Des roues qui se bloquent

Bonjour à tous, maintenant que ma loco est revenue équipée d’un décodeur, je m’aperçois que les roues se bloquent. Ce n’est pas le moteur, j’ai pu le vérifier. La loco est vieille elle a beaucoup roulé à en juger par l’état du patin. Vers quoi faut-il aller ? Démontage des roues pour voir l’état des paliers ? Ou une autre idée ? Merci d’avance.

En général, c’est plutôt au niveau des engrenages qui ne sont pas propres.

Bonjour Benoit, les engrenages ça semble aller et s’est un blocage “dur” et ensuite en manœuvrant un petit peu cela se débloque. C’est pour cela que je pense à un engrenage qui se met légèrement de travers …

Bonjour Guy,

Les bielles sont-elles bien calées exactement à 90° l’une par rapport à l’autre ?

1 « J'aime »

Essayes de vérifier en enlevant les bielles.
Si un engrenage se met en travers, tu peux mettre une rondelle pour le redresser.

Ce serait plutôt 180° Mais ce que je viens de voir c’est ceci sur la photo, un décalage avant/arrière. Ce n’est pas extra me semble-t-il …
:

Non, deux trains de bielles ne peuvent pas être calés à 180°…
C’est 90° / 90° / contrepoids / contrepoids.
4x 90° = 360°

Pour les vapeurs compound, c’est 120° / 120° / 120°. bielle / essieu coudé / bielle, avec les contrepoids aussi calés à 120°
3x 120° = 360°

Sinon, oui, vous avez un beau décalage entre les deux essieux avant et l’essieu arrière. Ne cherchez pas plus loin la raison du blocage.

Et voilà, ça va mieux !! Dernière chose est-il exact que cela se graisse à la vaseline ? Ou est-ce une plaisanterie de potache ? !!

Bonsoir Guy
Deux directions à suivre:

  • le blocage par les bielles si le calage des roues à 90° a glissé (un grand classique en essayant de faire tourner un moteur par les roues). En démontant les 2 bielles ont est vite fixée.
  • le blocage par un “ballast” (petite pierre qui vient bloquer les engrenages). La pierre peut être minuscule et difficile à voir. Le blocage est beaucoup plus net. Nettoyage à l’essence à briquet, petit pinceau.

La force brute n’apporte rien et donne du travail supplémentaire.
Amicalement
Jean

Merci Jean, ça va mieux depuis que j’ai réglé le calage. Il reste une question ouverte , le graissage se fait-il avec de la vaseline ? Ou est-ce une plaisanterie ? Bon W-E

La vaseliné est une graisse de type alimentaire. Donc ça graisse……mais ça fait rire :joy:.
Tout est question de dosage.
La graisse ne coule pas sur les rails, ça c’est certain. L’huile finit toujours par couler vers le bas, donc sur les rails.
Bon graissage

Vous avez dû sécher pas mal de cours de chimie…

La vaseline n’est pas une graisse alimentaire, même si vous vous en servez pour lubrifier les sorties de tubes digestifs…

La graisse à utiliser de préférence pour le modélisme est la graisse au lithium pour roulements à billes SKF référence LGMT 2/0.035. Sinon, vous pouvez toujours approvisionner un bidon de 20 litre de Shell Omala S2 GX 150 ou équivalent chez Esso ou Total…

Merci du renseignement. :+1:
J’en utilisais parfois dans la mécanique alimentaire, donc je croyais que ……
On apprend toute sa vie .
Merci :pray:

20 litres !!! Mais j’ai de quoi lubrifier toutes les locos de ce forum !! Merci pour l’info quand même.

Je l’ai essayée en direct sur un transfo et c’est OK, elle ronronne.
Maintenant que tout cela est fait je suis passé à la programmation de cette loco avec une CS3. Pendant l’extraction une lampe s’allume, d’abord une longue, ensuite trois courtes. Est-ce normal ? Pourtant je l’ai essayée ensuite et elle ne bouge pas. Est-il possible que les essais antérieurs avec les roues qui bloquaient auraient cramé le décodeur ? J’en aurai vu avec cette petite loco, enfin c’est comme ça qu’on apprend.

Normalement, les décodeurs sont protégés contre les surcharge.

le fait que la lampe s’allume prouve qu’au moins une partie du décodeur est OK. C’est un Märklin et il a l’adresse 78 en revenant de l’atelier. J’ai essayé l’adresse 1. Mais rien n’y fait.

Pour être précis, c’est 120° pour les tricylindres. Pour les quatre-cylindres, c’est à nouveau à 90°, avec un décalage de 90° aussi entre les deux cylindres intérieurs.
Mais la V60 devrait avoir un décalage de 90° - et surtout, la photo montre bien un souci. C’est typique pour une locomotive qu’on a essayé de pousser le moteur en poussant sur les roues… la démultiplication étant très forte, cela demande une force énorme sur la roue pour tourner le moteur, que ne supporte pas le lien entre roue et axe.

C’est une plaisanterie. Les roues de l’engrenage, on les lubrifie avec un coton-tige légèrement (!) imbibé d’huile Märklin, ou huile pour montres. Juste qu’un tout fin filet d’huile soit posé sur les dents.
Les essieux, c’est une petite (!) goutte de la même huile, sur la pointe d’une fine aiguille à coudre par exemple. De même, les axes des engrenages. Une petite goutte aussi suffit pour les coussinets sur les roulements du moteur, trop est trop.

Ça n’existe pas en 1l ou 0,5l ? Dans le temps, on trouvait les petits bidons pour faire l’appoint.

C’est quoi comme décodeur ? Les décodeurs Märklin, avec une CS3, se font programmer en mfx et ne fonctionnent qu’en mfx tant qu’ils “entendent” du mfx. (Problème pour tous ceux qui veulent faire de la programmation en DCC, parce qu’ils n’ont qu’une MS2 qui ne permet pas de tout paramétrer en mfx…)
Mais les Märklin sont rélativement bien protégés ; par contre, les tams beaucoup moins.

Merci à tous pour ces réponses. Je vais ranger le tube de vaseline alors !!

1 « J'aime »