Dépot Vapeur

Bonjoiur,

Je suis entrain de monter sur mon réseau un dépot vapeur, avec un pont tournant et une rotonde.
Ma question est de savoir qu’est ce qu’il y avait comme revétement de sol autour des ces endroits. Du goudron, du sable, des dalles en béton ?
Sur les photos d’époque, comme elles sont en noir et blanc, on ne s’en rend pas bien compte.

Filipi.

En France surtout du béton, on aime bien cela, voies noyées, mais en dehors sable.

Emmanuel

Bonjour à tous,

Sur le mien j’ai mis du flocage :lolmdr:

En fait de la semoule de blé dur collée à la blanche diluée 50% eau+ liquide vaisselle, aérographé une fois sec. J’ai bien précisé pour les visiteurs compteurs de rivets que “toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite”; de plus, j’y ai rajouté un élément de décor qui ne laisse aucun doute sur le sérieux de la représentativité de l’ensemble.

Filipi, si vous fouillez un peu, vous trouverez de tout!!!ciment, terre battue, herbe, etc… Faites selon votre coeur, sauf si bien sur vous voulez représenter un lieu bien défini et dans ce cas la question ne se pose plus!

Bon train

Bonjour Filipi

En Allemagne, sourtout du sable…

Rebonjour tout le monde,

Super avec un grand S pour vos infos. J’ ai fouinné sur le Google.
Je vais peindre en gris mon sol pour representer le béton et mettre du sable aux alentours, ainsi que des mauvaises herbes.
Enfin je vais bien salir l’endroit, car ces lieux je pense, étaient bien crados. La poussière de charbon devait voler partout.

Filipi.

:appl:

Rere bonjour,

Maintenant j’ai une autre question concernant ce dépot. Les rails qui partent du pont tournant et qui vont dans la rotonde, doivent ils être brancher au courant. D’après moi y a seulement le plus qui arrive du pont, mais y a pas de retour de courant. Faut il brancher a chaque rail de la rotonde un fil de retour pour le courant ?

Filipi.

Salut filipi,

pour la meme question, ma reponse de vendredi (vers la fin du post)

3rails-forum.org/technique-f … -t4494.htm

Papy Marklin,

Ta réponse est pour moi un peu compliquée. Moi j’ai comme Tintin allias Spirou, plus de contact dès que la loco sort du pont et rentre dans la rotonde. Mes rails de jonction sont tous neufs, ainsi que les rails qui rentrent dans la rotonde.
Mais bon c’est comme chez Spirou, dès que la loco quitte le pont elle s’arrête.
Papy Marklin je dois donc brancher un + et - ou alors seulement le - ?

Filipi.

Papy Marklin,

Ta réponse est pour moi un peu compliquée. Moi j’ai comme Tintin allias Spirou, plus de contact dès que la loco sort du pont et rentre dans la rotonde. Mes rails de jonction sont tous neufs, ainsi que les rails qui rentrent dans la rotonde.
Mais bon c’est comme chez Spirou, dès que la loco quitte le pont elle s’arrête.
Papy Marklin, pour avoir du courant bien partout, je dois donc brancher a chaque sortie un fil pour le + et pour le -, ou alors seulement pour le - ?.
ps: je ne comprends pas bien comment se fait le contact d’origine, et qu’est ce qu’il y a avec ce moteur.

Filipi.

Filipi, il me faut qq precisions: reference du pont (je suppose 7286) reseau digital ou conventionnel (ou les deux non simultanés) et si digital, souhaites-tu que les commandes d’eclairage des locos qui ne sont pas en face de la plaque fonctionne???

Mais pour un meilleur fonctionnement electrique, il vaut mieux raccorder les picots aux picots et les profilés (masse pour voie M) aux profilés!

bon courage

Papy Marklin,

Précisions: je roule seulement en digital, CS2, mais mon pont fonctionne avec le boitier bleu d’origine. Je ne l’ai pas digitalisé. Donc si je te comprends bien, pour avoir une bonne connection, il vaut mieux alimenter chaque voie qui rentre dans la rotonde.

Filipi

OUI

Papy Marklin,

Plus et moins ou seulement le moins.

Filipi.

Filipi, en digital, il n’ya pas de plus ni de moins!!! Pour simplifier il y a le rouge et le marron. Sur tes voies sous rotondes il faut brancher le rouge (qui va sur les picots) et le marron qui va sur les profilés (rails); bon courage

Merci Papy marklin.

J’ai bien compris.

Filipi.

Salut Filipi.

Dans les dépots, il y avait souvent des chemins menant aux batiments administratifs. Chemins goudronnés, avec parfois des plate-bandes herbeuses. Entre les voies il y avait souvent des cailloux, du sable, du fraisil ou des gravillons. Dans les zones de manutention du charbon ou de nettoyage des chaudières ( boîte à fumées ) le noir dominait. Vers la sablerie, c’était le sable qui jonchait le sol ( évidement ). Mauvaises herbes aux endroits où le passage est faible. Comme tu le vois, tu as le choix. Il n’y a pas d’uniformité. Dans les dépots SNCF, des chemins désservent chaque zone de l’établissement ( appelés pistes et itinéraires ).
Bon courage et bonne chance pour ta reproduction.
Amicalement.
Dominique.

Bonsoir a tous,

Je vous mettrais des photos sur ce fil dans quelques temps. Pour l’instant je suis en train de brancher les rails.

Filipi

On a hâte de voir tout cela !!