chez Lectix

voir croquis

La loco s’est bien arrête dans la zone de détection ( lumiere verte allumée sur relais) je l’ai poussée manuellement en dehors de la zone de détection les lumières sont restées allumées mais impossible de la faire rouler

Les lumières allumées de la loco m’indiquait un passage de courant mais impossibilité de roulage

Le décodeur semblait attendre un ordre

Lisant la notice on pouvait adjoindre un interrupteur pour forcer le relais ce que j’ai fait

j’ai donc repositionner la loco ( lumières allumées mais inerte de roulage)sur la zone de détection

( lumière verte allumée) action de l’interrupteur (lumière verte éteinte) redémarrage de la loco « OUF » coup de pot votre avis

On peut aussi y adjoindre un Feu Rouge Vert Pensez vous que la commande du feux se fait automatiquement ( détection de présence) ou il faut un interrupteur

Merci de vos conseils et observations
ph4

Bonjour Christian
N’étant qu’un adepte du HO digital mes lumières ne sont que partielles

Voici ce que je comprends

• vous utilisez un détecteur de consommation Lectix muni d’une diode verte (allumée = occupation) et d’un relais à double inverseur pour piloter un signal et couper l’alimentation sur la section d’arrêt qui PRECEDE la zone de détection.
  • pour un ovale avec un seul détecteur Lectix (pour commencer) on branche un signal lumineux (rouge vert) en amont de la zone de détection.
  • une zone isolée d’arrêt de 20 cm (par exemple) commandée par l’autre contact du Lectix pour alimenter (feux vert) ou isoler (feux rouge)
  • il possible que vous ayez commis une erreur de cablage car la loco arrétée avec ses feux allumée n’est possible que dans 2 cas (je crois) la loco est arrétée par la MS2 OU la loco est alimentée par une autre tension (continue ?) C’est ce qu’on fait en 3 rails sur un module de freinage.

Amicalement
Jean

Bonsoir John
Encore merci pour votre sollicitude
Il est vrai que j’aborde les détecteurs de presence avec je presume une certaine ignorance mais je pense avoir cable je dirais correctement m’aidant du schema Lectix avec une zone de detection qui pour moi devait être piloté par un feux de signalisation rouge vert ( feux que j’ai installé pour le test)
Car au 1er test la loco s’est bien arrêté dans la zone de detection ( feux loco éteints) logiquement car coupe du courant mais j’ai pas noté Par contre pas de feux de signalisation au rouge
Comme elle redémarrais pas comme j’ai dit j’ai positionner la loco sur une zone autre que la zone de detection
Des sa remise sur les rails ( lumière allumée loco) mais lorsque je commande son démarrage par la MS2 la loco ne roule pas ???
C’est pour cela que j’ai pensé ( que le décodeur loco attendait un ordre) et j’ai donc repositionné la loco sur la zone de detection et comme il est dit par Lectix j’ai ajouté un interrupteur pour forcer le relais à remettre le courant dans cette zone ( presence loco feux vert sur relais basculement interrupteur feux vert relais éteint)
le fait est
que la loco à redémarrer de suite J’ai du mal à expliquer le pourquoi du comment ? Et c’est assez stressant sur l’utilisation de ce genre de relais
Ce que je voulais et pensais c’est que la zone ( detection de presence) influait sur le feux de signalisation ( rouge presence consommation de courant vert absence pas de consommation de courant) Mon constat le feux inopérant si il devait l’etre à revoir mon câblage pourtant respecter du plan Lectix
Mais alors comment rétablir le courant dans la zone de detection pour faire redémarrer la loco j’avoue que je suis un peu paumé
Ou j’ai loupé quelque chose
Bien amicalement

Christian, je crois qu’il nest pas normal que la loco s’arrête sur la zone de détection. Elle devrait fonctionner normalement et recevoir des ordres de la MS2. Soit le module est HS soit il y a une erreur de cablage.
La loco ne s’arrête que sur une zone isolée (zone feux rouge par exemple, qui pourrait être commandée par le relais du Lectix sur absence d’occupation du canton SUIVANT le signal / section d’arrêt
Voici le manuel du module
https://lectix.fr/static/LEC000043/manual_fr.pdf
[manual_fr.pdf]

Les deux poles DCC se raccordent sur les bornes A et B du module
Le pole A fait tout le tour du circuit sans interruption
une section de détection est isolée des 2 cotés et raccordée à la borne B detect
A ce stade la loco doit être détectée mais ne pas s’arrêter sur la zone de détection

Maintenant on installe une section d’arrêt en AMONT de la zone de détection MAIS en laissant une longueur (20 cm?) entre la zone isolée d’arrêt et la zone de détection. Ceci afin que la loco ne s’arrête pas immédiatement car elle vien de déclencher le feux rouge

Le module de détection Lectix pilote un relais à 2 contacts inverseurs indépendants. Il est donc bien possible de commander avec lui, un signal 2 états en amont et indépendemment d’alimenter / isoler la section d’arrêt

Si le module ne fonctionne pas ainsi, il est peut-être en panne.
Amicalement
Jean

Re Bonsoir Jean

Un grand merci de vos précieux conseils

j’ai relevé

Les deux poles DCC se raccordent sur les bornes A et B du module
Le pole A fait tout le tour du circuit sans interruption

Bien câblé (vérifié)

une section de détection est isolée des 2 cotés et raccordée à la borne B detect

Effectué sur rail B (réaliser 2 saigné à fond de traverse distant de 5 cm)

A ce stade la loco doit être détectée mais ne pas s’arrêter sur la zone de détection

la loco s'est arrêté sur la zone de détection  ? et ne marchait plus après

Comme vous dites il se peut que le relais soit HS
Merci pour la doc Lectix je prends bonne note de vos conseils je vais utiliser un autre relais et refaire un nouvel essai
Bonne soirée
Amicalement
Christian

Christian, une possibilité est que le groupe de diodes entre le B et le B-Detect a été endommagé par un court-circuit.
Normalement entre le B et le B-Detect il ne doit y avoir qu’une légère reduction de tension (env 1 V)

Voici la zones où pourraient se trouver les diodes et éventuellement endommagées
CE N’EST QU’UNE HYPOTHESE
Voir notamment ce genre de composant
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-schottky-et-de-redressements/8022213

Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Parfois il faut reconnaitre ses erreurs pour avancé
La prise de courant sur le Z Marklin est une plaque ( voir croquis) et il se peut que lors du câblage j’ai interverti le A et le B sur les pinces donc sur le relais cela à du produire un court circuit comme vous le dites
j’ai pris un nouveau relais et reprocédé a un nouveau test en veillant à bien respecter le cablage Tout est OK au depart le feu est au vert la loco passant sur la zone de detection met le feu au rouge et ne s’arrête pas
Encore un grand merci
Amicalement
Test Lectix

1 « J'aime »

Juste vérifier que le précédent module est réellement en panne car les diodes tiennent 3 A ce qui est bien au dessus des possibilités d’une lim Z
Jean

Bonjour Jean

En poursuivant mon projet de mini circuit Z toujours en utilisant les détecteurs Lectix je voudrais votre avis ( voir croquis) detection d’un train B mettant un train A en attente feux rouge Une sorte de canton de protection ?
pl lectix
Mais disposé ainsi est ce possible il faut surement un autre relais en B pour libérer le feux vert du A
Amicalement
Christian

Bonjour Christian
La réponse est délicate car le besoin est:

• que la zone d’aiguillage soit attribuée à A ou à B si la zone est libre (non-occupée)
  • que le choix A ou B soit exclusif (l’un ou l’autre) par exemple par un relais bistable commandé par X
  • que l’on atteigne pas une situation de blocage où la zone est libre, le choix A ou B a été effectué mais qu’il n’y a pas de train à faire passer.

En résumé, si on est sur qu’il y a toujours un train en attente dans A et dans B,

• installer un relais bi-stable de choix A ou B.
  • sur libération de la eone d’aiguillage la commande du block d’arrêt est envoyée (par un inverseur du relais bi-stable ajouté) soit vers A, soit vers B selon la position du bi-stable
  • ajouter une commande pour provoquer le basculement du relais bi-stable (vers le train B par le train A) par exemple par un contact Reed ou par 2 autres détecteurs d’occupation dans la boucle du train A et de celle du train B

A titre indicatif, je laisse cette logique à Rocrail dans mon cas:

• choix possible de FIFO (First In First Out)
  • mode aquarium aléatoire

mais c’est une autre histoire (R Kippling)
Amicalement
Jean

Re Jean
Merci de vos précieux conseils
je vais me diriger comme vous me le préconisez par l’ajout de 2 autres détecteurs d’occupation dans la boucle du train A et de celle du train B c’est ce que j’avais plus ou moins pensée une succession de canton il est certain que la
bonne position des 2 aiguillages de B vers A est implicite je voulais aller vers un automatisme
Mais le modélisme ferroviaire recèle bien des découvertes et comme on dit c’est “en forgeant qu’on devient forgeron " ou en” essayant qu’on apprend"
Bonne soiree
Christian