Déraillement au Québec

Bonjour,

Je suppose que la plupart d’entre vous a entendu parler ou vu ce qui s’est passé hier au Québec.

lepoint.fr/monde/au-moins-80 … 390_24.php

Cela me fait bien penser au fameux film américain dont je ne me souviens plus le nom, quand un convoi part à la dérive sans conducteur… Sauf que c’était un film et que ça se terminait bien.

Ce qui n’a pas été le cas dans la vraie vie.

Une pensée à tous les habitants de ce petit village.

PS/ le week est dur pour les transports si on rajoute le crash du 777 d’Asiana à San Francisco. Un miracle là-bas que le nombre de victime ne soit pas plus élevé. Une pensée aussi à mes amis coréens.
lepoint.fr/monde/san-francis … 387_24.php

Bonjour Xavier, Bonjour à Tous,

Eh oui ! De nouveau la loi des séries …

Parfois le résultat de la fatalité, par fois le résultat d’inattention aussi !

Au Canada, cela me rappelle aussi le Tram (Li Train Bleu -sauf erreur - bondé ce jour-là) exploité sur le site minier de Blegny près de Liège: le conducteur (bénévole) avait quitté la motrice sans serrer le frein et pour saluer une connaissance: le temps de faire 10 mètres et le tram s’ébranlait et descendait la côte avant de se fracasser complètement. Le nombre de victimes fut très élevé sans compter la panique.

Une inattention qui a coûté cher (le tram a disparu bien entendu) car il a entraîné la mise au point d’une législation très contraignante pour les réseaux touristiques même gérés professionnellement.
Ce qui n’était pas le cas apparemment à Blegny.

Quant à Asiana, je ne te conseille pas de voler avec cette compagnie qui a un sérieux passif notamment au niveau de la sécurité et de la formation des équipages, ce qui explique ce crash à l’atterrissage qui n’est pas le premier, loin de là!

Nos p’tits trains en HO, même s’ils ne sont pas au top au niveau sécurité, sont quand même plus zen !!!

Ceci dit, il faut avoir une pensée pour les victimes innocentes de ces catastrophes, ainsi que pour leur famille.

Cordialement,

JEAN

Bonjour,
Je viens juste de voir ces photos et ces vidéos, c’est impressionnant ce qui c’est passé.
J’ai jamais vu cela de ma vie.
Filipi

Bonjour les gars

C est un Québec en deuil qui se réveille ce matin :frowning:

A chaque jour y a une catastrophe si pas plusieurs quelque part sur la planète…c est triste mais c est comme ca …la vie doit continuer son chemin.

Serge le caribou belge

Bonjour (enfin, si l’on peut dire… :frowning: )

Hélas, une catastrophe de plus causée par le transport d’hydrocarbures…j’ai une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.

Nous avons tous encore en mémoire la catastrophe de Los Alfaques en Espagne (juillet 1978), plus de 200 personnes ayant perdu la vie dans des conditions dramatiques (une boule de feu…), suite à la chute dans un terrain de camping d’un camion citerne chargé de propylène, et de très nombreux blessés, très gravement. À l’époque, on avait parlé des moyens de secours (officiels) insuffisants, malgré l’action de nombreux bénévoles. Les hôpitaux côté France avaient tout naturellement ouverts leurs portes au “grand dam” des autorités espagnoles de l’époque… :cry: :blush:

Le transport des matières dangereuses, par route, par voie ferrée, et dans une moindre mesure, par voie navigable, constitue un risque encore insuffisamment géré et contrôlé, et encore moins maîtrisé… Par la route, c’est particulièrement flagrant !

À plus, en espérant pour de meilleurs nouvelles…

Bonjour à Tous:D :smiley: :smiley:

Bon! Pour ASIANA, cela se confirme: faire de la formation de pilote avec 370 passagers à bord, c’est du n’importe quoi.

Un type rating, ça se fait sur simulateur et puis au cours de “touch go” à vide sur un aéroport dédié à cela (à Vatry par exemple en France).

Pour ce qui concerne le train au Canada, ce sera sans doute plus compliqué de trouver les responsabilités à moins que Caribou nous confirme qu’il y a des boîtes noires à bord de ces trains ?

Dramatique, toutes ces erreurs quand on voit les conséquences en pertes humaines: une ville traumatisée et des centaines de passagers également touchés dans leur chair. il n’y a pas à discuter: les consignes de sécurité doivent être appliquées et respectées à la lettre.

Cordialement,

JEAN

En réponse à Jean, la BST ( bureau de la sécurité des transports du Canada ) est arrivée à Lac Mégantic et procède à la recherche des enregistreurs des paramètres, autrement dit, les fameuses boites noires pour analyse des faits déroulés.

Serge le caribou belge

Bonjour, pour répondre à Xarklin, je crois que le film auquel il pense est
“Runaway train”.

Bonsoir Serge et merci pour ce renseignement !

J’ignorais l’existence de ces boîtes noires à bord des trains canadiens.
Au moins, on peut espérer une explication à cette catastrophe … si les boîtes noires ont résisté à ce feu d’enfer !

Cordialement,

JEAN

Hello Jean

Il semblerait qu elles aient été retrouvées et il semblerait aussi que les locos n aient pas été touchées par l explosion ni l incendie…il est vrai que 73 wagons …c est long

j en saurai plus ce soir ou demain

Serge le caribou

Aux infos de FR2 ce matin 8h, on voyait les locomotives, et aussi un tas de wagons-citerne calcinés sur une autre image. Est-ce qu’ils auraient déjà déblayé le foyer d’incendie, en poussant les épaves sur le côté ?

Pour ma part je pencherais plus pour “Unstoppable” - fr.wikipedia.org/wiki/Runaway_Train_(film - un train fou (pour être exact 4 locomotives) mais cette fois avec avec 2 fugitifs et une employée des chemins de fer à bord.

Dans un autre genre (comédie), je vous conseille “Alberto Express” et dans un autre encore (guerre), “Le Train” et “La bataille du rail”.

Pense pas que les habitants de Lac Mégantic aient envie de voir un film de train moi

pour en revenir a la catastrophe, il faudra pas mal de temps pour l analyse des fameuses boites noires…c est ce qu on dit sur RDI ici…de plus il semblerait que ce n est pas la 1ère fois que la compagnie propriétaire des wagons ( la MMA) soit impliquée en amérique du nord dans des accidents de chemin de fer

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Je comprends tout à fait que l’ambiance au Quebec ne soit pas au divertissement.

Je partage d’ailleurs votre deuil national.

P.-S. : Mon message était plus une petite provocation sur le fait que ce n’est peut-être pas l’endroit de vouloir à tout prix comparer une catastrophe réelle à un film.

y a pas de problèmes Adrien :smiley: :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour, au sujet des freins je vous adresse ce lien:
quebectrain.com/technique/freins.html

La baisse de pression aurait dû bloquer les freins des wagons, seule la loco est équipée d’un système différent.
Il faudrait donc que les wagons n’aient pas été reliés à la conduite de freinage ou que leur système de freins ait été
désactivé, comme c’est le cas pour trier des wagons, mais cela se fait individuellement wagon par wagon (ici plus de 70!)

Quant aux films catastrophes, la réalité dépasse la fiction, hélas!
Pour l’état des wagons, voir là:
lapresse.ca/actualites/dossi … taires.php