Déraillement de train en Belgique ?

Bonjour a tous,
Cet après midi en bricolant avec la radio en bruit de fond, j ai entendu vaguement aux news quand Belgique un train avait déraillé mais j ai pas tout compris vu le bruit et l éloignement du poste, quelqu un en sait il d avantage de cet accident, est ce GRAVE ?
Cordialement.
Daniel.

Hello Daniel :smiley:

Voici :

rtl.be/videos/video/442402.aspx

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Hello Serge,
Merci beaucoup pour le lien.
Eh ben la ça décoiffe, c est franchement impressionnant le feu de ces wagons, effectivement c est une belle catastrophe.
Cordialement.
Daniel.

Cette nuit, à 1h57 le train 44601 Kijfhoek - Gent Zeehaven tracté par les 6506 et 65xx de DB Schenker Nederland a déraillé à la sortie de la gare de Schellebelle. Cinq premiers wagons transportaient de l’acrylonitril stabilisé, ceux-ci ont pris feu.
Le trafic est totalement interrompu et ne reprendra pas avant plusieurs jours. Le réseau ne dispose plus que d’une grue de relevage en état, celle de l’atelier de Charleroi étant toujours en révision. A suivre…

Bonjour Philippe :smiley:

Merci pour les nouvelles.

il me semble que DB Schenker Nederland pourrait donner un coup de main avec une autre grue pour déblayer ce qu’il a provoqué puisqu’il est avéré aujourd’hui que le train roulait deux fois trop vite (80 au lieu des 40 km/h signalés et non respectés). :affraid: :scratch:

L’addition va être chaude … c’est le cas de le dire! :blush:

On peut dire aussi qu’on l’a échappé encore plus belle quand on sait qu’à Wetteren, PRB possède une grosse usine de fabrication de munitions.

Enfin, cela n’empêche pas de garder confiance aux chemins de fer parce que ce type de convoi, on ne l’imagine ni sur la route ni sur les cours d’eau traversant le centre de nos villes ! :suspect:

Cordialement,

JEAN

Bonjour Philippe :smiley:

Merci pour les nouvelles.

il me semble que DB Schenker Nederland pourrait donner un coup de main avec une autre grue pour déblayer ce qu’il a provoqué puisqu’il est avéré aujourd’hui que le train roulait deux fois trop vite (80 au lieu des 40 km/h signalés et non respectés). :affraid: :scratch:

L’addition va être chaude … c’est le cas de le dire! :blush:

On peut dire aussi qu’on l’a échappé encore plus belle quand on sait qu’à Wetteren, PRB possède une grosse usine de fabrication de munitions.

Enfin, cela n’empêche pas de garder confiance aux chemins de fer parce que ce type de convoi, on ne l’imagine ni sur la route ni sur les cours d’eau traversant le centre de nos villes ! :suspect:

Cordialement,

JEAN

Ca va couter très très très cher cher à DB Schenker Nederland déja rien qu’avec les minutes de retards qui s’accumullent toujours, à raison de 100€ la minute ça en fait des chiffres!

plus le prix des réparations, le coups de rappel d’équipe , etc

voudrait pas être le conducteur !!!

bonne soirée

Il y a des assurances pour ça.

Et c’est plutôt un problème moderne ; jusqu’à il y a une génération environ, c’étaient uniquement les conducteurs du réseau qui conduisaient les trains sur le réseau, les locomotives étrangères leur étaient confiées.
Les hommes de La Chapelle étaient parmi les premiers à piloter les 40100 à l’étranger, avec leurs collègues belges qui venaient à Paris.

:frowning: Bonjour…

Une triste pensée pour les familles dans le deuil,toujours bien dramatique… :study:

Bonsoir Wolfram, :smiley:

Les assurances oui, bien sûr! Mais en fin de compte, c’est nous qui payons car les tarifs des assurances sont basés sur la probabilité de réalisation du risque et sur le niveau des interventions et des indemnisations.
Ce sont des catastrophes de ce genre qui pèsent lourdement sur les tarifications des assurances qui, dans le cas présent, sont aussi répercutées dans le prix du billet de chemin de fer que nous payons tous.

Concernant la conduite des engins d’un pays dans un autre pays, le principe de la conduite en banalité des trains Paris-Bruxelles par des conducteurs français et belges ne posait que peu de problème dans la mesure où la majorité du parc était identique (Type 40100 et 18) et où la langue pratiquée restait le français. Par contre, la conduite des Type 16 Belge sur l’entièreté du trajet Belgique-Suisse par des conducteurs de chaque pays a fait long feu, les conducteurs étrangers menaient ces locos comme leurs propres locos monotension, ce qui a entraîné rapidement de sérieuses pannes techniques, en plus loin de leur dépôt-atelier. Par contre, ici aussi, le français pouvait être la seule langue pour communiquer.

Actuellement, les sociétés privées recrutent souvent des conducteurs dans le pays où opèrent leurs engins, quitte à changer de conducteur à la frontière, pour des raisons également linguistiques et pas seulement de signalisation par exemple. Ces conducteurs suivent également une formation appropriées aux locos qu’ils seront amenés à conduire.
Un autre exemple: les équipes de conduite allemande des ICE Francfort-Bruxelles laissent leur place à un conducteur SNCB à la frontière belge.

Ce qui amène à un commentaire d’un conducteur qui disait que le changement de conduite (droite en Hollande et à gauche ensuite en Belgique par exemple) était également source de distractions ou d’oublis. Peut-être le cas à Wetteren précisément lors de conduite à contre-voie.

Bref, sauf à se rendre en Grande-Bretagne, la conduite d’une voiture en Europe est plus simple que sur différents réseaux de chemins de fer où tout a été conçu pour préserver une identité nationale et donc pour compliquer le trafic international. Comprenne qui pourra au temps de l’Europe!

La polémique a encore de longues et belles années devant elle. Ici également, c’est quand même le client qui paie une fois de plus! :suspect:

Cordialement, :wink:

JEAN :sleep:

Une semaine après l’accident ferroviaire de Wetteren, les travaux se poursuivent. En ce moment même, les services spécialisés devraient commencer à dégager la locomotive. Vendredi, le contenu de plusieurs wagons a été pompé. Mais sept jours après l’accident, une petite phrase du gouverneur de Flandre orientale suscite l’étonnement et l’inquiétude. Il évoque d’autres victimes possibles.

Vendredi soir, une session d’information avait lieu pour les riverains concernés. A la fin de la réunion, hors tout micro, le gouverneur aurait tenu ces propos : “Peut-être y-a-t-il un autre décès, mais nous n’en savons encore rien. Nous sommes en train de nous rendre dans les maisons d’où nous n’avons obtenu encore aucun signe”.

Une phrase très étonnante. Car cela fait une semaine que l’accident s’est produit. Une semaine que tous les registres sont croisés, les coups de fil passés . Une semaine que le bilan humain semblait arrêté. Il semble que ce ne soit pas encore le cas.

Pour l’instant, difficile de confirmer ou d’infirmer ces propos. Il n’a pas encore été possible de joindre le gouverneur. Mais un collaborateur explique que des maisons doivent encore être fouillées, sans ajouter plus de précisions quant à la zone dans laquelle se trouvent ces maisons.

État des lieux

Vendredi, lors de la réunion proprement dite, les riverains évacués ont appris qu’ils seraient dédommagés par Infrabel, gestionnaire du réseau. Pour les frais d’hôtel et de restaurant, mais pas pour les frais médicaux.

Les résultats des premières analyses des sols et des eaux souterraines n’ont pas révélé de pollution particulière. Mais d’autres analyses doivent suivre.

Enfin selon Het Nieuwsblad, le train qui a déraillé roulait à une vitesse de 87 Km à l’heure au lieu des 40 autorisés.

Michel Lagase

sur le site rtbf.be/info/belgique/detail … id=7992192

bon weekend

:smiley: Bonjours

oui , sa ne rendra pas la vie aux gens qui sont morts…

Je trouve bizarre que le fonctionnement de sécurité n’ a pas fonctionner concernant la vitesse du train…

si , il roulait trop vite , théoriquement le système de vigie automatique aurait du déclencher un freinage d’ urgence…

à moins qu’ il est possible de cheinter le système de sécurité…

Malgré cet accident , il faut reconnaître qu’ il es t préférable de transporter des milliers de tonnes de produits dangereux par voie ferrée , que sur la route…

Il faut aussi reconnaître hélas ,quand un tel accident arrive , cela fait aussi les gros titres des médias…

Supposez un tel type d’ accident avec un convoi de déchets radioactif… :nerd:

Le systeme de vigie automatique ne fonctionne que pour les franchissement de signaux á l arrêt et sur certaine technologie (etcs, tbl, tbl1,…) pour les art il y a parfois un croco mais il faut voir a quel vitesse etait les traveaux et surtout la vitesse de parcours de l aiguillage

Jean, l’unification de la signalisation routière a fait d’énormes progrès depuis les années 40. Pourtant, il reste des panneaux plus ou moins nationaux, parfois des habitudes.
En Allemagne, si tu n’as pas le droit de tourner à gauche, on te pose un panneau rond bleu avec une flèche “tout droit et à droite”, alors qu’en France on te pose un panneau rond blanc à bord rouge avec une flèche noire à gauche, barrée. Bon, ça on comprend, on n’est pas bête, et les règles générales de panneaux sont appliquées : blanc sur bleu, obligation ; bord rouge et éventuellement barre diagonale, interdiction.

Marcus, tu te souviens peut-être qu’il y avait, il y a quelques années, un accident à Bonne, dans un chantier un rapide était dévié et donc limité à 40, le machiniste n’a pas compris que la limitation valait encore pour lui et a remis “pleins gaz” (enfin, en 15kV AC)… et impacté sa 101 dans une maison d’habitation. Toutes les zones de ralentissement ne sont pas surveillées, surtout si elles sont temporaires.

Bonsoir Wolfram :smiley:

Je me souviens très bien de cet accident car j’étais en train de retour de Spielwarenmesse de Nürnberg.
Une véritable catastrophe à tel point que notre train a été détourné et a effectué le grand tour de Köln avant d’arriver à la Gare principale de la ville: près de deux heures de retard!

Je n’avais jamais lu les raisons de cet accident (oui, dû un excès de vitesse de l’express venant d’Amsterdam ou de Rotterdam, je ne sais plus).
Finalement, c’est le conducteur ou la signalisation qui sont en cause ?

Comme tu dis très bien, la signalisation routière est déjà fort différente d’un pays à un autre (un Hollandais qui part en vacances en Espagne, devrait se farcir au moins 4 codes de la route avec des priorités différentes, des usages des feux différents, des panneaux autoroutiers de couleurs différentes … quand sur la route au lieu de dire “freiner”, on écrit “lever le pied”, une expression que les étrangers ne comprennnent pas !).

Bref, la route et le chemin de fer … mêmes problèmes et mêmes lacunes avec des règles de conduite qui devraient être uniformisées partout en Europe. Sans compter des vies humaines qui seraient épargnées (demandez aux habitants proches des ports du Nord-Pas-de-Calais, les frayeurs que provoquent les anglais durant leurs premiers kms en conduite à droite de la route! des accidents qui se répètent …

Là-dessus, il est temps de faire dodo et maintenant, grâce à vous, je vais me demander de quel côté je dors d’habitude: côté gauche ou côté droit ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement,

JEAN