Bonjour à Toutes et à Tous ! (2)
Il y a quelques années, beaucoup de mes amis “airsofteurs” avaient régulièrement des problèmes de contacts avec leurs batteries LiPo équipées de connecteurs “TAMYA”.
J’avais pu les aider, à leur grande satisfaction, en remplaçant ces connecteurs par des type “DEAN” (photo 1)
Ces connecteurs, plus petits, sont plus solides et plus efficaces :
- connecteurs métalliques en laiton plein et plaqués or (contre l’oxydation);
- grande facilité de soudure;
- très grande résistance à l’arrachement dû au chocs et aux vibrations.
Dans le cadre de l’éclairage de mes wagons, j’envisageais de le utiliser pour inter-connecter ces wagons.
Malheureusement, ils restent encore trop volumineux pour cet usage.
Jusqu’à ce que je tombe sur leurs petits frères : les connecteurs “T-Micro T-Dean” photos 2 et 3.
Sur le plan de la soudure, ils sont nettement plus pratiques que d’autres micro-connecteurs qui mesurent à peine quelques mm.
Vu leur grande résistance à l’arrachement, j’envisage maintenant de les utiliser pour remplacer les attelages mécaniques en supprimant carrément ces derniers.
En effet, le volume d’une connexion est superposable à celui occupé par 2 attelages mécaniques reliés.
Les wagons seraient alors reliés, et tractés entre eux, par les connecteurs uniquement.
Etant donnée la force nécessaire pour les détacher les uns des autres, je pense que l’on peut envisager des rames d’au moins 6 à 8 grands wagons de voyageurs…
Certains d’entre vous ont-ils déjà essayé, et qu’en pensez vous ?
PS : le coût de 2 connecteurs-attelages est de moins d’un euro !