Déraillements de wagons

Bonjour à Tous,
Il y a un an, je me suis lancé dans le digital, après avoir délaissé l’analogique pdt de nombreuses années.
Mon réseau est constitué des plateaux Heidelberg de NOCH, composé de 5 modules, soit plus de 50 mètres de rails.
J’ai deux problèmes de déraillement de rames, à savoir :

  1. la rame Reingold, composée de 5 wagons, dont le dernier est un fourgon avec le frotteur d’alimentation, avec les feux de fin de convoi. Les wagons sont relativement assez lourds et ils déraillent dans la courbe montante R2 qui fait +/- 210°. Je pense que la raison est que la force exercée est trop forte à l’intérieure de la courbe, en montée. Si, je mets un ou deux wagons, pas de pb.
    Quelqu’un a-t-il eu ce problème et comment le résoudre ?
  2. je me suis offert la nouvelle loco 39199 et j’ai aussi un déraillement en courbe sur des petits wagons de marchandise. Je pense que cela provient de l’attelage court qui est monté d’origine. Si je remplace cette attelage par un attelage Relex 72060, Je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre, car avec une autre loco, avec un attelage Relex, tout se passe bien .

Bien merci pour vos commentaires et suggestions !

Bonne journée à tous.

Bernard

Bonjour Bernard
Ma rame Rheingold 4228 en tôle date de l’année 2000 et roule très bien. Elle est très lourde.
Une des causes possibles de déraillement est le gauchissement de la voie (montée en courbe). La force pour tirer la rame ne devrait pas la faire dérailler (jamais vu sur mon réseau où il y a des pentes et de courbes R1) sauf si les roues ne sont pas lubrifiées (tôle contre acier sauf erreur)
Une autre cause est le mauvais accouplage des rails (rails M)
Sur une rame ancienne, j’ai eu un cas de coincement du mécanisme d’élongation par temps froid (5 à 10°C), un point d’huile et tout est reparti.
Si plusieurs types de wagons/ voitures déraillent, alors il est souhaitable de démonter la partie de voie et de l’inspecter
Amicalement
Jean

Bonjour Bernard

Je suis de retour …

La rame 4228 roule parfaitement, même en courbe en montée (Voie M - 5100 éq. R2). Comme l’indique Jean, vérifie le bon roulement de tous les essieux et le bon fonctionnement des timons de toutes les voitures. Pour ma part, j’ai remplacé les barres d’accouplement conductrices de courant par des attelages conducteurs plus classique… plus simple à accoupler, même si l’attelage est un peu plus long !

A vérifier également : un essieu “déboîté” de son logement d’un côté…

Vérifie également la voie “à la loupe” pour voir s’il n’y a pas un défaut de géométrie quelque part : avec la voie M, c’est indispensable pour éviter les déraillements; avec la voie C, je ne sais pas (encore !)

Amicalement
Thierry.

Bonjour,
Outre les problèmes avec les essieux et les attelages, avec la voie M on a souvent des déraillements dus à l’alignement des rails. Un tout petit écart de 2/10 de mm suffit.
Ou les éclisses sont mal emboitées et la partie mâle du rail est juste au dessus tu talon de la gorge de l’éclisse alors qu’il devrait être dans. J’au eu souvent ce pb avec des rails qui ont été maintes fois montés et démontés.
En passant ton doigt sur la voie tu devrais normalement détecter ces types de défaut.

ROZ

Bonjour ROZ
Je citais la voie M parce que je l’utilise. Je n’ai actuellement aucun problème de déraillement mais j’ai, comme tu l’indiques, vérifié minutieusement la géométrie (j’ai publié un post sur la fiabilisation de la voie M).

Le soucis décrit par Bernard est le roulement de la rame 4228 (et de quelques autres wagons) sur une courbe R2 montante en voie C, à la géométrie beaucoup mieux maîtrisée. C’est pourquoi nous étions quelques uns à suggérer de vérifier le bon réglage des attelages et le bon alignement des essieux, notamment…

Bonjour Jean,
merci pour ton post et tes conseils, je vais orienter mes investigations d’abord sur les essieux : lubrification, alignement …
Pour info. j’utilise la voie C et j’ai remplacé les barres d’accouplement conductrices de courant par des attelages E115737, plus classiques.
J’espère pouvoir résoudre ce pb.
Bien amicalement.
Bernard

Bonjour Thierry,
Merci pour ton intervention et tes conseils.
Je vais vérifier tous les essieux, les lubrifier et inspecter la géométrie des rails.
A bientôt.
Bernard

Bonjour…

Oui , dans les courbes à faible rayon , la cause peut venir de tes attelages , il y a une contrainte , qui force le bogie à dérailler…Parfois , il suffit de changer les attelages avec d’ autre marque…

  • des roues , des roues fines , sa fait jolie en vitrine , par-contre sur le réseau , le boudin trop fin fait que sa déraille, je change systématiquement les roues des wagons Ls.model…
    j’ ajouterais , que si tu as un réseau bucolique de campagne ou de montagne avec des courbes et contre courbes , il faut éviter d’ y faire rouler de longues voitures, mais il te reste une solution, d’ y faire rouler les anciens wagons marklin qui ne sont pas à l’ échelle… :innocent:

Bonjour

Les modules d’extrémité du système Heidelberg sont extrêmes en terme de pente. Je ne suis pas surpris que des rames un peu longues n’arrivent pas à y passer.
En R2, il est déjà limite de faire une hélicoïdale (12 coupon de voie pour une montée d’un étage soit environ 10cm). Les modules Heidelberg font cet étage avec seulement 9 à 10 coupons de voie et une contre courbe pour finir.

La rame 4228 qui a encore une conception à mi-chemin entre le tin-plate et le moderne à l’échelle accepte beaucoup. Mais là avec les poids des dernières voitures je ne suis pas certain que cela soit solvable, simple question de physique, la pente pour une courbe est juste trop forte.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Merci pour votre retour !
Je partage tout à fait votre analyse que j’avais subodoré au départ.
Effectivement les wagons sont assez lourds et la force exercée fait qu’ils ont tendance à dérailler.
Hier, j’ai bien lubrifié les boggies ce qui a amélioré la fluidité de roulement.
Avec 3 wagons, pas de pb, avec 4 c’est possible à certaines vitesses, plutôt lente et sans à-coup. Avec 5 wagons, c’est le déraillement à coup sûr !
En conclusion, les composantes en cause sont :

  • le poids des wagons
  • la pente très forte
  • la courbure R2
  • la longueur de la rame
    Encore merci pour votre avis pertinent.

Amicalement.

Bernard