Déplacements latéraux

Bonjour/bonsoir à tous. Ma question est assez basique mais impossible de trouver la réponse. Comment lors de la construction de “S”, calculer la distance du déplacement latéral ? Puisqu’on connaît l’angle de courbure du rail et sa longueur, il est “fastoch” sur base de la formule mathématique que nous avons apprise à 12 ans de calculer ce déplacement latéral. Malheureusement à mon âge, ma mémoire a des trous et le souvenir de la réponse mathématique est précisément dans un trou … Internet aussi a un trou… Qui peut rafraîchir ma mémoire ? Merci.

Très simplement, tu fais ton S.
Puis tu places une règle à l’extérieur de la courbe.
Et tu mesures à partir du plot central des rails du S.

1 « J'aime »

2Rx(1-cos30) pour un S avec 2 rails cos60 si 4 rails et 2R avec 6 rails

Pour des rails standard de 30°

YES !!! Mille merci Olid ! Je suis tellement reconnaissant que je vais te dire la vérité (avec mon inséparable humour, jamais méchant.) Pour les 6 rails, je souvenais (heureusement…) que le déplacement latéral était égal au diamètre du cercle. J’ai des trous de mémoire mais pas encore des cavernes…:rofl::rofl::rofl:. Pour le “S” de deux rails, la réponse est facile à trouver. Même pas besoin de recourir à la méthode empirique du mesurage, il suffit de consulter le catalogue Marklin. C’est (mais pas toujours) 7,75 cms. Pour le “S” de quatre rails, j’avais également mesuré et constaté (en fait, je m’y attendais) que le déplacement latéral ne correspondait pas à la médiane entre 7,75 et le diamètre du cercle et je me disais “c’est là qu’est l’os.” Maintenant, grâce à toi, je me suis dis “bon sang ! mais c’est… bien sûr !” que l’os c’est simplement le cos. ET MAINTENANT ? Grâce à ton rappel de trigonométrie, un crayon, un feuille de papier (ou une calculatrice) et en moins d’une minute (j’ai fait le test) je peux calculer la longueur de l’élément droit que je dois insérer à la moitié du “S” pour combler la distance nécessaire pour le raccordement ! Et comme les rails sont standardisés, ça tombe toujours juste ! (C’est d’ailleurs grâce à cette standardisation que les programmes informatiques peuvent faire les calculs et proposer la solution…) MORALITÉ : Je suis certain que si j’avais posé la question à un de mes petits enfants, jusqu’à la fin de mes jours, il m’aurait appelé “Papy Cosinus”. J’ai échappé à la honte :rofl::rofl::rofl::rofl:

Attention le 77.4 c’est pour des rails de 22’30 ce qui correspond à l’angle de déviation des aiguillages. Pour 30 ça fait un peu plus.

1 « J'aime »

Et papy cosinus c’est plutôt rigolo :wink:

1 « J'aime »

J’avais vu. Merci quand même.

Papy Cosinus m’aurait effectivement amusé mais je crois qu’ils ne seraient pas restés là… Au moindre mal de tête, ils m’auraient dit que c’était les … sinus et qu’ils me laisseraient tranquille en prenant la … tangente… Je n’ose imaginer le jour où ils auraient eu l’idée de me demander la démonstration que les rails parallèles se croisaient … à l’infini. Là j’aurais été ennuyé. :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Il suffit de leur dire que les droites n’existent pas, puisque ce sont en réalité des cercles … de rayon infini :grin: Comme ça plus de parallèles.

1 « J'aime »

Ça je l’ignorais. Je ne l’ai même jamais su.:pensive: