Bonjour à tous,
Comme indiqué dans un précédent post, je joins un petit dossier qui explique comment passer facilement des détecteurs de présence mécaniques “ILS” à un sytème électronique de transistors à effet “hall”
Facile de mise n oeuvre, plus fiable et plus précis.
Ce système permet de faire arrêter un train à un endroit précis, par exemple l’attelage arrière d’une locomotive au dessus du rail dételeur pour un fonctionnement automatisé
Bonne après midi
Bernard
DES ILS AUX DETECTEURS A EFFET HALL.pdf (385,6 Ko)
Bonsoir,
Merci pour ce partage
Merci pour l’info et le doc partagé. Très intéressant !
Bonne soirée
Yann
Je vais ceci avec beucoup d’attention. Merci pour le partage.
Alain.
Bonjour Bernard,
Merci pour le partage, c’est toujours intéressant de connaitre des solutions « alternatives ».
Une question : Pourquoi six capteurs à la suite les uns des autres (sur la photo) ?
Les capteurs à effet Hall (avec un H majuscule, respect à Edwin H Hall) ont de multiples propriétés dont celle de fonctionner en analogique. Selon la distance de l’aimant, la tension en sortie du composant varie. On peut donc aussi s’en servir par exemple pour réaliser des positionnements précis.
Christophe
Et oui, c’est une bonne question, je rajouterai une petite phrase sur ce sujet à mon doc.
En fait, chaque détecteur fonctionne sur 5 mm et il me faut 3 cm d’ou les 6 parce que j’utilise cette portion du rail dételeur comme un tronçon de mon logiciel de pilotage Windigipet,
- Permet de règler l’arrêt au dessus du dételeur sans arrât brutal de la machine et loco par loco car elles n’ont pas toutes le même comportement
- Permet de garder le tronçon S88 “allumé” m^me si on dépasse un peu l’axe du rail dételeur. (au moment du décrochage, le wagon peut-être légèrement tiré par frottement). Au moment de l’accrochage de la locomotive de remplacement, j’utilise l’extinction du tronçon S88 pour stopper cette loc et terminer l’action.
Au final, cHapeau à Monsieur Hall
Bernard
J’allais poser la même question.
Je suis donc rassuré de savoir que selon l’usage, un seul peut suffire.Je craignais que c’était comme pour les blagues racontées à ceux (et celles) qui ont la “comprenette” un peu difficile, à savoir la nécessité de les répéter plusieurs fois…
Ci-joint le doc modifié suite à la remarque pertinente de bobyAndCO
Bernard
DES ILS AUX DETECTEURS A EFFET HALL.pdf (387,7 Ko)