Désoxyder les picots des rails (C et K)

Bonjour à vous,
J’ai reçu récemment un grand lot de rails K, en très bon état, mais, je vois qu’il y a des mauvais contacts. Cela provient en particulier de l’oxydation des picots (et non des frotteurs ou autres mauvais contact, j’ai testé :slight_smile: ).
Est-ce quelqu’un d’entre vous pourrait me conseiller un produit magique qui peut désoxyder mes picots?
J’ai trouvé cela par exemple : Nettoyant KONTAKT 60. Est-ce efficace?
Il y a une trentaine d’années, j’ai souvenir, pour les voie M, d’utiliser un produit magique… mais, plus aucune idée de son nom. Et, il s’agissait uniquement de métal.
Merci d’avance et une belle semaine à vous.
Alex

2 « J'aime »

Bonjour Alex
Pour ma part j’utilise de l’abrasif à l’eau grain 1000 ou 1500 bien sûr utilisé sans eau… Surtout pas de grain plus gros ou du papier de verre. Cela restore vite une surface nette pour un bon contact. La finesse de l’abrasif fait que les sillons creusés sont insignifiants et ne causent pas de problèmes
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir. Pour ma part, gomme ROCO uniquement.

2 « J'aime »

Bonjour

Le problème quand un picot s’oxyde, c’est qu’une action abrasive menée contre lui favorisera son oxydation futur. Le picot n’est malheureusement pas d’une super qualité, avec le passage des patins, à la longue, il perd sa couleur gris/noir au profit d’une couleur gris/fer attestant d’une abrasion. Le mal est fait à ce moment là car le picot s’oxyde.
Il faudrait plutôt un produit qui enlève l’oxydation puis un autre qui protègerait sur du long terme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tiens quelque chose de nouveau pour moi. J’ai de la voie K depuis belle lurette et je n’ai jamais constaté de la rouille sur les picots. Sur les picots je passe de temps en temps la gomme Roco, et puis un petit coup d’aspirateur. J’ai le set Lux. Wagon aspirateur et brosse nettoyante.
Philippe

1 « J'aime »

Si les picots sont oxydés, moi j’utilise le F2 Spécial Contact de chez KF.

J’en pulvérise sur un bout de chiffon et je frotte. Ce produit fonctionne super bien pour tout ce qui est contact (prises, interrupteur, potentiomètre, …). Mais l’idéal est d’éviter d’en arriver à une oxydation. Un nettoyage comme le dit filipi58 et faire rouler les trains.

3 « J'aime »

Philippe
En fait on ne peut pas parler de rouille et ce n’est pas visible à l’œil nu. Mais lorsqu’on passe la motrice à petite vitesse elle s’arrête sur les picots en question. Lorsqu’on gomme ou on passe un produit avec un chiffon le contact se retablit. Il y a donc une oxydation et c’est souvent sur les voies peu fréquentées. La question est, que mettre pour assurer un contact électrique durable soit un produit qui empêcherait l’oxydation donc le contact avec l’air.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement j’ai moi aussi des problèmes de contact avec les picots. Des trains qui s’arrêtent brusquement, où avancent par à coups. Je n’ai jamais vu de rouille à l’œil nu, mais en passant la gomme on voit bien une trace noire. Une locomotive trop huilée peut très vite encrasser la voie.
La gomme Roco est très bonne pour les picots, et ensuite un coup d’aspirateur pour enlever les petites saletés invisibles à l’œil nu.
Avant j’ai eu ce produit très efficace. Philips contact spray.

Philippe
image

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ayant de la voie K, force est de constater des pb de contacts lorsque les trains ne circulent pas depuis qq semaines. Ca se passe souvent aux mêmes endroits. Pas de rouille mais de la crasse et qq fois des hauteurs de picots irréguliers. Un coup de gomme Roco suffit et plus les trains roulent, mieux ça marche. Le frotteur se salit au mêmes endroits et devient sensible au moindre défaut des contacts. J’ai remarqué qu’en courbe je n’ai jamais de défauts de contact.
Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour ton conseil. Je suis allez voir la fiche technique de ce produit et voici son action :

Nettoyage, désoxydation, lubrification de tous contacts mobiles électriques et électroniques. Action de protection dans le temps. Pénètre et décolle rapidement les dépôts d’oxydes et de sulfures présents sur les contacts. Lubrifie les surfaces en contact et permet un passage optimal du courant électrique. Élimine les risques d’arcs électriques et les courants de fuite. Réduit le bruit et l’usure des commutateurs en évitant le rebondissement des contacts. Supprime l’étincelage des contacts.

Du coup ce produit doit avoir une action durable.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens d’acheter un aérosol pour tester sur les portions critiques après nettoyage.
A suivre…
Cordialement,

1 « J'aime »

Par contre, je pense qu’il ne faut pas en mettre sur les rails car ça lubrifie in-fine, les bandages risquent de patiner.

1 « J'aime »

Pour sûr, les rails sont déjà bien assez gras par nature et se salissent très vite. Le contact voie-machine est devenu avec le digital et la faible consommation des machines un vrai problème. Lorsqu’étant jeune j’avais un réseau en voie M et quelques locos des années 60, seul le patinage en rampe nécessitait un nettoyage de rails. Ce réseau était pourtant dans un environnement plutôt poussiéreux et quelques fois humide. La faible pression des frotteurs sur la voie souvent nécessaire en regard du poids machine n’arrange rien, sauf leur longévité.
Cordialement,

1 « J'aime »

Faut-il lester un peu les locomotives trop légères ?

Bonjour Julie

Parmi mes locos Märklin aucune ne se soulève quand on accroit la pression du ressort plat.
D’ailleurs cette augmentation de pression mène à une usure prématurée du frotteur.
Sur les voitures voyageurs il en va tout autrement et une pression accrue du frotteur mène à des déraillements et augmenter le lest sur des voitures dont les axes sont coniques dans un réceptacle femelle en plastique (le corps du bogie) conduirait à une destruction rapide.
That’s my 2 cents worth
Cheers
Jean

1 « J'aime »

La problématique du réglage de la pression frotteur ne concerne pas les productions Märklin au vu des vapeurs que je possède.
La remarque concerne certaines productions d’autres fournisseurs, Brawa, Fleischmann pour des locos “basses sur patte” dont l’espace de débattement du frotteur sous le chassis est des plus réduits. Il s’en suit un ajustement très précis de la pression du frotteur pour trouver un compromis entre le contact électrique correct et le passage sur les aiguillages sans patiner. Le lestage des machines n’est pas possible, car déjà optimisé par le constructeur dans des volumes restreints, la plupart des modèles un peu critiques étant des petites vapeur tender adaptées du 2 rails. Pour certaines machines, loger le moteur, la transmission, le décodeur et son hp relève de l’exploit !