Bonjour à tous,
Un ami m’a transmis la photo ci-après (dont j’ignore le nom de l’auteur), montrant le “dernier voyage” de deux Re 4/4 II; suprême injure: par la route ! Destination l’entreprise DATAREC au Tessin.
bien triste tout ça…c est vrai que je trouve les locos suisses parmi les plus réussies de toutes les locos…d ailleurs en nombre j en ai plus que des sncf…et de plus les Re 4/4 et Ae 6/6 sont mes modèles preferés…bonjour à mes amis suisses
Aux dernières nouvelles, toutes les Re 2 arrivant à la R3 et toutes celles qui ont besoin de plus de CHF 200’000.- de maintenance seront condamnées !
Bon dimanche quand même !
Jean / Montreux
j’espère que plusieurs Re 4/4 I avec la porte frontale,Re 4/4 II Re 6/6 et Ae 6/6 ont été sauvegardées par les CFF ou des clubs. 5 peut -être par un particulier qui a un très grand jardin)
Dans le lot, il y a aussi un certain nombre qui sont transféré chez cargo. Est-ce que changement d’affectation va aider à prolonger la vie des Re ???.. à suivre les différentes mutations
Wikipédia en allemand donne une liste de 16 machines démolies entre le début d’année et juillet en citant comme source Schweizer Eisenbahn-Revue et Eisenbahn Amateur.
D’après les numéros se seraient des machines de Cargo , je m’attendais plus à que cela soit celle de voyageur qui en fasse les frais avec l’arrivée des Twindexx (enfin si ils valident leur phase de test en exploitation)
Elles ont été proprement cannibalisée avant, il ne devait plus rester grand chose dans les caisses.
C’est sans garantie absolue! Ce n’est pas évident de suivre toutes les machines de cette série.
Ce ne sont pas les premières à être radiée sans qu’un accident en soit la cause, il y a déjà la 1ère de la série par les CFF et 6 des 12 machines cédées au BLS dont les 5 autres protos.
j’ai passé quelques long moment en gare de Zurich cette fin de journée, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sont encore bien présente ces Re 4/4 II.
en une heure de temps j’en ai vu passé une bonne vingtaine.
Plusieurs Re 4/4 I de la première série (à portes frontales) sont déjà sauvegardées.
Il en va de même pour les Ae 6/6.
Quant aux Re 4/4 II et aux Re 6/6, elles ont encore quelques années d’utilisation devant elles. Certaines seront à coup sûr sauvegardées avant disparition complète.
Sinon, je ne vois pas bien l’intérêt d’en garder une dans son jardin. Ce genre de “pièces de musée” sont très coûteuses à la mise en place, à l’entretien, puis à l’inévitable mise au rebut (les héritiers sont contents de devoir gérer ce genre de pièces de collection) et se dégradent vite si elles ne roulent pas.
Ce matériel ayant assuré la traction des trains de tous le pays pendant plusieurs décennies, il est sûr que l’une ou l’autre machine sera(ont) préservée(s).
J’ai un jardin de 2000m2 et j’avoue avoir pensé récupère une Ae 6/6 pour la mettre dedans mais c’est juste hors de prix et après l’entretien…
pour le jardin, j’ai vu un reportage d’une personne qui a récupérer 3 locomotives à vapeur , il a construit un hangar pour les protéger, dans le parc de son château.
ci-joint le reportage de france 2 voir la fin youtu.be/jVg2O1L-c9w
Bonne soirée.
Merci Gilles pour ce lien, je n’avais pas vu ce reportage quand il est sorti.
Impressionnant
J’ai l’impression d’etre un rigolo avec ma petite collection et mon ébauche de réseau…!