Bonjour,
L’inverseur de mon autorail ne fonctionne plus. Ce n’est pas un problème de ressort bien que celui en place soit en piteuse état, mais un problème de relai qui ne commute plus. Lorsque l’on actionne l’inverseur sur le transfo, les lumières s’allument à fond mais on n’entend pas le relai claquer. C’est donc à mon avis un problème électrique. Je voudrais démonter l’inverseur pour regarder si tous les fils sont bien en place mais ça ne semble pas si simple à démonter. Je souhaiterais avoir quelques conseils de démontage pour ne pas me retrouver avec un tas de pièces.
Merci par avance
Philippe
Bonjour Philippe
Généralités
- la bobine du relais est alimentée en + et par la masse de fixation
- le relais doit être raccordé à la masse de l’autorail sinon il ne va pas fonctionner ni commander le moteur
- le relais dispose de 2 contacts (A) et (B) pour alimenter l’une ou l’autre bobine du moteur avec la masse
- tous les fils (jaunes) convergent vers le point chaud (PC) sur la douille de l’éclairage (à gauche) et ,comprennent le relais, le moteur, l’autre douille d’éclairage et le frotteur
- beaucoup de ces cablages sont réalisés par du fil émaillé (comme dans les électro-aimants) et cassent dacilement
Pour démonter le relais inverseur
- dessouder les deux fils (A) et (B) allant vers le moteur
- retirer la vis de fixation du relais (V) ATTENTION: il y a un fil émallé qui connecte le bobine du relais à la masse et un autre fil long allant vers le (PC) qu’il faudra dessouder.
- ATTENTION: à ce stade, il est encore possible que le relais soit bon (mais pas raccordé correctement)
- à ce stade, verifier à l’Ohmmêtre que la bobine sonne (quelques dizaines d’Ohms sinon remplacement du relais)
- le relais n’est pas disponible sur Märklin shop mais beaucoup de détaillants Märklin en ont suite à une digitalisation. Sinon sur ebay.de on en trouve de 3 à 30 €
- Il est certain que le ressort doit être changé si on réutilise la relais
Amicalement
Jean
Merci jean pour tes conseils.
J’ai bien démonté le relai mais la valeur ohmique du bobinage est d’une centaine d’Ohms, donc pas coupé. Par contre j’ai eu un problème en dessoudant le point B. La petite pièce qui sert de contact est sorti de son logement. Le trou est très obloné et il va falloir que je bricole et que je le colle si je veux pouvoir refaire un essai.
Sinon, si je ne m’en sort pas, saurais tu me dire quelle est la référence de l’inverseur ou si je peux trouver cette info sur le site?
Je te remercie
Bonsoir Philippe
Come je te l’ai déjà dit, le relais n’est plus disponible chez Märklin. Deux solutions
- chercher sur ebay.de “MÄRKLIN E208240 Fahrtrichtungsumschalter”
- visiter les détaillants Märklin certains, suite à une digitalisation, ont pu conserver de tels relais
Amicalement
Jean