Déraillement tragique du "train des Pignes"

:cry:
À tous,
Vraiment une triste nouvelle : des voyageurs, hélas ayant perdu la vie, suite à un grave déraillement du “train des Pignes” (remarquable réseau dans les Alpes de Haute Provence, d’abord commercial mais aussi touristique, à voie métrique) :cry: . L’accident a été provoqué par la chute d’un rocher sur la voie, au moment du passage de l’autorail, ou avant, selon diverses sources.

Une pensée aux victimes et à leurs familles.

À plus !

Voir ici dans la presse locale :

LIEN

Édit. Animateur : les messages “hors sujet” ont été transférés dans la rubrique "bistrot"

:smiley: Bonjour

Oui , c’ est bien dommage…
un petit train dans un superbe décors…
Mais ,hélas ,trop prés de la nature environnante…

oui , un rocher c’ est détaché de la montagne et il est malheureusement tombé lors du passage du train…
s’ il était tombé avant ,rien de bien grave ,juste un arrêt de la ligne pour dégager les gravats…
s’ il était tombé après , rien de bien grave , juste…

Hélas , il est tombé sur le train et cela ouvre une enquête , qui va déterminé QUOI ??

oui , il n’ avouerons pas que le bouleversement climatique qui est en cour y est pour quelque chose…
tempête et pluies diluviennes…
L’ eau ravine les sols et les rend instable avec des glissements de terrains voir des écroulement de pent de montagne…

mais ,après tout ,cela fait partie de la normalisation , c’ est normal…

quel homme politique? va prendre le phénomène à bras le corps en expliquant aux gens ce qui se passe réellement sur cette planète en faisant la part des choses de ce qui est normal et ce qui est anormal…

Vaste sujet…

moi , j’ ai eu de la chance ,rien n’ est tombé lors du passage de mon train… :study:

la faute à pas de chance…
Bien malheureux pour les familles et surtout les victimes…

:cry:
À tous,
Vraiment une triste nouvelle : des voyageurs, hélas ayant perdu la vie, suite à un grave déraillement du “train des Pignes” (remarquable réseau dans les Alpes de Haute Provence, d’abord commercial mais aussi touristique, à voie métrique) :cry: . L’accident a été provoqué par la chute d’un rocher sur la voie, au moment du passage de l’autorail, ou avant, selon diverses sources.

Une pensée aux victimes et à leurs familles.

À plus !

Voir ici dans la presse locale :

LIEN
bonsoir
et oui le train peut parfois etre tragique et comme dit là au muvais moment ! mes plus scinceres condoleances au familles des victimes

Bonjour à Tous :smiley:

Décidément pas de chance pour les passagers de ce train: à 5 secondes près, le rocher passait devant l’autorail mais sans doute se serait-il retrouvé alors sur la route en contrebas avec cette fois le risque de collision avec une voiture.!

Mes condoléances vont aux malheureuses victimes et mes pensées aux blessés dont on ne parle jamais.

Ce qui me frappe, c’est le ridicule treillis placé là et qui aurait dû protéger la voie ferrée et la route. Dans la même configuration, j’ai entendu dire qu’en Suisse, on plaçait aussi des fils reliés à un service de sécurité sur les rochers et qui, en cas de rupture déclenchaient une alerte. Est-ce bien exact , chers Amis Suisses ?

En tout cas, rien à voir avec le climat, mais tous ces glissements de terrain sont la conséquence de l’action de l’homme qui déboise à qui mieux mieux au profit d’un urbanisme incontrôlé et qui ne doit pas s’étonner de voir l’eau dévaler les collines. J’habite près d’une garrigue et même après des trombes d’eau, cette garrigue pompe l’eau et retient les terres. Tant qu’elle sera là, pas de risque d’inondations, c’est certain.

Maintenant, quand on va dans l’arrière-pays à la Côte d’Azur, on se rend compte des dégâts causés à la nature et la nature se venge toujours: les Alpes sont en train de glisser dans la Méditerranée. Si rien n’est fait, les catastrophes vont encore se multiplier en cas de forte averse.

Comme en Bretagne, comme dans le Sud-Ouest, comme en Corse … l’histoire se répète partout.

Désolé pour ces réflexions, mais quand on connaît quelqu’un qui en a été victime, on est très concerné par ces dérives humaines.

Cordialement,

JEAN

…tous ces glissements de terrain sont la conséquence de l’action de l’homme qui déboise à qui mieux mieux au profit d’un urbanisme incontrôlé et qui ne doit pas s’étonner de voir l’eau dévaler les collines.
Maintenant, quand on va dans l’arrière-pays à la Côte d’Azur, on se rend compte des dégâts causés à la nature et la nature se venge toujours: les Alpes sont en train de glisser dans la Méditerranée. Si rien n’est fait, les catastrophes vont encore se multiplier en cas de forte averse.

Comme en Bretagne, comme dans le Sud-Ouest, comme en Corse … l’histoire se répète partout.

Tout à fait d’accord ; voici un extrait d’un article ONF

“un chêne adulte hisse quotidiennement près de 200 litres d’eau à une hauteur d’une trentaine de mètres
un hectare de hêtraie, qui consomme de 2.000 à 5.000 tonnes d’eau par an, en restitue 2.000 par évaporation”

Les haies disparaissent et ne sont donc plus là pour aspirer, éponger et assainir les bords de route, par exemple.
Les mares ont été comblées, elles qui recueillaient des centaines de mètres cubes d’eau de pluie.
Les pommiers dans nos prés ont disparu - d’ailleurs nos prés eux-mêmes sont en voie de disparition au profit d’une agriculture intensive.
Et l’urbanisation à outrance n’arrange pas les choses !
Pourquoi voudriez-vous que Dame Nature se tienne tranquille !!! :grr: :grr: :grr:
Et derrière tout ça je ne parle pas de la biodiversité…

Pour finir je voudrais vous citer un poète belge très apprécié dans les années 80 : JULOS BEAUCARNE

*Quand j’ai demandé son âge à la Terre, elle me répondit “J’ai cinq milliards d’années”
“Une paille, lui dis-je, qu’est-ce donc cela devant l’éternité ?”
“Moins que rien” répondit-elle

Quand j’ai demandé son âge à l’homme qui était sorti du ventre de la Terre
Il répondit “Je suis né il y a cinq millions d’années
Et j’ai l’espoir de vivre encore cent millions d’années”
"Qui t’en empêcherait ? " lui dis-je
“Moi-même” répondit-il
“Comment cela ?” lui dis-je
“J’ai le pouvoir redoutable de me construire ou de me détruire”*

Réagissons - il est encore temps
Philippe
www.trinville1962.fr

Merci Philippe :smiley:
Ca me touche beaucoup ta citation de ce poète belge que j’apprécie beaucoup également.

Cordialement,

JEAN :appl:

Ce qui me frappe, c’est le ridicule treillis placé là et qui aurait dû protéger la voie ferrée et la route. Dans la même configuration, j’ai entendu dire qu’en Suisse, on plaçait aussi des fils reliés à un service de sécurité sur les rochers et qui, en cas de rupture déclenchaient une alerte. Est-ce bien exact , chers Amis Suisses ?

Bonjour à tous,

Pas seulement en Suisse…

Ce système d’alerte existe (ou a existé ?) en France sur les lignes de la SNCF (aujourd’hui RFF) dans les régions montagneuses, notamment les Pyrénées (j’avais lu cela dans la revue “La Vie du Rail”, mais il y a fort longtemps…).

Maintenant, s’agissant d’un rocher d’environ 10 tonnes (selon le Maire d’Annot), et non de la chute de particules de rochers (ou de grosses pierres), il aurait été à craindre que les câbles soient sectionnés simultanément au dispositif d’alerte, sans laisser le temps nécessaire aux moyens d’intervention et provoquant alors le dramatique accident…

C’est effectivement, comme cela a déjà été dit, un triste concours de circonstances ! :frowning:

À plus !