Derniers tours de roues des BB 16000

Les BB 16000 ont arrêtées de rouler.
Elle sont à la retraite.
Voir article sur mon blog passion-train.miniature.overblog.com/

Merci…triste, très triste! De l’autre côté il faut dire que c’est nécéssaire pour l’avenir du chemin de fer, dur mais la réalité. Ici, on a perdu les dernières 141 (E 41) en service TER il y a quelques années. Tout le monde était choqué… mais c’était le début d’une grande modernisation du parc. (Je ne parle que de ma région, là)

Y-a-t-il des projets de préservation de 16000 jusqu’ici?

:study:

Bonjour bin voui , c est la suite logique au sein de la CEE , avec la mise en ligne de rames du genre tgv ou de rame automotrice bi cabines…
plus besoin de rame tractée donc plus besoin de machines…

avec une rame automotrice bi cabines ,comme pour le tgv qui lui à une machine de chaque coté , plus besoin de personnel pour mettre la machine en tète de convoi, donc plus de manoeuvres, plus besoin dans les gares des voies de service, des voies de débord, des aiguillages , avec à la clef suppression de personnels…

le train entre en gare et repart de l’ autre coté sans aucune manoeuvre…

cela explique aussi le peu de personnel cheminot dans les grandes gares…
ici , ils ont sous-traités le dépôt triage à une société concurrente et il est possible de voir au travers des grillages le ferrailleur qui découpe les wagons marchandises par trains complet.Donc ,sa laisse à supposer qu’ ils vont louer des wagons étranger apte à rouler au dela des 160 km/h pour le transport ou continuer le ferroutage par la route…
ferraillage de wagons plat à bogies , de trémies , de chimms , des tombereaux etc…

quelque bonnes machines seront préservées pour le dépannage des rames , à moins qu’ ils ne gardent que des machines diésel pour cette usage , le comble machine louées à un autre service ou à un concurrent…

vu ,que cela va aussi permettre de doubler voir tripler le cadencement des rames…

dans les temps prochain , il deviendra très pénible de pouvoir faire rouler des machines à vapeur sur ces lignes,voir méme impossible…

quelques grandes lignes ne sont pas encore en tgv mais toujours avec des rames tractées genre train corail modernisé , mais pour combien de temps encore ??

triste fin… :vieux:

Pour Johannes : fr.wikipedia.org/wiki/BB_16000 oui, deux machines ont été §réservées.

Pour Marcus : je ne suis pas d’accord, ce n’est pas la réversibilité de rame qui tue les bonnes vieilles machines. Les E41/141 dont parle Johannes étaient réversibles, et j’ai souvenir d’un voyage, il faisait très chaud, quand à chaque démarrage le disjoncteur général de la loco sautait, et le machiniste, qui bien entendu se trouvait dans sa voiture de pilotage, devait courir le long du train pour réenclencher ce fichu disjoncteur.
Au moins une partie des BB 16000 était également réversible, et j’ose supposer que c’est cette série-là qui a tenu le plus longtemps, c’est vrai, puisque dans l’exploitation TER on n’a pas tant le temps de changer de locomotive à chaque terminus.

Mais il faut voir aussi que ces machines ont fait leur temps. C’est un peu comme nous tous, qui (hors mis Johannes, André et notre ami vapeur… dont j’ai oublié le prénom) avons bien passé nos vingt ans et qui sentons, par ci et par là, l’usure des articulations et la fatigue générale. C’est le cycle de la vie, et il vaut aussi pour des machines. Sauf qu’il est plus facile, bien sûr, de conserver une loco plus de centenaire en état de marche qu’un vieillard, même le vieux Staline ne fumera plus jamais, alors que la petite loco du train des mouettes… :wink: :vieux:

Au fait, Seb, est-ce que tu sais quelles séries “Jacquemin” sont encore en service ? Elle va me manquer, cette bouille-là… d’autant que même des nez-cassés commencent à tirer leur révérence.

Bonjour Wolfram,

En dehors des BB 16000 qui vont tirer leur révérence en fin d’année, il reste encore 7 BB 9300 utilisées sur la région Midi Pyrénées.
Tout comme les BB 16000, elles ne sont plus en roulement et remplacent au pied levé une BB 7200 défaillante.
Mais pour les BB 9300, le couperet devrait aussi tomber au 31 décembre prochain, éliminant de fait la famille des Jacquemin des rails français (hormis la BB 25236 conservée au titre du patrimoine et versée à l’activité Matériel pour assurer divers acheminements entre Technicentre; elle rejoindra Mulhouse ou Mohon à une échénace non encore fixée).

Bonjour à tous,

Je pense que Marcus voulait surtout parler de la réversibilité de la rame qui ne demande qu’un changement de cabine alors qu’une loco réversible impose une manoeuvre.

Sinon pour moi la E41 évoque beaucoup de choses. Alors que mon père était ingénieur dans la sidérurgie en Lorraine (Ja, Ich bin Lothringer) il a fait un pari avec un de ses potes au premier qui aurait un fils, le perdant offrant un coffret Märklin à l’autre. Vous l’avez sans doute deviné, c’est mon paternel qui a gagné et c’est pour ca que je suis sur ce forum aujourd’hui.

Le coffret était celui avec la E41, premiêre loco de la collection de la famille et j’ai donc grandi avec si on peut dire.

Le modèle réel qui ne datait que de 1956 était le symbole du renouveau industriel de la RFA, symbole également de la modernisation de la toute jeune “DB” avec également les E40. Donc c’est bien un symbole qui disparaît avec ces machines en espérant que quelques unités seront gardées en état de marche. De mémoire, une partie de la recherche et de la construction des E41 a été financée par le fameux plan Marshall à l’époque.

Donc si tout ça n’est pas historique, qu’est-ce qui l’est ? :slight_smile:

Marcus parle aussi des manoeuvres devenant de plus en plus rares - et il est vrai que les rames réversibles, entre deux têtes motrices ou entre deux locomotives (j’ai vu des trains ayant une locomotive 112 DB à chaque bout) ou avec une voiture-pilotage, en nécessitent beaucoup moins.
Depuis quelque temps, on ne décompose même plus les trains tractés, on les envoie tels quels dans les laveries et aux services, tout comme les rames ICE ou TGV. O tempora, o mores…

Bonjour à Tous :smiley:

**[size=150]Y a pas de quoi pleurer !!!

ENFIN DES RETRAITEES QUI NE VONT PAS ALOURDIR LA DETTE FRANCAISE !!![/size]

:mdr: :mdr: :mdr:**

Je sais que je suis HS, mais mes amis du musée de Nördlingen on préservé au moins une E 41 :wink:
La E 41 est une de mes locos préferées, j’en ai 3 en H0… :blush: :unamused:

J’en ai une, en bleu avec le petit levier de changement de direction…
et mon papa en a une, toute verte, et c’est lui qui l’a rendue apte à l’alimentation par caténaire.
Celle-là, pendant des mois elle a décoré le grand meuble de la salle à manger avant d’intégrer le circuit, et elle a servi de support à mon frère pour apprendre à dire “bahn”.

ok, :hs: je :arrow_right: sors :arrow_right: :trainregard: :byebye:

Et moi j’ai la verte de mon papa qui avait déjà l’inversion du sens de marche manuel et le levier pour basculer sur catènaire d’origine (1961). Elle est en rénovation chez un pro et j’ai hâte de la récupérer.

Fermes pas la porte je — aussi :laughing:

J’ai une bleue des années 70, une bleue/beige des années 80 et une autre bleue HOBBY de 2002 :wink:

Bon, je :arrow_right: moi aussi, place aux 16000 :laughing:

La belle BB 16000 existe en modélisme bien sur.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/ro724610.jpg

Personnellement je n’aime pas ces livrées modernes, elles ne mettent pas en valeur les belles lignes des 16000

Et comme ça
i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/ro724611.jpg

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/ro724612.jpg

C’est beaucoup mieux pour la loco tout en restant dans une certaine sobriété.

Ah, celles-là me plaisent mieux, avec une nette préférence pour la 16058. Mais je crois me souvenir qu’il y a encore des livrées plus anciennes ? (Et la 9200, n’était-elle pas aussi de la famille des Jacquemin ? Ah, qu’elle est belle, la “Capitole” !)

:smiley: Bonjour Seb

je suppose que se sont des belles ROCO… :sunny:

"Et la 9200, n’était-elle pas aussi de la famille des Jacquemin ? Ah, qu’elle est belle, la “Capitole” " En dehors des 16000, les “Jacquemin” se composent des
BB 9300 , 25150, 25200 et 25250

Moi je vote pour la Corail + :laughing: