Démontage d'un wagon-grue Krupp-Ardelt

Bonjour,
J’ai acquis le set “Chantiers”, référence 29183.
L’expéditeur n’ayant pas pris soin ni du matériel ni du colis, je dois effectuer un certain nombre de réparations sur l’ensemble du matériel roulant, et je souhaiterais démonter le wagon-grue.
J’ai cherché à accéder à la vue éclatée de celui-ci mais Marklin ne la propose pas, et la liste des pièces détachées ne fonctionne pas…
La caisse jaune est fixée au wagon par le biais de 3 protubérances, mais la manivelle pose problème pour la retirer. Auriez-vous des idées svp ?


1 « J'aime »

Bonjour Candice,

J’ai eu le même problème avec un wagon Marklin. Je ne sais si ton wagon est marklin, mais tu peux toujours essayer ce qui suit

Il faut tirer sur la manivelle (comme pour la faire sortir) tout en la tournant doucement… elle est ‘‘introduite’’ avec un mé-plat qui la bloque une fois dedans.

Bonne chance,
Cdlt

Claude papaciela

2 « J'aime »

C’est la solution, … et je rajoute juste qu’il faut dénouer la ficelle qui manœuvre le crochet et qui est fixée au centre de ce méplat.
Faut pas avoir peur de forcer un peu pour enlever la caisse coincée par des ergots.
Normalement pas de pb sauf si le plastique a séché …
Cdt.
JiPé

2 « J'aime »

Alors Candice, tu as réussi à retirer cette maniv-trouille ??

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour C4ndide (un prénom est plus convivial)
Je crois que nos amis ci dessus ont raison

  • retirer la manivelle qui sinon, bloquerait l’extraction de la caisse en plastique
  • introduire un tournevis fin entre la caisse et le chassis lourd de la grue

Voici ce que cela domme sur mon wagon grue 46715 digital , légèrement différent (la caisse plastique est quasi inchangée


La partie encadrée en rouge est un protubérance en Zamak venant verrouiller la caisse.
Attention, c’est dur et délicat. Dans l’idéal, réchauffer UN PEU la caisse en plastique à l’aide d’un sèche-cheveux pour éviter la casse
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Salut Jean,

Dis donc on en place des trucs ds cette cabine !!! Tu pourrais me donner les dimensions car j’ai aussi un wagon grue mais sans décodeur et éventuellement je le transformerai bien. Tout l’intérieur est occupé par un ENORME morceau de féraille qui fait office de poids, mais simplement maintenu par un clips en dessous. Donc démontable aussi!!!
Existe-il un kit avec décodeur et tout le reste?

Voilà ce que j’ai
30 mm bas de la cabine
35 mm haut de la cabine
40 mm longueur en haut de la cabine
35 largeur de la cabine

Cdlt
Claude papaciela

Bonjour Claude
Il s’agit d’une création du wagon grue 4051 digitalisé avec 3 moteurs.
Le mien est le 46715 (Jaune) mais il existait en différentes couleurs et notamment un coffret pour les enfants (rouge) avec fourgon sonore.
Réaliser soi même un tel wagon-grue dans aussi peu de place est un sacré challenge.
Ce sont des wagons intéressants MAIS hélas les moteurs Piezo ne vieillissent pas bien et c’est pourquoi Märklin ne les propose plus.
Voici une autre vue du wagon Ardelt digital


NOTE: près de chez moi, un magasin a toujours en expo le coffret avec la version rouge 46716 (emballage ayant pris le soleil).
Le magasin est Torpedo Papeterie au 29 Rue Diderot, 92600 Asnières-sur-Seine pour une centaine d’Euros je crois.
Amicalement
Jean

En effet, c’est pas gagné. D’autant que j’ai une ‘‘foultitude’’ de choses à faire sur le circuit bien plus pressantes que ça. Mais un conseil ne coûte rien.

Merci des tiens,Jean

Claude papaciela

Bonjour à tous,
Et merci pour ces réponses détaillées ! Je suis désolé, j’ai posé la question à quelques heures de notre départ en vacances (il y a de drôles d’urgences parfois :melting_face:) et je n’ai pu mettre vos conseils en pratique qu’hier.
Merci à tous, j’ai pu venir à bout de la cabine et découvrir que le propriétaire précédent avait réussi à casser le fil… c’est le risque quand on achète des références “jouets” destinées au grand public :nerd_face:

1 « J'aime »