Déraillement TGV POS 37790

Bonjour,

Je viens de m’offrir un TGV POS 37790. Je le fais rouler sur un ovale avec des courbes ref 24330 donc en grand angle. J’ai constaté que l’arrière de la motrice frottait légèrement avec l’avant de la première voiture et provoquait le déraillement de cette dernière. J’ai vérifié l’attache entre les deux et comparé l’écartement avec la deuxième motrice mais rien n’y fait.

Une petite idée ?

Merci

Je viens de m’offrir un TGV POS 37790. Je le fais rouler sur un ovale avec des courbes ref 24330 donc en grand angle. …

Une petite idée ?


Bonjour François, :smiley:

Difficile de te répondre sur ce TGV qui est loin de mon époque de prédilection ( années 50, 60…réseau secondaire…) :cry:
Concernant les courbes un peu serrées (en-dessous du R4 selon moi) sur les vapeurs avec tender (les seules que je ne connaisse…), il y a un réglage à faire sur l’attelage entre la loco et le tender…

Bon, de toutes façons, de mon humble avis, pour un TGV, mieux vaudrait prendre du R5, à la rigueur du R4 et encore mieux, faire une ovale avec la courbe réf. 24912 (1114,6mm de rayon), donc prévoir près de 2,50 m de largeur du circuit…d’accord, il faut un peu de place disponible…TGV oblige ! :joker: * (pratiquement pas de courbe dans la réalité…)*

Réf. 37790, c’est du R3 (rayon 515 mm)…

Et puis après tout, serais-je compétent dans cette approche trop moderne à mon goût…non ! :blush: :vieux:

Bon NOËL ! :santa:

Bonsoir,
Je suis un peu de l’avis de JCDan, un TGV a très peu de courbes, donc en HO, prendre les rayons les plus larges. L’avantage des Flexrails de la voie K est de pouvoir faire des courbes très légères.
Bon amusement avec TGV.
Filipi

Bonsoir Foudre Bénie,

Pour ton TGV, le problème ne vient pas de ta voie en courbe 24330 car cette rame est prévue pour tourner sur du R1 24130. Par contre, avec ce rayon, c’est carrément horrible à regarder.

Pour revenir à ton problème de déraillement, c’est un problème d’espace entre les deux éléments. J’ai eu un problème similaire de mon côté lorsque j’ai testé ma rame sur du R1 et sur du R2. J’ai malheureusement été contraint de procéder à un échange de mon coffret 37790. Le suivant ne m’a pas posé de soucis que ce soit en R1 ou en R2.

Une remarque d’ailleurs au sujet de ce TGV de Märklin, la fabrication n’est plus au niveau de ce que faisait ce fabricant. C’est tout de même dommage surtout vu le prix auquel est proposé le coffret. A cela, il faut rajouter 3 coffrets complémentaires dont certains ont les essieux qui se débinent ou encore le peliculage mal posé en raison de certains reliefs sur les flancs de caisse.

Pour plus d’info sur ce produit, je t’invite à faire une petite recherche sur le forum, les sujets sur le 37790 ne manquent pas.

Merci pour vos réponses.

Est-ce que d’autres possesseurs du TGV ont été confrontés au même problème ?

Existe-t-i une solution alternative au renvoi (remplacement de l’attelage, bidouille) ?
Au passage le lien entre la motrice et la voiture me parait bien léger.

Je précise que la recherche TGV sur le forum aboutit à aucun résultat.

Bon Noël à tous

oui,
de ce que j ai lu sur le forum (nombreux rapports) ce tgv est un peu léger.
pour les solutions, à peu près 100% des personnes ayant participé au sondage ont renvoyé leurs rames à Goeppingen.
les raisons sont: “pas le temps de bidouiller” pour une minorite alors que pour la majorité la raison invoquée pour le renvoi de leur rame plutôt que pour la bricolay était “ce POS à coûte la peau du q, pas moyen de me contenter d un bout de scotch entre deux elements”.

si la recherche forum ne donne pas satisfaction à ta requête, tu peux taper “souci/problem TGV POS” sur Google qui te renverra sur le forum.

bonne chance

Bonjour,
J’ai eu aussi des problèmes de déraillement avec une première rame TGV alors que j’ai du R1 (44 rails) avec en plus tous les essieux qui se décrochaient. N’ayant aucun souci avec le Thalys, j’ai renvoyé ma rame TGV complète, Märklin m’en a rapidement renvoyé une neuve qui ne pose aucun problème.
Bon Noël
Bruno