Des connecteurs-attelages à moins d'un euro

Bonjour à Toutes et à Tous ! (2)
Il y a quelques années, beaucoup de mes amis “airsofteurs” avaient régulièrement des problèmes de contacts avec leurs batteries LiPo équipées de connecteurs “TAMYA”.
J’avais pu les aider, à leur grande satisfaction, en remplaçant ces connecteurs par des type “DEAN” (photo 1)
Ces connecteurs, plus petits, sont plus solides et plus efficaces :

• connecteurs métalliques en laiton plein et plaqués or (contre l’oxydation);
  • grande facilité de soudure;
  • très grande résistance à l’arrachement dû au chocs et aux vibrations.
    Dans le cadre de l’éclairage de mes wagons, j’envisageais de le utiliser pour inter-connecter ces wagons.
    Malheureusement, ils restent encore trop volumineux pour cet usage.
    Jusqu’à ce que je tombe sur leurs petits frères : les connecteurs “T-Micro T-Dean” photos 2 et 3.
    Sur le plan de la soudure, ils sont nettement plus pratiques que d’autres micro-connecteurs qui mesurent à peine quelques mm.
    Vu leur grande résistance à l’arrachement, j’envisage maintenant de les utiliser pour remplacer les attelages mécaniques en supprimant carrément ces derniers.
    En effet, le volume d’une connexion est superposable à celui occupé par 2 attelages mécaniques reliés.
    Les wagons seraient alors reliés, et tractés entre eux, par les connecteurs uniquement.
    Etant donnée la force nécessaire pour les détacher les uns des autres, je pense que l’on peut envisager des rames d’au moins 6 à 8 grands wagons de voyageurs…
    Certains d’entre vous ont-ils déjà essayé, et qu’en pensez vous ?

PS : le coût de 2 connecteurs-attelages est de moins d’un euro !
01
02

Ok, pourquoi pas, mais quid du passage dans les courbes ?

Il est exact que les connecteurs reliés forment un bloc, mais la souplesse nécessaire au passage dans les courbe serait alors fournie par les fils electriques situés de part et d’autre des connecteurs.

Perso, j’ai essayé avec des connecteurs différents mais le problème est dans les courbes.
Manque de souplesse car l’effet ressort des attelages à élongations est assuré par les fils et ça bloque souvent.

Si tu as ces connecteurs, faire un essai “à blanc”. Enlever l’attelage des voitures et les assembler avec ces connecteurs.

Phil,

OK. Je vous tiens informés.

1 « J'aime »

En toute hypothèse, ce ne sera ni élégant ni réaliste. ( me semble-t-il )

1 « J'aime »