Des décodeurs et des fils de couleur

J’essaye de sauver une 231C wurtembergeoise de marklin référence 3611.

Le décodeur est mort :skull:

Il ne semble pas ou plus disponible en pièces de rechange… ai cherché et pas trouvé…

Voici en photo

J’ai récupéré un décodeur son sur P8 Kpev (référence 37028)

Voici photo

Les fils de couleur ne correspondent pas entre le deux décodeurs marklin.

Quelqu’un aurait il un schéma de conversion entre les différents fils?

Par ailleurs, les fils du hp sont dessoudés. J’ai identifié l’endroit où ils doivent être soudés, peut on les souder indifféremment à l’une ou l’autre borne?

Merci d’avance pour votre aide

Amitiés
Thierry

Je peux aussi installer un décodeur LENZ standard à 8 broches.

Quelle est en ce cas le concordance des couleurs avec les fils du premier décodeur, étant précisé que le courant du patin sous le tender alimente directement par le dessous la platine du décodeur défectueux.

Voilà, pas facile d’expliquer tout cela
Thierry

Bonsoir Thierry,
Il y a qq années j’ai sonorisé une 3611 et donc remplacé la platine décodeur d’origine. Si ça t’intéresse je peux regarder si je retrouve cette platine dont je n’ai plus l’utilité. Envoi gratuit.
Yann

Il faut chercher sur le forum, on en a déjà parlé

Le décodeur est spécifique, car il inclut plus que le décodeur. Il y a également les résistances pour les LED d’éclairage.
Plus la tenue mécanique du frotteur et une prise de masse par une des vis. (Si ce n’est les deux)

Il y a plusieurs Allemands qui vendent une platine de remplacement qui peut recevoir un décodeur au format MTC (et même peut-être PluX)

Sylvain

2 « J'aime »

Bonsoir Yann,

Cela m’intéresse bien sûr, le décodeur est effectivement très spécifique, au vu des précieuses informations que Sylvain donne également et que je remercie aussi.

Si tu as le bonheur de le retrouver, suis preneur.

Très amicalement,

Thierry

Bonjour Thierry,
Mauvaise nouvelle, impossible de retrouver les deux décodeurs d’origine 3611 et plus récemment 37113 que j’ai changés. Il me faut me rendre à l’évidence, je les ais jetés ce qui est une ânerie de haut niveau, d’autant que les fouilles archéologiques que je viens de faire ont mis à jour d’antiques décodeurs de toutes marques en 8 broches et 21mtc. Désolé pour cette fausse joie mais j’étais persuadé de les avoir en stock.
Pour digitaliser cette machine il reste la solution de changer la platine qu’on peut se procurer chez Luessi

Leiterplatte für Märklin Würt. Klasse C / BR18.1 und Klasse K. Lüssi 8071mtc

Sur cette platine on peut y installer un décodeur 21MTC std ou sonore, c’est facile et il y a la place suffisante pour le hp.
Encore une fois milles excuses !
Yann

Bonjour Yann,

Un tout grand merci pour avoir essayé de le retrouver et pour l’information concernant la platine.

Je vais aller dans cette direction.

Cette machine est superbe et d’un fonctionnement remarquable.

Je pense la « franciser » en version ÉTAT le travail de peinture au pistolet ne devrait pas être trop difficile.

Encore un tout grand merci !

Tres amicalement
Thierry

Bonsoir Thierry

Le décodeur de la P8 est un MTC. Tu peux le monter sur un platine Lissy. La prendre dans sa variante MTC.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

En regardant plus en détail la dernière photo du premier message, le décodeur est à l’envers.

C’est un montage qui est prévu dans la norme, mais je ne l’ai pas encore vu chez Märklin. Est-ce que le décodeur n’aurait pas été forcé, tordant par la mêmeune pon de la platine d’accueil?

S’il a été mis sous tension dans cette position, il est possiblement cramé.

Avec la platine Lissy, il devra être monté dans l’autre sens.

Sylvain

Voilà un travail créatif ! Ces différentes version de la class C future BR18.1 fonds partie des réussites mécaniques et esthétiques de Märklin. Attention toutefois à l’embiellage de séries 36 dont les bielles en zamac sont fragiles au chocs. Les versions série 37 ont des embiellages acier.
Bonne continuation.
Yann
PS : je n’arrive toujours pas a admettre que j’ai jeté ces deux décodeurs ! :rage:

Bonsoir Thierry,
Je viens de mettre la main sur ce décodeur, mal rangé. Ci joint une photo qui devrait permettre de s’assurer que c’est bien le modèle souhaité. Si ça t’intéresse toujours je te l’envoie.
Cordialement
Yann

2 « J'aime »